Passer la navigation

Langue :

English

Français

عربى
Español
Italiano

Liens :

Accueil Ma visite(Version complète) Ma collection(Version complète) Rechercher Glossaire Aide Version complète

Partenaires de l'Egypte Eternelle :

SCA CultNat IBM Corporation A propos de l'Egypte Eternelle Conditions d'utilisation Contactez-nous
Bibliothèque
Autres façons d'explorer :

L'histoire de la civilisation égyptienne comprend de nombreux chapitres. La Bibliothèque contient des articles fournissant un contexte aux objets, aux personnages et aux lieux qui constituent le site de l'Egypte Eternelle.

Points forts
Le tombeau de Toutânkhamon  

Les fouilles du tombeau de Toutânkhamon ont révélé le trésor royal le plus complet jamais découvert. De ces objets nous pouvons apprendre des choses sur la vie privée du roi au cours de l'ère la plus prospère de l'Egypte ancienne.

Mesure du temps  

La crue annuelle du Nil influença le développement de la civilisation égyptienne. Dès lors, le peuple commença à étudier l'astronomie afin de pouvoir déterminer le moment où cet évènement devait survenir. Cela mena à la création d'un calendrier.

Le temple de Louxor  

Erigé par les rois de la dix-huitième et de la dix-neuvième dynastie, le temple de Louxor fut un centre de culte pour de multiples religions et ce, depuis le règne des pharaons jusqu'à l'époque chrétienne et islamique.

L'art de l'Ancien et du Moyen Empire  

Explorez les chefs d'œuvre de l'Ancien et du Moyen Empire. Cette collection de sculptures, de reliefs et de statues représente les personnages marquants qui fondèrent la grande civilisation égyptienne.

Irrigation et systèmes hydrauliques de l'Egypte  

Les Egyptiens comptaient sur les crues annuelles du Nil pour recouvrir leurs champs de limon noir et pour irriguer leurs récoltes. Ajoutons qu'ils mesuraient la crue afin de déterminer l'impôt qu'ils devaient payer. De plus, ils construisirent des canaux et des barrages de manière à transporter l'eau du Nil en vue de sa consommation et de l'irrigation de leurs cultures. Les Egyptiens créèrent des outils afin de surélever le niveau du Nil à la surface de leurs champs.

Les Egyptiennes célèbres  

Se distinguant par leur sagesse et leur courage, les femmes égyptiennes jouèrent un rôle important dans l'histoire de l'Egypte. Les femmes telles que la reine Shajar al-Durr régnèrent sur l'Egypte alors que d'autres comme la reine Ahhotep aidèrent leurs fils à atteindre un rang imminent.

L'art du Nouvel Empire et de la Basse Epoque  

Découvrez la vie des membres de la famille royale au cours du Nouvel Empire et de la Basse Epoque, et ce à travers leurs statues, leurs bustes et leurs sculptures. Examinez les divers styles sculpturaux propres à cette période : les formes traditionnelles idéalistes, la sculpture grotesque et exagérée de l'art d'Amarna ainsi que les statues élégantes et réalistes de la famille de Ramsès Deux.

L'industrie textile en Egypte  

La création et l'exportation des textiles furent supervisées avec attention par les gouvernements à travers toute l'histoire de l'Egypte. Elles étaient considérées comme parties importantes de l'économie égyptienne. Par ailleurs, les procédés et les méthodes de fabrication des textiles ainsi que les matériaux utilisés connurent une amélioration progressive depuis l'Egypte ancienne jusqu'à l'époque islamique. Les villes commencèrent à se spécialiser dans certains types de tissus et l'industrie égyptienne du textile devint célèbre.

Vie quotidienne en Egypte ancienne  

Nous pouvons beaucoup apprendre sur les activités quotidiennes et la vie sociale des les anciens Egyptiens à travers les peintures et les reliefs qui décorent les parois de leurs tombes. Admirez des exemples de ces superbes peintures murales ainsi que les bijoux précieux, la nourriture, les meubles et les outils que les anciens Egyptiens ont emmenés dans l'au-delà.

Afficher tout
Autres façons d'explorer :
Connexions (Version complète)
Carte (Version complète)
Chronologie (Version complète)
Multimédia
Sujets
Type
Sites et musées
Rechercher
Retour en haut de la page