Ma visite Ma collection Rechercher Aide
Langue : Atteindre
Version texte
Autres façons d'explorer :
Connexions Connexions
Carte Carte
Chronologie Chronologie
Multimédia Multimédia
Bibliothèque Bibliothèque
Sujets Sujets
Type Type
Sites et musées Sites et musées
Rechercher Rechercher
Sujets : Sujets : Aliments et Boissons
Société et culture > Aliments et Boissons

Le riche sol sombre laissé par la crue annuelle du Nil donnait aux anciens Egyptiens un avantage agricole car ils pouvaient faire pousser un ensemble de céréales et de légumes en abondance. Le Nil fournissait du poisson et des oiseaux sauvages, et les anciens Egyptiens domestiquaient du bétail pour la viande.
Les gens du peuple ne mangeaient pas aussi bien que les riches, mais ils étaient probablement bien nourris. Les repas s’accompagnaient généralement de bière mais les gens très riches buvaient du vin. Des banquets étaient souvent organisés et l’alimentation était une partie importante des festivals et autres célébrations. Certains aliments étaient préparés à l’aide d’un four sous lequel un feu était allumé. La surface du four comprenait des orifices ouverts et des dépressions circulaires de différentes épaisseurs et tailles, ce qui permettait de cuire les aliments à différentes températures.
A partir de la période prédynastique, les céréales transformées en pains devinrent la base de l’alimentation des anciens Egyptiens. La farine était mélangée avec de la levure, du sel, des épices, du lait et parfois du beurre et des oeufs. La pâte était pétrie à la main ou parfois avec les pieds, dans de grands récipients. Au début, le pain était cuit comme une crêpe. Puis on le plaça dans un moule de cuisson ou on le tapota pour lui donner différentes formes : des rouleaux longs ou ronds, ou encore des personnages pour les cérémonies. Des pains épais étaient parfois creusés et remplis de haricots ou de légumes. On fabriquait un pain plat aux bords relevés pour contenir des oeufs ou d’autres farces. Le pain pouvait également être sucré avec du miel, des dattes et d’autres fruits.
En plus du pain, les anciens Egyptiens mangeaient des haricots, des pois épais, des lentilles, des petits pois, de la laitue égyptienne, des poireaux, de l’ail et des oignons. Les dattes étaient les fruits les plus populaires. Elles étaient souvent séchées pour être mangées plus tard ou fermentées pour fabriquer du vin. Les grenades, les figues et le raisin étaient des fruits courants. Il est fait référence aux pastèques et aux prunes dans des tombes du Nouvel Empire et les pêches ont pu être introduites au cours de la période ptolémaïque.
La viande, le poisson et le gibier à plumes étaient fréquemment consommés par les riches mais uniquement lors d’occasions spéciales par les gens du peuple. Plusieurs types de poissons du Nil n’étaient pas consommés en raison de leurs connexions avec les Dieux. Le poisson était généralement salé et conservé ou séché au soleil, rôti ou bouilli.
Les classes supérieures mangeaient souvent du boeuf, mais les pauvres n’abattaient un mouton ou une chèvre que pour des occasions spéciales. Les Egyptiens mangeaient du porc, mais plus en Basse-Egypte qu’en Haute-Egypte en raison de son association avec le dieu malveillant, Seth. Ils mangeaient également du gibier comme le cerf, l’antilope, le bouquetin et les gazelles. Des scènes représentant la production de produits laitiers comme le lait, le fromage et le beurre apparaissent à partir du début de la dix-neuvième dynastie.
Pour préparer à manger, les anciens Egyptiens utilisaient de la graisse animale et des huiles végétales ou des graines comme le sésame, le ricin, le lin ou le raifort. Le sel de l’oasis de Siwa était utilisé, mais on évitait d’utiliser le sel de mer en raison de son association avec le dieu malveillant, Seth. Le poivre fut introduit au cours de la période gréco-romaine. Des herbes et des épices, dont l’anis, la cannelle, la coriandre, le cumin, l’aneth, le fenouil, le fenugrec, la marjolaine, la moutarde et le thym étaient utilisés.

A partir de ce sujet Afficher tout
Buste de Montou-emhat
Buste de Montou-emhat

Buste

Bas-relief représentant la cuisson et le brassage
Bas-relief représentant la cuisson et le brassage

Relief

Récipient pour le stockage du grain
Récipient pour le stockage du grain

Jarre

Grande assiette ornée d'une croix latine
Grande assiette ornée d'une croix latine

Assiette

Assiette à forme humaine
Assiette à forme humaine

Plat

Grand récipient avec un bord droit
Grand récipient avec un bord droit

Vaisselle

A propos de l'Egypte Eternelle Écran de veille de l'Egypte Eternelle Conditions d'utilisation Contactez-nous
© Copyright 2005. Tous droits réservés.