Ma visite Ma collection Rechercher Aide
Langue : Atteindre
Version texte
Bibliothèque Bibliothèque
Construction de la pyramide

Article

Envoyer à un ami Envoyer à un ami Ajouter à ma collection Ajouter à ma collection
Théories et spéculations sur la construction de la grande pyramide
Ecouter ‫Text-to-Speech d'IBM

La pyramide du roi Khoufou, ou Khéops, est une des merveilles du monde ancien. Elle a été construite pour le roi Khoufou par son architecte Hemiounou. Vingt ans ont été nécessaires pour sa construction ainsi que 2 300 000 blocs de pierre. Le poids de chaque pierre varie entre 1,5 et 0,5 tonnes. La chambre funéraire est accessible à travers la grande galerie.

La pyramide a été ouverte au 9ième siècle par le calife Al-Ma'mun. Il ne réussit pas à ouvrir l'entrée principale et du donc forcer un passage à travers la maçonnerie pour y accéder. La pyramide et les sarcophages ont été retrouvés vides. La grande pyramide a été le sujet de nombreuses théories. En 1859, John Taylor pensait que "la grande pyramide a été construite par une race d'envahisseurs non égyptiens agissant sous des instructions divines". Rutherford, dans Science de la quatrième grande pyramide, trouva que "l'architecte de la grande pyramide est aussi celui qui a conçu l'univers. Elle est le plan divin qui contient les secrets profonds de l'esprit éternel".

Plusieurs auteurs arabes, d'autre part, attribuèrent à un songe annonçant des cataclysmes et un déluge, songe qu'aurait fait Khéops, la cause de la construction de la pyramide, "celle-ci devait non seulement abriter les corps des rois et leurs trésors, mais encore préserver toutes les connaissances et la science de l'époque qui y auraient été enregistrés." Julius Honorius, un personnage du cinquième siècle cita une légende selon laquelle "les pyramides auraient été les greniers à blé édifiés par Joseph en prévision des sept années de disette." Selon Proklus, "les pyramides étaient non seulement des tombes et des monuments mais auraient sans doute également été utilisées comme observatoires astronomiques."

Attributs Attributs

Culture :

Pharaonique
Sujets Sujets

Sujets :

Architecture
La sculpture
Les sciences
Archéologie
Mathématiques
Astronomie
Ingénierie
Hydrologie
Les moyens de transport
Religion et spiritualité
Les mythes
Croyances
Les tombes
Sites et musées Sites et musées
Connexions Connexions
La pyramide de Khafrê
La pyramide de Khafrê

La grande pyramide de Khoufou
La grande pyramide de Khoufou

La pyramide de Menkaourê
La pyramide de Menkaourê

A propos de l'Egypte Eternelle Écran de veille de l'Egypte Eternelle Conditions d'utilisation Contactez-nous
© Copyright 2005. Tous droits réservés.