Passer la navigation

Langue :

English

Français

عربى
Español
Italiano

Liens :

Accueil Ma visite(Version complète) Ma collection(Version complète) Rechercher Glossaire Aide Version complète

Partenaires de l'Egypte Eternelle :

SCA CultNat IBM Corporation A propos de l'Egypte Eternelle Conditions d'utilisation Contactez-nous
A propos du Conseil Suprême des Antiquités égyptiennes

Le conseil suprême des Antiquités égyptiennes est l'organisme du gouvernement, en Egypte, concerné par - et responsable de - tous les aspects du patrimoine culturel du pays. Il est en charge de son bon fonctionnement, de sa gestion, de sa protection, de sa conservation, de sa préservation, des expositions, de la documentation, des recherches et des présentations médias. Les services d'assistance pour ces tâches sont entrepris par six secteurs qui couvrent tous les besoins administratifs, financiers, juridiques, techniques, d'ingénierie et scientifiques. Les six secteurs du CSA sont les suivants : le secrétariat général, les antiquités égyptiennes (pharaoniques) et gréco-romaines, les antiquités coptes et islamiques, le fonds de soutien aux antiquités et au musée, les projets généraux et les musées.

La plus haute autorité du CSA est le conseil administratif (bureau), qui est l'organe directeur. Le président du conseil est le ministre de la culture, qui est l'unique représentant légal du CSA. Les responsables des six secteurs forment le centre exécutif du conseil administratif, en tant que membres permanents (de droit, de par leurs fonctions). Le responsable du secrétariat général, c'est-à-dire le secrétaire général, fait office de directeur exécutif du CSA : en gérant ses fonctions quotidiennes et en dirigeant les opérations et activités de tous les secteurs, avec les autres responsables de secteurs travaillant sous son contrôle direct.

L'établissement d'un organisme du gouvernement en charge du patrimoine culturel de l'Egypte remonte à l'année 1859. Cet organisme s'appelait à l'origine le Département des antiquités (dans les ministères des travaux publics, de l'éducation, des informations nationales et de la culture, respectivement). Il conserva ce titre jusqu'en 1971, date à laquelle il devint "L'organisation des antiquités égyptiennes, l'OAE". Cette dernière devint l'actuel conseil suprême des Antiquités égyptiennes par le décret présidentiel numéro 82 de l'année 1994.

Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur la nature des travaux des différents secteurs, leurs opérations et leurs travaux en écrivant : au département des relations publiques, au service de presse, au centre d'information ou aux responsables de secteurs concernés, aux adresses indiquées ci-après. Vous pouvez sinon consulter le site Web du CSA (adresse fournie ci-après).

14 Fakhry Abdel Nour St., Abbassyia, Le Caire, Egypte ; Tél 6859253 : Fax 6831117
3 El Adel Abu Bakr St., Zamalek, Le Caire, Egypte ; Tél 7365645 : Fax 7357239
Site Web : www.sca.gov.eg

Présentation
Acquisition d'images et création de contenu
Le Content Management System
Le guide électronique du musée égyptien
Le guide électronique pour un accès mobile
Le site Web de l'Egypte Eternelle
Le Kiosque virtuel de l'Egypte Eternelle
Récompenses et Reconnaissance
Vidéo

(requiert Flash)

Passez derrière les décors de l'Egypte Eternelle avec une vidéo documentaire.

Pour l'éternité

Découvrez l'Egypte Eternelle en suivant le chemin qu'un objet a emprunté depuis sa création jusqu'à sa re-création numérique.

Partenaires de l'Egypte Eternelle
Le conseil suprême des Antiquités égyptiennes
Centre égyptien de documentation pour le patrimoine culturel et naturel
IBM Corporation
Retour en haut de la page