Passer la navigation

Langue :

English

Français

عربى
Español
Italiano

Liens :

Accueil Ma visite(Version complète) Ma collection(Version complète) Rechercher Glossaire Aide Version complète

Partenaires de l'Egypte Eternelle :

SCA CultNat IBM Corporation A propos de l'Egypte Eternelle Conditions d'utilisation Contactez-nous
Le guide électronique du musée égyptien

En décembre 2002, conjointement avec le centième anniversaire du musée égyptien du Caire, IBM et CultNat ont lancé un service d'information portable pour les visiteurs du musée. Appelé le Guide électronique, cette application informatique de poche représente la prochaine génération de technologie d'aide dans les musées, qui va au-delà des appareils traditionnels uniquement audio pour offrir du texte, des images et des animations détaillés permettant de contextualiser les objets rencontrés lorsque les visiteurs se déplacent dans le musée.

Le Guide électronique a diverses fonctions. Pour les visiteurs du musée, il s'agit d'une source d'information portable multimédia importante dans ce contexte relative au contenu du site de l'Egypte Eternelle. Pour les conservateurs du musée, il s'agit d'un outil permettant d'organiser des visites d'une façon pratique et modulaire. Pour les administrateurs du musée, c'est un système de suivi des modèles d'utilisation des visiteurs et des statistiques démographiques permettant d'intégrer l'expérience du visiteur dans le contexte plus vaste du site Web de l'Egypte Eternelle.

Par dessus tout, l'objectif du Guide électronique du musée égyptien est d'améliorer l'expérience des visiteurs du musée sans amoindrir les rencontres personnelles, en tête à tête avec certains des objets et oeuvres d'art les plus riches au monde. Le Guide électronique complète les signalisations existantes dans le musée d'une façon qui peut être étendue et qui invite à l'exploration. Les visiteurs peuvent effectuer des visites établies par le musée ou naviguer parmi les objets du musée d'une façon moins structurée : par identifiant d'objet individuel, par salle, par images d'objet ou en suivant les recommandations individuelles du musée.

Tout le contenu du Guide électronique est disponible en anglais, en français et en arabe. L'organisation modulaire du contenu, basée sur l'histoire, fonctionne extrêmement bien sur les dispositifs de poche. Pour chaque objet du dispositif, le visiteur a la possibilité de lire des informations plus en profondeur, de voir d'autres représentations visuelles de l'objet ou tout simplement de passer au module ou à l'objet suivant. Tout en se déplaçant dans le musée, les visiteurs peuvent écouter le système Text-to-Speech d'IBM raconter d'importantes connexions entre des objets et des thèmes plus vastes de l'histoire égyptienne. Text-to-Speech permet de vivre une expérience principalement "tête haute" du musée alors que le multimédia sur l'appareil permet une étude en profondeur des sujets intéressants et un examen approfondi des détails visuels qui ne sont autrement pas faciles à détecter. Des animations de sujets complexes complètent les descriptions texte et les images.

Le Guide électronique conserve un journal des objets, des personnages et des lieux que le visiteur du musée a sélectionnés ou rencontrés via le Guide électronique. Cela fournit deux avantages. Tout d'abord, lorsque l'appareil est rendu, une application de suivi génère un dossier personnalisé imprimé de la visite d'objets effectuée par le visiteur. Un catalogue personnalisé est ainsi créé et proposé à chacun comme souvenir exceptionnel de sa visite. De plus, le fait de conserver les objets du musée visités permet au personnel du musée d'accéder facilement aux statistiques d'utilisation comme les objets les plus populaires et les visites les plus recherchées.

Présentation
Acquisition d'images et création de contenu
Le Content Management System
Le guide électronique du musée égyptien
Le guide électronique pour un accès mobile
Le site Web de l'Egypte Eternelle
Le Kiosque virtuel de l'Egypte Eternelle
Récompenses et Reconnaissance
Vidéo

(requiert Flash)

Passez derrière les décors de l'Egypte Eternelle avec une vidéo documentaire.

Pour l'éternité

Découvrez l'Egypte Eternelle en suivant le chemin qu'un objet a emprunté depuis sa création jusqu'à sa re-création numérique.

Partenaires de l'Egypte Eternelle
Le conseil suprême des Antiquités égyptiennes
Centre égyptien de documentation pour le patrimoine culturel et naturel
IBM Corporation
Retour en haut de la page