Ma visite Ma collection Rechercher Aide
Langue : Atteindre
Version texte
Contenu

Les antiquités marines

Suivant
Bibliothèque Bibliothèque
Excavations du nouvel emplacement de la Bibliotheca Alexandrina

Visite

Trésors de la culture Gréco-Romaine

Visite

Envoyer à un ami Envoyer à un ami Ajouter à ma collection Ajouter à ma collection
Les antiquités marines
Visite
Ecouter ‫Text-to-Speech d'IBM

Une véritable civilisation fut submergée sous les eaux de la Méditerranée pour une période d'environ deux mille ans. Une partie des ces trésors purent enfin voir le jour et nous permettent ainsi de jouir d'une des célébrités de la ville d'Alexandrie, des pièces de monnaie aux amphores en passant par les bijoux et les statues des différentes époques.

Récipients en poterie pour les liquides

Article

Récipients en poterie pour les liquides

La poterie peut être un moyen par lequel l'histoire de l'humanité peut être tracée depuis son avènement sur terre. L'évolution des humains depuis l'ancien âge de pierre jusqu'au nouvel âge de pierre est reliée à leur savoir et leur fabrication de récipients.

Influence de la religion égyptienne sur la croyance grecque

Article

Influence de la religion égyptienne sur la croyance grecque

Malgré l'ouverture de l'Egypte au colonialisme et aux invasions à la fin de l'ère pharaonique, ce prélude était un avantage certain pour d'autres populations. On trouve des temples de dieux égyptiens à Pirae, Rhodes, Délos entre autres. Aucun doute ne subsiste quant à la puissance des premiers Ptoléméens qui permit de répandre les croyances égyptiennes en Grèce.

Pièces de monnaie dans l'Egypte gréco-romaine

Article

Pièces de monnaie dans l'Egypte gréco-romaine

Des documents en papyrus retrouvés en Egypte indiquent l'existence de pièces de monnaie frappées dans des villes égyptiennes à la fin du cinquième siècle avant Jésus-Christ. Elles portaient des inscriptions araméennes, la langue utilisée dans l'administration du pays. Avec la fondation de la ville d'Alexandrie, des pièces de valeurs diverses ont été émises, composées de nombreux matériaux comme l'or, l'argent ou le bronze.

Bijouterie dans l'Egypte gréco-romaine

Article

Bijouterie dans l'Egypte gréco-romaine

L'Egypte avait de grandes richesses en or mais l'argent faisait défaut. Par conséquent, les orfèvres égyptiens étaient habiles dans le maniement de l'or. Alexandrie était connue pour sa bijouterie - boucles d'oreille, bagues, colliers et autres articles variés. La période ptolémaïque était ainsi connue pour être une époque de luxe et de richesse.

Principaux dieux en Alexandrie

Article

Principaux dieux en Alexandrie

Les Egyptiens étaient le peuple le plus religieux au monde. La piété et la glorification qu'ils adressaient aux dieux s'exprimaient de façons diverses dans les villages, les villes et les capitales du pays. En Alexandrie, la religion était un aspect bien vivant et une religion pour le peuple, avec des festivals et des manifestations religieuses diverses ayant lieu dans la ville même. Cependant, les divinités en Alexandrie avaient également un autre but important. Elles élevaient le roi en tant que dieu ou fils de dieu au delà même du cercle humain.

Vie royale à Alexandrie

Article

Vie royale à Alexandrie

Alexandre le Grand mourut en l'an 323 avant Jésus-Christ et l'empire qu'il vaincu si victorieusement fut divisé parmi ses généraux. L'Egypte devint la propriété de Ptolémée qui établit ainsi une famille royale continuant son règne jusqu'en l'an 30 avant Jésus-Christ. Ptolémée Premier supervisa les premiers pas de la construction de la nouvelle ville, qui allait s'appeler Alexandrie en référence à Alexandre le Grand. La ville était destinée à une gloire éternelle et un certain renom et elle ne fit que prospérer sous le règne des successeurs de Ptolémée.

Attributs Attributs

Culture :

Gréco-Romaine
Sujets Sujets

Sujets :

Arts et métiers
La sculpture
Bijoux
Poterie
Sites et musées Sites et musées
A propos de l'Egypte Eternelle Écran de veille de l'Egypte Eternelle Conditions d'utilisation Contactez-nous
© Copyright 2005. Tous droits réservés.