Passer la navigation

Langue :

English

Français

عربى
Español
Italiano

Liens :

Accueil Ma visite(Version complète) Ma collection(Version complète) Rechercher Glossaire Aide Version complète

Partenaires de l'Egypte Eternelle :

SCA CultNat IBM Corporation A propos de l'Egypte Eternelle Conditions d'utilisation Contactez-nous
Al-Zahir Jaqmaq
Envoyer à un ami Ajouter à ma collection
A propos de Al-Zahir Jaqmaq
Ecouter  

(requiert 

Flash

)

Al-Zahir Jaqmaq était d'origine caucase. Il était un mamelouk acheté par un prince du nom d'Ali; il fut donc connu comme Alaa'i. Il devint un des mamelouks de Al-Zahir Barquq qui le libéra, et fut donc nommé Al-Zahiri.

Il accéda à plusieurs postes pendant le règne de Barquq et la période suivante. Il fut nommé à la tête des chambellans au temps du sultan Barsbay ou plus précisément député du sultan dans l'Etat. Plus tard, il fut promu au poste de chef général de l'armée. Après le décès de Barsbay et l'ascension de son fils au sultanat, Jaqmaq dirigea les affaires de l'Etat.

Très vite, il détrôna Al-Aziz Youssouf et s'empara du trône. Ce sultan aimait rénover les anciens immeubles plutôt qu'en construire de nouveaux. Il restaura également de nombreuses écluses et mosquées. Même l'école sur la voie Saada, nommée en son nom, ne fut pas construite par lui. Il ne construisit pas même une tombe pour lui et fut donc enterré dans la tombe du prince Qaitbay Al-Jarkassi dans la citadelle.

C'était un homme pieux, qui passait la plupart de son temps à prier. Il était aussi vertueux, suivait les principes de l'Islam, humble et proche des orphelins. Il était connu pour son sens politique aiguisé et sa capacité à diriger le sultanat.

Images disponibles

Image

(19 KB)

Retour en haut de la page