Passer la navigation

Langue :

English

Français

عربى
Español
Italiano

Liens :

Accueil Ma visite(Version complète) Ma collection(Version complète) Rechercher Glossaire Aide Version complète

Partenaires de l'Egypte Eternelle :

SCA CultNat IBM Corporation A propos de l'Egypte Eternelle Conditions d'utilisation Contactez-nous
Sites et musées
Autres façons d'explorer :

L'Egypte compte un grand nombre de sites et de musées importants qui abritent de nombreux articles qu'il est possible d'admirer dans la collection virtuelle d'Egypte Eternelle. Sélectionnez un endroit pour en apprendre davantage et pour visualiser les objets qui s'y trouvent.

Auditorium romain  

L'auditorium fut découvert par hasard, sous des décombres, à Kom el-Dikkah. Certains chercheurs pensent qu'il s'agit du Paneion, une région liée au dieu Pan, mentionnée par Strabon, un géographe de l'Empire romain. Le stade fut découvert lorsqu'une mission polonaise dégagea les décombres au moment où elle cherchait la tombe d'Alexandre le Grand en 1960.

Gizeh  

Gizeh fut choisi par le roi Khoufou et ses successeurs, Khafrê et Menkaourê, pour y édifier leurs complexes funéraires. Ce site renferme également les tombes des courtisans de la quatrième dynastie ainsi que celles des ouvriers.

Imprimerie de la Bibliothèque nationale et des archives d'Egypte  

Situées à l'origine dans le palais du prince Mustafa Fadel, la Bibliothèque nationale et les Archives furent fondées par un décret datant de 1286 de l'année de Hijra (1870 après Jésus-Christ). Toutefois, lorsque les ouvrages devinrent trop nombreux, ils durent être transférés à la place Bab El Khalq et ensuite, vers leur emplacement actuel de Ramlet Boulak.

Le Musée copte  

Le Musée copte abrite la plus grande collection d'objets coptes et la plus importante collection d'art copte du monde. Ce musée se trouve derrière les remparts de la célèbre forteresse romaine de Babylone, dans l'ancien quartier du Caire du nom de Misr Al-Qadima.

Le Musée d'Art islamique  

Le idée de construction de Musée d'Art islamique fut en 1869. Situé dans un premier temps dans la cour de la mosquée d'Al-Hakim, il se trouve aujourd'hui dans les locaux de la rue Port Said (ancienne Al Khaleeg Al Misri), sur la place Ahmad Maher. Ce musée abrite plus de 102000 objets d'art islamique.

Le Musée de Kom Ouchim (Karanis)  

Située à proximité de l'ancienne Karanis, Kom Ouchim est fière de son petit musée. De nombreux objets retrouvés dans la région du Fayoum se trouvent dans ce musée, y compris deux des célèbres "Portraits du Fayoum".

Le Musée de la céramique islamique  

Le Musée de la céramique islamique de Zamalek occupe le rez-de-chaussée et le premier étage du palais du prince Amr Ibrahim. En général, le palais est utilisé par le centre d'art Al-Gezira. Quant au musée, il abrite de magnifiques collections de céramiques datant des différentes périodes islamiques.

Le Musée gréco-romain  

Consacré à l'époque gréco-romaine, ce musée situé à Alexandrie fut officiellement ouvert le 17 octobre 1892 par le khédive Abbas Helmy Deux. Ses collections comprennent des objets provenant d'Alexandrie et du Fayoum.

Le Musée égyptien  

L'actuel Musée égyptien fut conçu en 1896 d'après les plans de l'architecte français Marcel Dourgnon. Les objets que contient ce bâtiment en T sont répartis sur deux étages.

Le temple de Louxor  

Le temple de Louxor, appelé "Ipet resyt," était dédié à la triade thébaine composée d'Amon-Rê, de son épouse Mout et de son fils Khonsou.

Musée d'archéologie de Tanta  

Le gouvernorat de Al Gharbiya est connu pour son histoire, ce qui incita le gouvernement égyptien à choisir l'an 1913 afin d'établir un musée d'archéologie dans cette ville. Cependant, très vite, le musée ferma ses portes et son contenu transposé dans des entrepôts. Il ouvrit à nouveau ses portes en 1935 et ferma une deuxième fois. Enfin, le musée fut ouvert au public le 29 octobre 1990. Le musée comporte cinq étages. Les quatre premiers étages exposent des antiquités alors que le cinquième étage est prévu pour le département administratif, les entrepôts et une salle de réunion.

Musée de la Bibliotheca Alexandrina  

Le Musée de la Bibliotheca Alexandrina abrite de formidables sculptures datant de diverses époques qui témoignent du remarquable savoir-faire des artistes égyptiens à travers l'histoire.

Autres façons d'explorer :
Connexions (Version complète)
Carte (Version complète)
Chronologie (Version complète)
Multimédia
Bibliothèque
Sujets
Type
Rechercher
Retour en haut de la page