Passer la navigation

Langue :

English

Français

عربى
Español
Italiano

Liens :

Accueil Ma visite(Version complète) Ma collection(Version complète) Rechercher Glossaire Aide Version complète

Partenaires de l'Egypte Eternelle :

SCA CultNat IBM Corporation A propos de l'Egypte Eternelle Conditions d'utilisation Contactez-nous
Groupe de statues de Seti Premier avec Amon et Mut
Envoyer à un ami Ajouter à ma collection
A propos de Groupe de statues de Seti Premier avec Amon et Mut
Ecouter  

(requiert 

Flash

)

Un groupe de statues de Seti Premier avec Amon et Mut, gravement endommagées dont beaucoup de morceaux sont à présent perdus.

Le dieu Amon et son épouse la déesse Mut représentent le couple divin. Le bras droit de Mut entoure le dos de son mari en signe d'affection. Ils sont assis ensemble sur leur trône; debout, entre eux, à la base de la statue, le roi Seti Premier est représenté comme leur fils ou le troisième membre de la triade de Karnak, le dieu Khonsu.

La statue de Seti Premier, bien plus petite que les statues du couple divin, est aux mêmes proportions que les statues des parents dépeints avec leurs enfants.

Amon a perdu une grande partie de la partie supérieure: sa traditionnelle couronne composée de deux plumes d'autruche aussi bien que son épaule droite, son bras, sa main, ses jambes et ses pieds. La déesse Mut quant à elle a perdu sa tête et une grande partie de sa poitrine. Le visage d'Amon n'est pas son visage original, il a été remplacé par une copie réalisée au musée du Louvre à Paris.

Le statue a perdu sa tête et sa poitrine. Il est représenté la jambe gauche en avant et vêtu du kilt royal capitonné sur lequel il a posé ses mains à plat. Son nom est inscrit dans la cartouche sur la base de la statue.

Le dos de la statue de Amon et Mut est décoré de sept colonnes de hiéroglyphes. Les cotés du trône sont ornés du signe sema-tawi, symbole de l'unification de la haute et de la basse Egypte. Il est représenté par des fleurs de papyrus et de lotus, symboles des deux parties de l'Egypte, liées autour du signe de la trachée et de poumons.

Dimensions :  Largeur 43 cm  Hauteur 84 cm

Images disponibles

Image

(17 KB)

Retour en haut de la page