Passer la navigation

Langue :

English

Français

عربى
Español
Italiano

Liens :

Accueil Ma visite(Version complète) Ma collection(Version complète) Rechercher Glossaire Aide Version complète

Partenaires de l'Egypte Eternelle :

SCA CultNat IBM Corporation A propos de l'Egypte Eternelle Conditions d'utilisation Contactez-nous
A propos de l'Egypte Eternelle

"Au début, je ne voyais rien, l'air chaud s'échappant de la chambre faisant vaciller la flamme de la bougie. Mais bientôt, une fois mes yeux habitués à la lumière, des détails de la pièce émergèrent peu à peu de la brume, des animaux étranges, des statues et de l'or-partout, le reflet de l'or. Sur le moment-qui a dû sembler une éternité aux personnes qui m'accompagnaient-je suis resté muet d'émerveillement et lorsque Lord Carnarvon, incapable de supporter le suspense plus longtemps s'enquit anxieusement : "Vous voyez quelque chose ?" Tout ce que j'ai pu lui répondre fut : "Oui, des choses merveilleuses".

- Howard Carter, lors de la découverte du tombeau de Toutânkhamon, novembre 1922

Depuis plus de cinq milles ans, depuis l'aube des pharaons jusqu'à l'époque moderne de l'indépendance, la culture égyptienne a évoqué une sorte de respect mêlé de crainte presque inexprimable. Aux environs du cinquième siècle avant Jésus-Christ, comme l'a écrit l'historien grec Hérodote, L'Egypte possédait "plus de merveilles qu'aucun autre pays au monde" et disposait de "plus d'oeuvres d'une beauté indescriptible que n'importe quel autre endroit."

Ces trois dernières années, le Centre égyptien de documentation pour le patrimoine culturel et naturel (CultNat) et IBM ont travaillé afin d'offrir au monde l'impressionnante expérience de l'Egypte à travers un projet appelé L'Egypte Eternelle. Avec l'aide d'une subvention de 2,5 millions de dollars de technologie et d'expertise d'IBM, L'Egypte Eternelle représente un partenariat unique pour utiliser les technologies et services IBM innovateurs afin d'offrir à un public international une expérience multimédia interactive d'histoire, de lieux et d'objets culturels égyptiens.

Un peu plus d'un an après le centième anniversaire du Musée égyptien du Caire, toute personne ayant accès à Internet peut désormais entrer dans une reconstruction tridimensionnelle du tombeau de Toutânkhamon,comme c'était quand Howard Carter et ses collègues l'ont découvert et ont essuyé la poussière d'une tombe de 3000 années. Cette expérience n'est qu'une petite partie de l'Egypte Eternelle qui est accessible via des guides électroniques de poche dans le musée égyptien du Caire, par téléphone cellulaire pour les visiteurs des pyramides de Gizeh ou du Temple de Louxor en Haute-Egypte ou encore sur le site Web de l'Egypte Eternelle.

Le site Web de l'Egypte Eternelle comprend une expérience sans précédent d'images haute-résolution, de reconstructions tridimensionnelles des antiquités et monuments égyptiens, ainsi que des environments reconstruits virtuellement, des images et des vues panoramiques de l'Egypte d'aujourd'hui capturées par des caméras robotiques situées aussi bien au sommet du Temple de Karnak que dans les rues du vieux Caire. Une carte et une chronologie innovatrices et interactives guideront les visiteurs de l'Egypte Eternelle dans le patrimoine culturel égyptien alors qu'un "navigateur de contexte" présente la relation complexe entre des objets, des lieux et des personnalités du passé de l'Egypte dans un environnement unique de type Web.

Pour en savoir plus sur l'Egypte Eternelle, choisissez une section dans la table des matières.

Présentation
Acquisition d'images et création de contenu
Le Content Management System
Le guide électronique du musée égyptien
Le guide électronique pour un accès mobile
Le site Web de l'Egypte Eternelle
Le Kiosque virtuel de l'Egypte Eternelle
Récompenses et Reconnaissance
Vidéo

(requiert Flash)

Passez derrière les décors de l'Egypte Eternelle avec une vidéo documentaire.

Pour l'éternité

Découvrez l'Egypte Eternelle en suivant le chemin qu'un objet a emprunté depuis sa création jusqu'à sa re-création numérique.

Partenaires de l'Egypte Eternelle
Le conseil suprême des Antiquités égyptiennes
Centre égyptien de documentation pour le patrimoine culturel et naturel
IBM Corporation
Retour en haut de la page