Ma visite Ma collection Rechercher Aide
Langue : Atteindre
Version texte
Bibliothèque Bibliothèque
La littérature égyptienne

Collection de 13 Articles

La littérature du début de l'Egypte islamique

Article

Envoyer à un ami Envoyer à un ami Ajouter à ma collection Ajouter à ma collection
Al-Hassan Ibn Zolaq
  Cliquez pour zoomer

 
Ecouter ‫Text-to-Speech d'IBM

Né à l'époque de l'état Ikhshidid, Al-Hassan Ibn Zolaq vit de ses propres yeux la montée et la chute de l'état fatimide en Egypte ainsi que la fondation du Caire. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il embrassa la carrière d'historien et étudia cette période de l'Egypte islamique.

Bien que peu d'éléments ne transparaissent quant à son héritage, ses histoires témoignent véritablement de ses connaissances, de sa précision ainsi que de sa parfaite maîtrise de cet art qu'est la narration. La raison de son excellence est due au fait qu'il se consacra à la recherche d'évènements qui lui étaient contemporains et qu'il vit de ses propres yeux. De plus, Al-Hassan Ibn Zolaq entrait en contact avec les témoins de certains évènements et ensuite, présentait les faits dans une superbe description. Tout ceci prouve qu'il était un véritable anthropologue qui n'hésitait pas à recourir à des techniques d'observation sur le terrain pour ses recherches.

Toutefois, aucun livre complet faisant foi de son "héritage historique" ne fut retrouvé. Néanmoins, certains de ses travaux historiques furent accueillis par d'ultérieurs historiens et les énormes efforts qu'il fournit, lui valurent la reconnaissance de ses pairs.

Son œuvre ne fut jamais retrouvée, à l'exception d'un message littéraire dans les nouvelles égyptiennes. Parmi les écrits des historiens, trois livres lui furent attribués: "Les plans d'Egypte", "L'histoire de l'Egypte" et "les Bonnes actions de l'Egypte". On lui doit également les biographies d'Al-Ikhshidi et d'Al-Muizz Le-Din Allah Al-Fatimi. En résumé, son héritage englobe l'histoire et la littérature. Ajoutons qu'il décrivit avec prolixité une période de l'histoire égyptienne à laquelle il vécut. Notons également que le grand-père de Al-Hassan Ibn Zolaq fut l'un des érudits les plus célèbres de son époque.

L'héritage qu'il nous a transmis, englobe tant l'histoire que la littérature. De plus, cherchant à être plus spécialisé, il nous a présenté de manière approfondie l'histoire de l'époque à laquelle il vécut.

Attributs Attributs

Culture :

Islamique

Sexe :

Mâle
Type Type

Type :

Historien
Carte Carte

Naissance :

Al-Foustat
Chronologie Chronologie

Naissance :

919 Ap J.C.

Décès :

997 Ap J.C.
Sujets Sujets

Sujets :

Arts et métiers
Humanités
Histoire
Sites et musées Sites et musées
Connexions Connexions
A propos de l'Egypte Eternelle Écran de veille de l'Egypte Eternelle Conditions d'utilisation Contactez-nous
© Copyright 2005. Tous droits réservés.