Ma visite Ma collection Rechercher Aide
Langue : Atteindre
Version texte
Contenu
Les antiquités marines
Précédent Suivant
Bibliothèque Bibliothèque
Envoyer à un ami Envoyer à un ami Ajouter à ma collection Ajouter à ma collection
Pièces de monnaie dans l'Egypte gréco-romaine
Ecouter ‫Text-to-Speech d'IBM

Des documents en papyrus retrouvés en Egypte indiquent l'existence de pièces de monnaie frappées dans des villes égyptiennes à la fin du cinquième siècle avant Jésus-Christ. Ils portaient des inscriptions araméennes, la langue utilisée dans l'administration du pays.

Avec la fondation de la ville d'Alexandrie, des pièces de valeurs diverses ont été émises, composées de nombreux matériaux comme l'or, l'argent ou le bronze. L'or provenait des mines du désert oriental, l'argent de Chypre. Les pièces en cuivre étaient peu utilisées et les pièces en bronze se distinguaient à cette époque par leur poids et leur taille. Les pièces frappées en Egypte étaient toujours contrôlées par le roi.

Les pièces ptolémaïques représentaient la tête de leur fondateur, Ptolémée Premier ou Soter au recto. Au verso, se trouvait la représentation traditionnelle du principal dieu de la ville, l'aigle, lié au dieu Zeus. Ils étaient tous deux dotés du motif grec appartenant au roi ptolémaïque.

La frappe des pièces à l'effigie de Ptolémée Premier continua jusqu'à la fin de la dynastie ptolémaïque bien que ces traits avaient tendance à être modifiés de temps en temps, sans doute pour tenter de satisfaire le roi régnant à l'époque de la frappe. D'autres pièces étaient frappées à l'effigie de rois ptolémaïques, en commençant par le règne de Ptolémée Deux ou Philadelphe.

Des images de rois grecs étaient incorporées dans l'iconographie des pièces. Ptolémée Trois ou Euerogetes, par exemple, était représenté tenant la foène de Poséidon, dieu de la mer, doté de la couronne à plusieurs rayons de Hélios, le dieu soleil.

Les pièces ptolémaïques représentant des reines ptolémaïques étaient frappées pendant leur vivant ou après leur mort. Les pièces ornées de la tête de Arsinoé Seconde, épouse de Ptolémée Second, dotée d'une couronne sur la tête font partie des pièces en or les plus connues. Le verso dépeint la double cornucopia.

Attributs Attributs

Culture :

Gréco-Romaine
Sujets Sujets

Sujets :

Arts et métiers
Le travail des métaux
Sites et musées Sites et musées
Connexions Connexions
Pièce de monnaie ptolémaïque
Pièce de monnaie ptolémaïque

Trois pièces de monnaie Byzantine
Trois pièces de monnaie Byzantine

A propos de l'Egypte Eternelle Écran de veille de l'Egypte Eternelle Conditions d'utilisation Contactez-nous
© Copyright 2005. Tous droits réservés.