Ma visite Ma collection Rechercher Aide
Langue : Atteindre
Version texte
Bibliothèque Bibliothèque
Envoyer à un ami Envoyer à un ami Ajouter à ma collection Ajouter à ma collection
Le Musée copte
Autres multimédias
Carte
Carte

Cliquez pour zoomer
Ecouter ‫Text-to-Speech d'IBM

Le Musée copte se trouve derrière les remparts de la célèbre forteresse romaine de Babylone, dans l'ancien quartier du Caire du nom de Misr Al-Qadima. La zone entourant ce musée foisonne de monuments en tous genres. En réalité, on peut parler d'un véritable musée à ciel ouvert qui relate l'histoire de la période copte en Egypte. En 1910, Marcus Simaika Pasha fonda ce musée en vue de rassembler différents matériaux indispensables à l'étude de l'histoire du christianisme en Egypte. A cette époque, l'Egypte comptait de nombreux musées: le Musée du Caire pour les antiquités pharaoniques, le Musée gréco-romain à Alexandrie et le Musée d'Art islamique au Caire. Notons que le Musée copte fut également fondé afin de combler le vide qui existait dans les annales de l'histoire et de l'art de l'Egypte.

La plus grande collection d'objets coptes et la plus importante collection d'art copte du monde se trouvent dans ce musée et comptent 16000 pièces. La vieille aile de ce musée est une superbe pièce d'architecture comprenant une série de grandes salles. En 1931, le gouvernement égyptien reconnut l'importance du Musée copte et le rattacha à l'état. L'année 1947 fut marquée par l'inauguration d'une nouvelle aile dont le style était semblable à celui de l'ancienne. Après avoir été restauré, le musée fut réouvert en 1984 par le président Moubarak.

La vieille aile de ce musée abrite une collection de meubles en bois et de portes incrustées. Parmi les divers objets, citons notamment l'écran en bois de sycomore de l'église de Sainte Barbara dont les panneaux ont été réalisés pendant la période fatimide, au cours du onzième ou douzième siècle. La collection qui se trouve dans la nouvelle aile contient des objets ornés de motifs géométriques, des rouleaux de feuilles d'acanthe et de vigne ainsi que des frises décorées d'activités rurales et d'animaux tels que des lapins, des paons et des oiseaux. Faisant partie de l'héritage hellénistique et copte, ces divers styles et thèmes passèrent dans le vocabulaire artistique islamique en Egypte.

De ce musée : Afficher tout
Burette en argent de forme sphérique servant à contenir le vin
Burette en argent de forme sphérique servant à contenir le vin
Lampe suspendue comportant des inscriptions
Lampe suspendue comportant des inscriptions
Couronnes nuptiales
Couronnes nuptiales
Pièce de textile ornée d'une peinture représentant un ange et des végétaux
Pièce de textile ornée d'une peinture représentant un ange et des végétaux
Attributs Attributs

Style :

Copte
Type Type

Type :

Musée
Carte Carte

Lieu :

Le Caire

Construit :

Le Caire
Chronologie Chronologie

Construit :

1910 Ap J.C.
Sujets Sujets

Sujets :

Société et culture
Religion et spiritualité
Les mythes
Croyances
Sites et musées Sites et musées
Connexions Connexions
A propos de l'Egypte Eternelle Écran de veille de l'Egypte Eternelle Conditions d'utilisation Contactez-nous
© Copyright 2005. Tous droits réservés.