Passer la navigation

Langue :

English

Français

عربى
Español
Italiano

Liens :

Accueil Ma visite(Version complète) Ma collection(Version complète) Rechercher Glossaire Aide Version complète

Partenaires de l'Egypte Eternelle :

SCA CultNat IBM Corporation A propos de l'Egypte Eternelle Conditions d'utilisation Contactez-nous
Agriculture > Rassemblement en troupeau
Autres façons d'explorer :

Les animaux fournissaient aux anciens Egyptiens de la viande et du lait, des peaux et du fumier pour les feux de cuisson. Les animaux aidaient également pour les tâches agricoles et pour le transport. Les animaux d’élevage étaient courants dans les plus anciennes colonies néolithiques de Fayoum et sur la côte ouest du Delta. Une partie du bétail des Egyptiens était probablement issue d’Asie Mineure et de certaines régions d’Afrique du Nord. Les anciens Egyptiens élevaient des bovins, des moutons, des chèvres, des porcs, des ânes, des oies et autres volailles, et des chiens. Ils essayèrent également de domestiquer l’oryx au cours de l’Ancien Empire. Le cheval fut introduit pendant le Nouvel Empire.
Tout comme la terre, les troupeaux appartenaient à des grands propriétaires terriens qui employaient des bergers professionnels pour garder les animaux. Les bergers se spécialisaient dans un seul type d’animal : les bovins, les chèvres, les moutons ou les porcs. Ils avaient des contremaîtres et des assistants comme des "porteurs de seaux" et des "fourrageurs." Les gardiens de troupeaux représentés sur des tombes sont très minces et souvent pas rasés mais avec peu de cheveux sur la tête. En déplacement continue avec leur troupeau, ils avaient peu de temps à consacrer à la nourriture et aux commodités. Ils sont représentés avec les kilts relevés et portant sur leurs épaules un bâton duquel pend une natte qu’ils utilisaient pour se protéger du vent et du soleil. Des scènes courantes les représentent en train de traire, de nourrir les jeunes animaux, d’aider aux naissances et d’amener les animaux au propriétaire terrien pour le recensement.
L’élevage bovin était l’activité la plus rentable car le boeuf était la viande la plus prestigieuse. Il y avait plus de vaches que de taureaux dans les troupeaux. Les étendues vertes de luzerne, de trèfles et de gesse cultivée fournissaient du fourrage pour les animaux d’élevage. Les troupeaux se nourrissaient aussi de la paille et des balles laissées après les récoltes. Le bétail était mené dans les pâturages ou les champs pendant la journée et attaché à des pierres avec d’épaisses cordes en fibre de dattier afin de s’assurer qu’il ne piétine pas trop l’herbe. La nuit, les animaux étaient conduits dans des enclos palissadés pour les protéger contre les bêtes sauvages et les voleurs. L’hiver, ils étaient abrités dans une structure similaire à une grange.
Les moutons avec des cornes en spirales étaient considérés comme étant l’incarnation du dieu Khnoum puis, plus tard, Amon. Les prêtres n’avaient pas le droit de manger du mouton ni de porter de la laine, tout spécialement pendant la Basse-Epoque et le lait de brebis et la viande de mouton n’étaient pas laissés en offrandes aux morts. Des textes indiquent qu’il y avait plus de chèvres que de moutons jusqu’à l’époque ptolémaïque. La viande des chèvres était plus accessible aux foyers les plus pauvres car elles s’adaptaient plus facilement pour paître les broussailles et elles étaient plus faciles à traire que les vaches. Le porc n’était pas un aliment fréquent, sauf au cours de la dix-huitième dynastie lorsque d’importants troupeaux furent entretenus. Les canards et les oies étaient élevés dans des enclos d’alimentation ou pouvaient picoter autour des cours. Les poulets d’élevage ont peut-être été élevés dès le Nouvel Empire.

A partir de ce sujet
Statue de Râhotep assis

Objet

Ostracon représentant deux garçons en train de diriger le bétail

Objet

Ostracon d'un homme face à un taureau

Objet

Ostracon orné d'une scène de la vie quotidienne

Objet

Modèle réduit d'un boeuf

Objet

Statue de Néfer debout

Objet

Afficher tout
Autres façons d'explorer :
Connexions (Version complète)
Carte (Version complète)
Chronologie (Version complète)
Multimédia
Bibliothèque
Sujets
Type
Sites et musées
Rechercher
Retour en haut de la page