Passer la navigation

Langue :

English

Français

عربى
Español
Italiano

Liens :

Accueil Ma visite(Version complète) Ma collection(Version complète) Rechercher Glossaire Aide Version complète

Partenaires de l'Egypte Eternelle :

SCA CultNat IBM Corporation A propos de l'Egypte Eternelle Conditions d'utilisation Contactez-nous
Excavations du nouvel emplacement de la Bibliotheca Alexandrina
Les Ptoléméens en Egypte
Précédent Suivant : Tête de Ptolémée Trois
Envoyer cet article à un ami Ajouter cet article à ma collection
A propos de cet article
Ecouter  

(requiert 

Flash

)

Après la mort d'Alexandre le Grand en 323 avant Jésus-Christ, les souverains des provinces divisèrent l'empire entre eux. Ptolémée, fils de Lagos le Macédonien demanda à gouverner l'Egypte. Sa demande fut exaucée. Il devint ainsi le premier souverain de la dynastie ptolémaïque et gouverna l'Egypte de l'an 323 à l'an 30 avant Jésus-Christ.

Les Ptoléméens continuèrent à vivre selon les anciennes traditions égyptiennes, ce qui incluait la possession de leurs terres et de tout le reste en Egypte. Comme les pharaons, ils étaient sacrés; le roi ptoléméen représentait l'Etat. De plus, les Ptoléméens avaient un excellent système d'administration et l'abondance prévalait en Egypte.

Ptolémée Premier mis en place ses forces militaires à partir des forces léguées par Alexandre le Grand. Ces soldats expérimentés formèrent ainsi une armée et une marine solides. Les affaires religieuses l'intéressaient particulièrement et il établit une nouvelle forme unifiée de culte afin de rapprocher les Egyptiens et les Grecs pour que la religion ne devienne pas une raison de désaccord. La ville d'Alexandrie fut également construite pendant son règne et devint plus tard la capitale de l'Egypte et le siège du gouvernement.

Pendant le règne de Ptolémée Deux et de Ptolémée Trois, toutes les activités politiques, économiques, culturelles et sociales étaient à leur apogée. Ptolémée Deux fit construire la bibliothèque d'Alexandrie qui devint ainsi le grenier des chercheurs, des érudits scientifiques et des hommes de lettre. Il fit également construire un institut situé non loin de la bibliothèque où les érudits étaient reçus. Ptolémée Deux tenait essentiellement compte de l'économie et du commerce et fit construire le phare d'Alexandrie afin de guider les navires en provenance de toutes les régions de la Méditerranée.

L'Egypte continua à être prospère pendant le règne de Ptolémée Trois qui fit construire de nouveaux temples et fit restaurer les anciens. Il pu par conséquent établir un mouvement architectural jamais atteint précédemment; il modernisa la bibliothèque et la pourvue de livres supplémentaires, contribuant ainsi à la position dominante d'Alexandrie comme capitale de l'ancien monde.

La décadence se mis plus tard en place dans la dynastie avec l'ascension de Ptolémée Quatre qui passait la plupart de son temps à satisfaire ses désirs et ses plaisirs. De plus, les Egyptiens se révoltèrent contre lui à deux reprises. La dynastie resta ainsi jusqu'à la conquête de l'Egypte par les Romains en l'an 30 avant Jésus-Christ, transformant le pays en province romaine.

Retour en haut de la page