Ma visite Ma collection Rechercher Aide
Langue : Atteindre
Version texte
Bibliothèque Bibliothèque
Les antiquités marines

Visite

Envoyer à un ami Envoyer à un ami Ajouter à ma collection Ajouter à ma collection
Vie royale à Alexandrie
Ecouter ‫Text-to-Speech d'IBM

Alexandre le Grand mourut en l'an 323 avant Jésus-Christ et l'empire qu'il vaincu si victorieusement fut divisé parmi ses généraux. L'Egypte devint la propriété de Ptolémée qui établit ainsi une famille royale continuant son règne jusqu'en l'an 30 avant Jésus-Christ. Ptolémée Premier supervisa les premiers pas de la construction de la nouvelle ville, qui allait s'appeler Alexandrie en référence à Alexandre le Grand. La ville était destinée à une gloire éternelle et un certain renom et elle ne fit que prospérer sous le règne des successeurs de Ptolémée.

Cléopâtre Sept était la dernière reine de la dynastie ptolémaïque. Elle monta sur le trône à dix-sept ans alors que son frère et époux Ptolémée Quatorze en avait à peine dix ans. Elle avait également une soeur plus jeune, âgée de quinze ans et un frère âgé de huit ans. Les Romains envoyèrent le général Gnaeus Pompeius (Pompéi) dont le nom fut plus tard donné au pilier érigé dans le Serapeum, afin de protéger les quatre enfants.

Lorsque Jules César se débarrassa de Pompéi, il devint proche de Cléopâtre qui donna naissance à son fils Caesarion "petit César". Après la mort de Jules César, Marcus Antonius devint le nouveau souverain de l'Egypte. Cependant, il ne resta pas longtemps en Egypte. Il fut recherché par Octave (Augustus) qui le vainquit décisivement pendant la bataille d'Actium après laquelle il se donna la mort. A la suite de cet événement, Cléopâtre se donna également la mort et l'Egypte tomba dans les mains des Romains. L'Egypte n'était pas un état indépendant mais devint une province romaine gouvernée par son préfet sous le règne de l'empereur.

Ce dernier vivait à Alexandrie; cette ville perdit petit à petit son renom et sa place en tant que principale ville de la Méditerranée alors que Rome devint la nouvelle étoile montante. Malgré ceci, de nombreux empereurs romains gardaient toujours un certain intérêt pour Alexandrie et s'y rendaient régulièrement. Augustus fut un des empereurs qui visita Alexandrie; il fonda une nouvelle ville à Epiros, en Grèce et la nomma Nicopolis (la ville de la victoire) afin de célébrer la victoire d'Actium.

Attributs Attributs

Culture :

Gréco-Romaine
Sujets Sujets

Sujets :

Gouvernement
Dirigeants
Les sièges du pouvoir
Sites et musées Sites et musées
Connexions Connexions
Tête de l'épouse d'un empereur
Tête de l'épouse d'un empereur

Tête royale en granite
Tête royale en granite

Tête royale
Tête royale

Tête royale en quartz
Tête royale en quartz

Tête royale d'Octave
Tête royale d'Octave

A propos de l'Egypte Eternelle Écran de veille de l'Egypte Eternelle Conditions d'utilisation Contactez-nous
© Copyright 2005. Tous droits réservés.