Passer la navigation

Langue :

English

Français

عربى
Español
Italiano

Liens :

Accueil Ma visite(Version complète) Ma collection(Version complète) Rechercher Glossaire Aide Version complète

Partenaires de l'Egypte Eternelle :

SCA CultNat IBM Corporation A propos de l'Egypte Eternelle Conditions d'utilisation Contactez-nous
Sultan Al-Ashraf Abou Al-Nasr Qaitbay
Envoyer à un ami Ajouter à ma collection
A propos de Sultan Al-Ashraf Abou Al-Nasr Qaitbay
Ecouter  

(requiert 

Flash

)

Al-Ashraf Abou Al-Nasr Qaitbay naquit à Kipchak sur la Volga dans l'actuelle Russie. Il fut acheté par un marchand du nom de Mahmoud Ibn Roustoum. En 839 de l'Hégire (1435 après Jésus-Christ), alors âgé de treize ans, il fut amené en Egypte. Par la suite, le sultan Barsbay l'acheta pour la garnison de la citadelle.

Sous le règne du sultan Jaqmaq, Al-Ashraf Abou Al-Nasr Qaitbay fut affranchi et nommé "Maître de la Garde-Robe", ensuite "Khasqi", responsable des affaires intérieures de la Cour Royale, et finalement "Dawadar" ou chancelier. Petit à petit, il gravit les échelons et devint chef des armées en 872 de l'Hégire (1467 après Jésus-Christ). A cette époque, un soulèvement des princes Mamelouks entraîna l'éviction du sultan Al-Zahir Tamurbugha du pouvoir.

Le calife Abbasside Al-Mustanjid Billah fit alors serment d'allégeance à Qaitbay en tant que sultan. Toutefois, craignant d'être assassiné par ses princes, Qaitbay fondit en larmes. Néanmoins, il accepta de monter sur le trône et de devenir souverain d'Egypte et de la Grande Syrie. Il régna jusqu'à sa mort en 901 de l'Hégire (1496 après Jésus-Christ). C'est au cours de son règne que les Ottomans aspirèrent à s'emparer de l'Egypte.

Images disponibles

Image

(19 KB)

Retour en haut de la page