Passer la navigation

Langue :

English

Français

عربى
Español
Italiano

Liens :

Accueil Ma visite(Version complète) Ma collection(Version complète) Rechercher Glossaire Aide Version complète

Partenaires de l'Egypte Eternelle :

SCA CultNat IBM Corporation A propos de l'Egypte Eternelle Conditions d'utilisation Contactez-nous
Sultan Al-Adel Tuman Bay
Envoyer à un ami Ajouter à ma collection
A propos de Sultan Al-Adel Tuman Bay
Ecouter  

(requiert 

Flash

)

Le sultan Tuman Bay était d'origine circassienne comme l'étaient d'ailleurs tous les sultans de l'état de Burji mamelouk mis à part Khushqadam et Timurbugha d'origine grecque. Il fut acheté par le député de Syrie, le prince Qansuh Al-Yahyawi qui le présenta au sultan Qaitbay, ce qui le fit connaître comme Tuman Bay de Qansuh.

Il était un des mamelouks de Al-Gamadareyya, un des responsables de la tenue vestimentaire du Sultan. Il fut nommé député d'Alexandrie pendant la période du Sultan Al-Nasir Mohammad Ibn Qaitbay. Il fut également nommé comme le grand Dawadar (responsable du courrier du Sultan) pendant la période du Sultan Al-Zahir Abu Said Qansuh.

Le sultan Tuman Bay était aimé par le peuple, tout particulièrement de la gente populaire comme le confirment les historiens. Son mausolée est situé en plein milieu de la zone militaire à Abbasseya sur le côté gauche de l'avenue Salah Salem, en direction du parc des expositions, à Nasr City. La restauration et l'entretien de sa tombe font défaut et certains efforts de la part du Conseil Suprême des Antiquités seraient nécessaires afin de pouvoir excaver les alentours. Il semblerait selon des sources historiques et des dessins de certains voyageurs que ce mausolée soit situé au milieu d'un immense complexe architectural.

Images disponibles

Image

(19 KB)

Retour en haut de la page