Passer la navigation

Langue :

English

Français

عربى
Español
Italiano

Liens :

Accueil Ma visite(Version complète) Ma collection(Version complète) Rechercher Glossaire Aide Version complète

Partenaires de l'Egypte Eternelle :

SCA CultNat IBM Corporation A propos de l'Egypte Eternelle Conditions d'utilisation Contactez-nous
Récipients en poterie pour les liquides
Envoyer cet article à un ami Ajouter cet article à ma collection
A propos de cet article
Ecouter  

(requiert 

Flash

)

La poterie peut être un moyen par lequel l'histoire de l'humanité peut être tracée depuis son avènement sur terre. L'évolution des humains depuis l'ancien âge de pierre jusqu'au nouvel âge de pierre est reliée à leur savoir et leur fabrication de récipients.

Les récipients se sont développés à travers l'histoire des anciens Egyptiens et variaient dans leur usage. Ils servaient non seulement à contenir eau et aliments mais également à préserver les entrailles des corps momifiés (vases canopes) et à contenir les offrandes d'aliments et de boissons utiles pour le défunt dans l'au-delà.

Avec l'arrivée des Grecs en Egypte, les récipients ont commencé à prendre différentes formes et fonctions. Les Grecs les utilisaient comme urnes pour préserver les cendres des défunts incinérés. L'amphore était une forme importante et utile de récipient introduite par les Grecs. Elle était principalement utilisée pour le transport et la conservation de trois genres d'aliments: vin, huile et olives. Plus tard, elles étaient utilisées pour transporter fruits et bitume en plus de la conservation de poissons salés.

Les amphores étaient fabriquées en argile préalablement ramollies d'eau, façonnées et cuites dans un four en bois. De nombreuses amphores contenaient des inscriptions en graphite transcrites par le fabricant ou la personne transportant la marchandise. Ces inscriptions indiquaient le nom de la personne transportant le récipient ou une description de la marchandise.

De nombreux exemples d'amphores prouvent leur large expansion tant dans le monde grec que le monde romain. Ces exemples en sont des illustrations:
-L'amphore corinthienne: utilisée pour le transport de l'huile.
-L'amphore ionienne: utilisée pour le transport du vin.
-L'amphore étrusque: utilisée pour le transport du vin. Cette amphore se distingue par son absence de cou.
-L'amphore italienne caractérisée par sa base pointue ressemblant à un crayon.

Les amphores alexandrines emplissaient toutes ces fonctions. Elles étaient plus communément appelées "les hydres d'Alexandrie".

Retour en haut de la page