Ma visite Ma collection Rechercher Aide
Langue : Atteindre
Version texte
Autres façons d'explorer :
Connexions Connexions
Carte Carte
Chronologie Chronologie
Multimédia Multimédia
Bibliothèque Bibliothèque
Sujets Sujets
Type Type
Sites et musées Sites et musées
Rechercher Rechercher
Sujets : Sujets : Bijoux
Artisanat > Bijoux

Les bijoux ont joué plusieurs rôles dans l’Egypte ancienne. En plus de l’attrait naturel de l’homme pour les beaux objets, les bijoux avaient une signification religieuse et magique dans le monde ancien de l’Egypte en protégeant du mal celui qui les portait.
Les anciens Egyptiens commencèrent à fabriquer leurs bijoux au cours des époques Badari et Nakada à partir de matériaux naturels simples ; par exemple, des branches de plantes, des coquilles, des perles, des pierres solides ou des os. Ils étaient disposés sur des fils de lin ou de poil de vache. Pour donner de l’éclat à ces pierres, les Egyptiens commencèrent à les peindre avec des substances en verre. Depuis la première dynastie, les anciens Egyptiens étaient doués pour fabriquer des bijoux à partir de solides pierres semi-précieuses et différents métaux comme l’or et l’argent. L’art de l’orfèvrerie atteint son apogée au cours du Moyen-Empire, lorsque les Egyptiens maîtrisèrent les méthodes techniques et la précision dans la fabrication des bijoux. Au cours du Nouvel Empire, l’orfèvrerie prit de l’importance d’une façon inattendue en raison de missions régulières dans le désert oriental et en Nubie pour extraire des métaux. Ces substances étaient traitées et incrustées de toutes sortes de pierres semi-précieuses trouvées en Egypte, par exemple l’or, la turquoise, l’agate et l’argent.
Les bijoux étaient utilisés dans la vie de tous les jours au cours de la période pharaonique jusqu’à l’époque romaine. Les Egyptiens tenaient à conserver un bon nombre de bijoux dans la tombe. On les plaçait sur le corps du défunt. Un grand nombre de ces bijoux a été découvert dans les tombes, par exemple des couronnes ou des bandeaux. Sur la tête ou la perruque, ils fixaient différents types de décorations, comme de petites roses, des bandes dorées et quelques bandes simples de bijoux. Il existait également différents types de ceintures, dont des ceintures dotées de bandes verticales ornées de perles de couleur. D’autres types de bijoux comprenaient des boucles d’oreilles, des bracelets, des bracelets de chevilles, des bagues et des colliers.
Un type unique de bijou qui n’apparut jamais dans d’autres cultures était le maillot qui était porté autour de la poitrine. Il était généralement en or ou en métal plaqué or. Même lorsqu’il était conçu dans un matériau bon marché, il était peint en jaune pour donner une impression dorée. Porter un maillot doré est un folklore encore en pratique dans la campagne égyptienne, même si on lui donne un nom différent, le Kirdan. Toutes les petites filles des villages rêvent d’en porter un en or pour s’en vanter.
Les décorations et les bijoux n’étaient pas réservés aux femmes. Les hommes aussi portaient des bijoux jusqu’à l’époque romaine en Egypte. Cependant, depuis l’avènement de la chrétienté en Egypte, avec de nombreuses personnes se convertissant à cette nouvelle religion, les décorations et luxes extravagants devinrent moins courants et furent remplacés par des manifestations de piété, de religion et de vertu. La plupart des bijoux étaient réalisés dans des matériaux meilleurs marchés portant des symboles chrétiens, comme des croix, des pigeons et le signe Ankh égyptien, à la place des amulettes utilisées auparavant. Après l’arrivée de l’islam en Egypte, les hommes n’avaient tout particulièrement plus le droit de porter des bijoux en or mais continuèrent à utiliser des bijoux fabriqués dans d’autres matériaux, l’argent par exemple.
Plusieurs types différents de bâtons furent découverts qui étaient utilisés comme crosses de cérémonie, sceptres, des tapettes à mouches, des crosses crochues et des cannes. Ils étaient généralement en bois et parfois plaqués or et incrustés de pierres précieuses.

A partir de ce sujet Afficher tout
Amulette en forme de vache
Amulette en forme de vache

Amulette

Bracelet de la reine Ahhotep
Bracelet de la reine Ahhotep

Bracelet

Bracelet de Toutânkhamon avec un scarabée
Bracelet de Toutânkhamon avec un scarabée

Bracelet

Pendentif en forme de scarabée avec un sphinx à tête de bélier
Pendentif en forme de scarabée avec un sphinx à tête de bélier

Objets religieux et culturels

Bracelet de cheville en bronze orné d'un animal
Bracelet de cheville en bronze orné d'un animal

Bracelet de Cheville

Tissu orné de perles
Tissu orné de perles

Oreiller pour appui-tête

A propos de l'Egypte Eternelle Écran de veille de l'Egypte Eternelle Conditions d'utilisation Contactez-nous
© Copyright 2005. Tous droits réservés.