Ma visite Ma collection Rechercher Aide
Langue : Atteindre
Version texte
Bibliothèque Bibliothèque
Diffusion de la foi islamique par les marchands

Article

Envoyer à un ami Envoyer à un ami Ajouter à ma collection Ajouter à ma collection
Al-Qalqashandi
  Cliquez pour zoomer

 
Ecouter ‫Text-to-Speech d'IBM

Les biographies ne laissent transparaître que bien peu d'informations au sujet Al-Qalqashandi. Les seules choses que nous savons de lui est qu'il étudia au Caire et à Alexandrie, aux côtés des grands cheikhs de son âge. Il se spécialisa dans la littérature et dans la jurisprudence Shafi. Il excella dans les sciences de la langue arabe (rhétorique et composition).

D'ailleurs, son talent pour l'écriture et la composition attira l'attention des fonctionnaires de la cour royale. C'est ainsi qu'il commença à travailler au "Conseil des Compositions". Pour les fonctionnaires faisant partie de ce conseil, il était obligatoire d'être bien informé des affaires, de la politique intérieure et étrangère ainsi que des liens qu'entretenait l'Egypte avec les autres nations.

Ce type de travail tombe sous le coup de ce que l'on appelle aujourd'hui le protocole et les lettres diplomatiques. Al-Qadi Shihab Ahmad bin Ali bin Ahmad Al-Qalqashandi occupa ce poste pendant plusieurs années. Durant cette période, l'idée d'écrire un livre lui vint à l'esprit. C'est ainsi qu'il rédigea "Subh Al-Aasha Fi Senaat Al-Ensha" ou "L'aube de l'héméralope dans l'art de la composition". Cet ouvrage comprenait tout ce dont une personne qui entreprend d'écrire une composition, a besoin de connaître.

Al-Qalqashandi répartit son encyclopédie en une introduction et en dix dissertations rédigées en quatorze volumes. Il utilisa les rapports publics d'Egypte, soit des documents soit des messages diplomatiques ou de sultans; précisons qu'ils avaient été accumulés au "Conseil des Compositions" pendant des siècles avec d'autres livres de référence écrits auparavant.

Bien qu'Al-Qalqashandi ne soit pas considéré comme un historien au sens propre du terme, il présenta une importante collection de documents administratifs et politiques. Ces derniers permirent d'en apprendre davantage sur les différents régimes sur lesquels les états successifs de l'Egypte islamique furent basés. Ils mirent également en évidence les liens qui existaient entre les états qui se succédèrent en Egypte et d'autres états contemporains.

Attributs Attributs

Culture :

Islamique

Sexe :

Mâle
Type Type

Type :

Officiel Distingué
Carte Carte

Naissance :

Le Caire

Décès :

Egypte
Chronologie Chronologie

Naissance :

1355 Ap J.C.

Décès :

1418 Ap J.C.
Sujets Sujets

Sujets :

Arts et métiers
Humanités
Histoire
Sites et musées Sites et musées
Connexions Connexions
A propos de l'Egypte Eternelle Écran de veille de l'Egypte Eternelle Conditions d'utilisation Contactez-nous
© Copyright 2005. Tous droits réservés.