Ma visite Ma collection Rechercher Aide
Langue : Atteindre
Version texte
Bibliothèque Bibliothèque
Décoration des vêtements de l'Egypte ancienne

Article

Apparence personnelle et vêtements

Collection de 6 Articles

Envoyer à un ami Envoyer à un ami Ajouter à ma collection Ajouter à ma collection
Les vêtements de l'Egypte ancienne
Ecouter ‫Text-to-Speech d'IBM

Les types de vêtements portés par les anciens Egyptiens représentaient la position que ces derniers occupaient au sein de la société. Dans l'Ancien Empire, les robes de tous les jours étaient de simples morceaux de lin de forme rectangulaire d'environ 0.5 - 1 mètre de long et de plus ou moins 60 centimètres de large. Ces robes étaient drapées autour du corps dans le sens des aiguilles d'une montre afin de couvrir la partie située entre la taille et les genoux. L'extrémité de ce pagne était retroussée afin d'obtenir une double épaisseur alors que le dessus était replié sous la partie déjà drapée. Ensuite, un morceau de tissu était remonté contre le corps et entortillé de manière à éviter que la partie interne ne descende en glissant.

La robe des nobles et des hauts fonctionnaires était différente de celle portée par la famille royale et les gens du peuple. Lors d'évènements officiels, les nobles de l'Ancien Empire portaient un type de pagne différent. A moitié plissé, ce pagne était drapé autour du corps dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Afin d'éviter que la partie plissée qui était tirée vers l'avant, ne soit salie ou pliée, il suffisait de la remettre en place en utilisant une petite patte placée derrière la ceinture. Au centre de cette ceinture se trouvait un nœud particulier dont les extrémités étaient en général repliées.

Toutes les statues et les sculptures portant ce pagne présentent des détails presque toujours formalisés et parfois incorrects.

Au cours du Nouvel Empire, la mode fut affectée par les Egyptiens aisés et de nouveaux styles firent leur apparition. Les nobles, tant les hommes que les femmes, sont représentés vêtus de longs habits aux manches plissées et évasées aux coudes. Parfois, ils portaient des pagnes courts sous des modèles plus longs et transparents.

Représentée sur des scènes datant de l'Ancien Empire, la peau de léopard était portée par une certaine classe de prêtres appelés "Sem". Portée par-dessus la robe normale, cette peau tenait en place grâce à une sangle qui pouvait être raccourcie par une sorte de nœud coulant situé au niveau de l'épaule.

Attributs Attributs

Culture :

Pharaonique
Sujets Sujets

Sujets :

Société et culture
Habillement
Les textiles
Sites et musées Sites et musées
Connexions Connexions
Statue grandeur nature de Toutânkhamon
Statue grandeur nature de Toutânkhamon

A propos de l'Egypte Eternelle Écran de veille de l'Egypte Eternelle Conditions d'utilisation Contactez-nous
© Copyright 2005. Tous droits réservés.