Ma visite Ma collection Rechercher Aide
Langue : Atteindre
Version texte
Contenu

Ecrivains professionnels et matériels d'écriture

Suivant
Bibliothèque Bibliothèque
Envoyer à un ami Envoyer à un ami Ajouter à ma collection Ajouter à ma collection
Ecrivains professionnels et matériels d'écriture
Collection de 11 Articles
Ecouter ‫Text-to-Speech d'IBM

Connus sous le nom de scribes dans l'Egypte ancienne et de calligraphes et transcripteurs dans l'Egypte islamique, les écrivains professionnels sont parvenus à préserver les traditions relatives à l'écriture et à créer de nouveaux scripts. Pour ce faire, ils se sont servis d'outils spécifiques tels que des plumes, des roseaux, des pigments et de l'encre. Précisons qu'avant que le parchemin ne devienne célèbre au cours de la période copte, les Egyptiens écrivaient principalement sur du papyrus et des tessons de poterie.

Les scribes de l'Egypte ancienne

Article

Les scribes de l'Egypte ancienne

Les scribes étaient essentiels à la vie intellectuelle. Leur tâche de base allait au-delà de la simple préservation des textes anciens. Ils avaient la créativité de revoir nombre de textes théologiques, médicaux et magiques, ainsi que de composer de nouveaux textes.

Outils d'écriture de l'Egypte ancienne

Article

Outils d'écriture de l'Egypte ancienne

Pour écrire, un scribe utilisait une palette, un récipient rectangulaire, qui contenait un pigment, un pot d'eau pour mouiller le pigment et les roseaux utilisés pour écrire. Les scribes écrivaient généralement sur du papyrus, mais utilisaient également des poteries, des planches et du cuir.

L'utilisation de la poterie pour rapporter les écrits

Article

Depuis l'époque ptolémaïque jusqu'à l'époque romaine, les tessons de poterie furent utilisés en tant que surface d'écriture. Souvent, on s'en servait pour écrire des documents d'affaires, des lettres voire des accords commerciaux, en particulier chez les pauvres car la poterie était bon marché.

La fabrication du papyrus

Article

La fabrication du papyrus

Le papyrus, ou type de papier fabriqué à partir d'une plante qui poussait dans les marais, était considéré comme l'une des surfaces les plus importantes pour l'écriture. Les feuilles de papyrus étaient collées les unes aux autres et enroulées autour d'un bâton afin d'être conservées.

Utilisation du papyrus pour rapporter les écrits

Article

Utilisation du papyrus pour rapporter les écrits

Le fait d'écrire sur du papyrus remonte probablement au milieu du quatrième millénaire avant Jésus-Christ. En général, on écrivait sous forme de colonnes disposées sur la longueur de la feuille. Pour lire le texte, on tenait le rouleau dans une main et on se servait de l'autre pour le dérouler.

L'histoire du parchemin

Article

L'histoire du parchemin

Au cours de l'antiquité, le parchemin fut utilisé en tant que surface d'écriture car il durait plus longtemps que le papyrus. Précisons aussi que les Juifs se servirent de ce support afin d'écrire leurs textes sacrés.

Le procédé de fabrication du parchemin

Article

Le procédé de fabrication du parchemin

Le parchemin était fabriqué avec la peau des petits animaux. Plus résistant que le papyrus, ce matériau était celui que les Juifs et les chrétiens préféraient.

Développement du codex

Article

Développement du codex

Un codex est un ensemble de feuilles individuelles reliées à la manière d'un livre moderne. Les personnes qui écrivaient sur du papyrus ou sur du cuir ordinaire considéraient que le rouleau était ce qui convenait le mieux afin de conserver des traces du passé; toutefois, il était plus facile de décorer le texte d'un codex avec des dessins.

Ecrivains professionnels à l'époque islamique

Article

Ecrivains professionnels à l'époque islamique

A l'époque islamique, les calligraphes et les transcripteurs professionnels perfectionnèrent leurs connaissances. Les écoles pour calligraphes et transcripteurs étaient réputées pour leurs livres de référence dans les domaines tels que les sciences et la culture. Les transcripteurs décoraient également de nombreux objets avec de magnifiques motifs calligraphiques.

Matériaux d'écriture utilisés par les musulmans

Article

Matériaux d'écriture utilisés par les musulmans

Pour écrire, les musulmans utilisaient divers matériaux et surfaces, y compris la pierre et le papyrus. Ils se servaient aussi de différentes plumes, certaines en métal et d'autres en bambou, et ce en fonction des surfaces d'écriture.

L'écriture utilisée pour décorer les objets islamiques

Article

L'écriture utilisée pour décorer les objets islamiques

Les musulmans se servirent des mots afin de décorer des objets tels que les lampes, les bougeoirs, les assiettes et les pierres tombales et ce, afin d'éviter d'utiliser des images picturales interdites par la loi islamique.

Attributs Attributs

Culture :

Copte
  Islamique
  Pharaonique
  Gréco-Romaine
Sujets Sujets

Sujets :

Les manuscrits
L'écriture
Education
Sites et musées Sites et musées
A propos de l'Egypte Eternelle Écran de veille de l'Egypte Eternelle Conditions d'utilisation Contactez-nous
© Copyright 2005. Tous droits réservés.