Passer la navigation

Langue :

English

Français

عربى
Español
Italiano

Liens :

Accueil Ma visite(Version complète) Ma collection(Version complète) Rechercher Glossaire Aide Version complète

Partenaires de l'Egypte Eternelle :

SCA CultNat IBM Corporation A propos de l'Egypte Eternelle Conditions d'utilisation Contactez-nous
A propos du Centre égyptien de documentation pour le patrimoine culturel et naturel

Le Centre égyptien de documentation pour le patrimoine culturel et naturel, CULTNAT, a été fondé en janvier 2000, comme projet fonctionnant avec l'appui du ministère de la communication et des technologies de l'information. Suite à un décret présidentiel, CULTNAT devint, en février 2003, un centre affilié à la Bibliotheca Alexandrina et bénéficiant du soutien du ministère de la communication et des technologies de l'information, affirmant ainsi son identité et obtenant un statut physique.

En dépit du fait que CULTNAT est un centre relativement nouveau, il dispose déjà d'une variété de programmes continus, en plus d'un vaste réseau de coopération avec des organisations nationales et internationales en relation avec le patrimoine. Ces programmes, qui couvrent de nombreux aspects différents du patrimoine naturel et culturel égyptien cherchent à se documenter sur des sujets tangibles et intangibles : l'archéologie, l'architecture, les manuscrits, la musique, le folklore, les caricatures, les arts plastiques, les ressources naturelles, entre autres.

Non seulement CULTNAT a développé des plans d'action afin de documenter électroniquement le patrimoine égyptien mais il prend également part à la sauvegarde des trésors fragiles de l'histoire égyptienne en les numérisant. Il s'agit entre autres des manuscrits des Archives nationales, des timbres de l'organisation nationale des postes et des archives d'El-Maktab El-Araby.

Tout en appliquant de nouvelles technologies à la documentation, d'importants volumes de données sont compilés et triés numériquement, ce qui facilite l'accès aux données. Des CD-ROM, des livres, des guides et d'autres publications papier sont extraits de cette immense base de données. Pour une meilleure diffusion, CULTNAT rend ces informations accessibles via son site Web, à l'adresse suivante : http://www.cultnat.org

Ce Centre a, entre autres, les objectifs suivants :

  • La documentation du patrimoine culturel égyptien dans ses aspects tangibles et intangibles.
  • La documentation du patrimoine naturel égyptien, qui inclut les réserves naturelles ainsi que les secteurs naturels ne faisant pas encore l'objet d'une protection environnementale.
  • La mise en place d'un plan national afin d'exécuter ce programme de documentation en utilisant les toutes dernières technologies de l'information en collaboration avec des organisations nationales et internationales spécialisées.
  • Construire une conscience de ce patrimoine en utilisant tous les supports de publication disponibles, qu'ils soient électroniques ou physiques.
  • Former des professionels dans le secteur de la conservation et la documentation du patrimoine culturel et naturel.
Présentation
Acquisition d'images et création de contenu
Le Content Management System
Le guide électronique du musée égyptien
Le guide électronique pour un accès mobile
Le site Web de l'Egypte Eternelle
Le Kiosque virtuel de l'Egypte Eternelle
Récompenses et Reconnaissance
Vidéo

(requiert Flash)

Passez derrière les décors de l'Egypte Eternelle avec une vidéo documentaire.

Pour l'éternité

Découvrez l'Egypte Eternelle en suivant le chemin qu'un objet a emprunté depuis sa création jusqu'à sa re-création numérique.

Partenaires de l'Egypte Eternelle
Le conseil suprême des Antiquités égyptiennes
Centre égyptien de documentation pour le patrimoine culturel et naturel
IBM Corporation
Retour en haut de la page