Ma visite Ma collection Rechercher Aide
Langue : Atteindre
Version texte
Contenu
Trésors de la culture copte
Précédent Suivant
Bibliothèque Bibliothèque
Envoyer à un ami Envoyer à un ami Ajouter à ma collection Ajouter à ma collection
Influence grecque dans l'art copte
Ecouter ‫Text-to-Speech d'IBM

L'ivoire d'hippopotame était principalement utilisé en Egypte afin d'orner meubles et ustensiles personnels de la vie quotidienne comme les petits bijoux et boites de maquillage. L'ivoire était gravé afin de créer des reliefs souvent peints de couleur rouge foncé ou rose clair.

La tradition de l'ivoire gravé et l'utilisation d'incrustations n'étaient pas nouvelles dans l'Egypte ancienne. Cependant, la plupart des objets en ivoire du musée de la Bibliotheca Alexandrina datent du deuxième siècle après Jésus-Christ. La production d'objets en ivoire s'étendit même jusqu'à la période islamique où des petits objets en ivoire étaient incrustés de maquettes arabesque en bois.

Quant aux scènes représentées, la plupart d'entre elles sont inspirées de la mythologie grecque, des dieux et des thèmes liés aux cultes grec et égyptien. Aphrodite, la déesse de l'amour et de la beauté était également fréquemment représentée, dépeinte en compagnie d'un dauphin ou d'Eros. Elle était occasionnellement représentée avec un coquillage, symbole de sa naissance dans la mer sur l'île de Chypre. Des nymphes sont représentées en train de nager ou sur le dos d'un dauphin.

Dans la période copte, les représentations en ivoire d'Isis allaitant son enfant Horus ou Harpocrate, similaire à l'iconographie de la vierge Marie allaitant Jésus, étaient courantes dans les objets en ivoire.

Attributs Attributs

Culture :

Copte
Sujets Sujets

Sujets :

Arts et métiers
Artisanat
Bijoux
Sites et musées Sites et musées
Connexions Connexions
Ornement de meuble en ivoire
Ornement de meuble en ivoire

Objets cosmétiques
Objets cosmétiques

Pectoral avec une petite croix copte
Pectoral avec une petite croix copte

Morceau d'os en forme de poupée
Morceau d'os en forme de poupée

A propos de l'Egypte Eternelle Écran de veille de l'Egypte Eternelle Conditions d'utilisation Contactez-nous
© Copyright 2005. Tous droits réservés.