Ma visite Ma collection Rechercher Aide
Langue : Atteindre
Version texte
Contenu
Les antiquités marines
Précédent Suivant
Bibliothèque Bibliothèque
Envoyer à un ami Envoyer à un ami Ajouter à ma collection Ajouter à ma collection
Principaux dieux en Alexandrie
Ecouter ‫Text-to-Speech d'IBM

En Alexandrie, les dieux et déesses n'étaient pas des divinités distances ou des notions abstraites. Elles étaient bel et bien présentes sur terre, vénérées dans les temples et implorées pour de l'aide et du succor. Les Egyptiens étaient le peuple le plus religieux au monde. La piété et la glorification qu'ils adressaient aux dieux s'exprimaient de façons diverses dans les villages, les villes et les capitales du pays.

En Alexandrie, la religion était un aspect bien vivant et une religion pour le peuple, avec des festivals et des manifestations religieuses diverses ayant lieu dans la ville même. Cependant, les divinités en Alexandrie avaient également un autre but important. Elles élevaient le roi en tant que dieu ou fils de dieu au delà même du cercle humain. Les ptoléméens égyptianisaient leurs dieux et retrouvaient des contrefaçons de leurs propres dieux dans le Panthéon égyptien. Les Ptoléméens adoptèrent principalement la cosmogonie et la théologie de la religion égyptienne. Les Grecs pouvaient ainsi préserver leurs dieux tels quels et en même temps les vénérer en tant que dieux Egyptiens.

Pour les Egyptiens, le principe de transfiguration permettait à la même divinité d'être représentée sous différentes formes. Les dieux égyptiens traditionnels étaient d'abord vénérés par les Egyptiens puis par les Grecs. Les Grecs avaient davantage l'habitude de vénérer les divinités sous forme humaine. Dans les villes grecques existantes, les dieux grecs et égyptiens étaient tous deux vénérés.

De nombreux dieux grecs étaient associée ou comparés aux dieux égyptiens, tels que Amon et Zeus, Thoth et Hermès, Hathor et Aphrodite, Imhotep et Asklepios, Montu et Apollo.

Plusieurs innovations religieuses ont eu lieu pendant la période ptolémaïque. Ptolémée Premier ou Soter voulaient voir les Grecs et les Egyptiens se rassembler pendant le culte; il introduisit donc une triade de divinités consistant à Sérapis, Isis et leur fils Harpocrate. La nouvelle triade était semblable à celle d'Osiris, Isis et Horus. Sérapis était un mélange d'Osiris et du taureau Apis. Il était représenté comme un homme à cheveux bouclés, ressemblant davantage à un grec qu'à un Egyptien.

Attributs Attributs

Culture :

Gréco-Romaine
Sujets Sujets

Sujets :

Religion et spiritualité
Croyances
Sites et musées Sites et musées
Connexions Connexions
Tête en marbre de Sérapis
Tête en marbre de Sérapis

Statue ptolémaïque sans tête représentant la déesse Isis
Statue ptolémaïque sans tête représentant la déesse Isis

A propos de l'Egypte Eternelle Écran de veille de l'Egypte Eternelle Conditions d'utilisation Contactez-nous
© Copyright 2005. Tous droits réservés.