Passer la navigation

Langue :

English

Français

عربى
Español
Italiano

Liens :

Accueil Ma visite(Version complète) Ma collection(Version complète) Rechercher Glossaire Aide Version complète

Partenaires de l'Egypte Eternelle :

SCA CultNat IBM Corporation A propos de l'Egypte Eternelle Conditions d'utilisation Contactez-nous
Vie quotidienne en Egypte ancienne

Visite

Ecouter  

(requiert 

Flash

)

Nous pouvons beaucoup apprendre sur les activités quotidiennes et la vie sociale des les anciens Egyptiens à travers les peintures et les reliefs qui décorent les parois de leurs tombes. Admirez des exemples de ces superbes peintures murales ainsi que les bijoux précieux, la nourriture, les meubles et les outils que les anciens Egyptiens ont emmenés dans l'au-delà.

Envoyer cette collection d'articles à un ami Ajouter cette collection d'articles à ma collection
A propos de cette collection d'articles
Contenu Lire cette collection d'articles par ordre
Les objets de la vie quotidienne

Les anciens égyptiens décoraient les chapelles de leurs tombes avec des scènes vivantes des différentes activités ménagères et emportaient leurs biens dans la tombe afin de les utiliser au cours de leur voyage dans l'au-delà.

Statues de serviteurs

Les nobles de l'Egypte ancienne remplissaient leurs tombes de statues de leurs serviteurs pour qu'ils les servent dans l'au-delà.

Nains dans l'Egypte ancienne

Dans l'Egypte ancienne, il existait deux types de nains : les pygmées africains, qui accomplissaient une danse, et les nains égyptiens qui étaient souvent chargés des animaux domestiques. Les nains égyptiens fabriquaient aussi des bijoux.

Décoration des tombes

Afin de se préparer à la vie après la mort, les anciens Egyptiens construisaient et décoraient leurs tombes comme une demeure éternelle qu'ils pourraient utiliser dans l'au-delà.

Peintures de la chapelle

Au cours de l'Egypte ancienne, la chapelle était considérée comme un lieu de réunion familiale. Des illustrations de la vie quotidienne et des scènes de divertissements furent représentées en relief ou en peinture sur les murs de la tombe.

Réunion de famille

Les membres de la famille rendaient visite aux défunts dans leurs tombes, leur apportaient des offrandes et récitaient des prières à leur intention.

La cuisine égyptienne

Au début de l'Ancien Empire, de petites statues en calcaire et en bois représentant des serviteurs au travail étaient placées dans les chapelles des tombes pour servir le défunt dans l'au-delà.

Tombes des princesses de Deir El-Bahari

Les tombes de six princesses furent découvertes cachées sous le temple funéraire de Mentouhotep Deux à Deir El-Bahari. Les fouilles ont révélé des sarcophages raffinés et de magnifiques scènes d'offrandes et de la vie quotidienne.

Equipement de chasse et jeux de Toutânkhamon

Les Egyptiens se divertissaient en faisant du sport et en jouant à des jeux comme le Senet. Quand ils allaient à la chasse, ils conduisaient des chars et utilisaient des boomerangs, des épées, des couteaux, des poignards, des arcs et des flèches.

Les bateaux de Toutânkhamon

Des modèles réduits de bateaux en bois de différentes sortes et aux fonctions variées furent retrouvés dans la tombe du roi Toutânkhamon. Ces modèles réduits transportaient symboliquement le roi pendant son voyage dans l'au-delà.

Bijoux du Moyen Empire

Les grandes réalisations des anciens Egyptiens en matière de fabrication de bijoux débutèrent au cours de la première dynastie et progressèrent vers les techniques et les formes originales obtenues au cours de la douzième dynastie.

Miniatures du Foyer

Ces magnifiques représentations miniatures en bois du foyer du chancelier Meketrê furent réalisées pour servir le défunt dans l'au-delà.

Huiles et onguents de l'Egypte ancienne

Les anciens Egyptiens produisaient et importaient des huiles et des onguents utilisés dans la cuisine, les rituels, les produits cosmétiques, l'éclairage, le chauffage et la momification.

Soldats miniatures

Durant la période allant de la septième à la dixième dynastie, ou Première Période Intermédiaire, l'Egypte connut une période de désordre, de guerres civiles et de famine.

Cercueil de Sépi

Les prêtres égyptiens compilaient des textes funéraires et rituels pour faciliter le voyage du défunt dans l'au-delà.

Retour en haut de la page