Ma visite Ma collection Rechercher Aide
Langue : Atteindre
Carte électronique Carte électronique

Les cartes électroniques sont une manière amusante et informative d'envoyer une carte postale virtuelle depuis le site de l'Egypte Eternelle à une personne de votre connaissance. Pour envoyer une carte électronique, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous et ensuite, de cliquer sur le bouton Prévisualiser.

Langue :

Prévisualiser

Votre nom :

Votre adresse e-mail :

Nom du destinataire :

Adresse e-mail du destinataire :

Message :

Al-Maqrizi

Taqey Al-Din Ahmad Ibn-Ali Ibn-Abdel Qadir Ibn Mohammad Al-Ebeidy, le dirigeant des historiens islamiques égyptiens naquit et grandit au Caire. Il étudia à Al-Azhar sous la supervision des maîtres et érudits de son âge.

Il se spécialisa dans l'étude de la jurisprudence, du hadith et de sciences de la religion. Il excella en littérature, prose et poésie. Il fut plus d'une fois nommé comme prédicateur, lecteur du hadith et orateur des mosquées Amr Ibn Al-As et Sultan Hassan ainsi que de l'école Al-Muayyad Sheikh. Il fut également nommé Iman de la mosquée Al-Hakim. Il obtint un poste de trésorier au Caire et d'autres positions administratives au Caire et à Damas.

Après la cinquantaine, il se dévoua à l'écriture et abandonna ses postes publics. L'importance historique de Al-Maqrizi est due aux méthodes nouvelles et originales de ses recherches historiques, qui étaient rares pour ses ancêtres.

Il s'occupa de l'histoire sociale du peuple égyptien, leurs habitudes et coutumes quotidiennes. Il introduisit également l'ancien Caire, ses plans et ses régions, son développement géographique, ses mosquées, ses maisons, ses marchés et ses écoles. Il initia tout ceci à l'aide de photos et d'expressions vivantes et joyeuses, dans une sorte de séquence filmique. Il s'occupa aussi de phénomènes économiques et sociaux spécifiques, utilisant des méthodes innovatrices. Ses livres sont devenus d'importantes références pour les chercheurs sur les antiquités, l'histoire et la civilisation islamique égyptienne.

Parmi ses ouvrages historiques, notons:

1. Al Mawa'idh wal I'tebar Be Dhikr al Khetat wal Athaar (Plans de Al-Maqrizi)
(La planification du Caire et ses antiquités)

2. Al Selouk Leme'refatt Dewall al-Melouk
(L'histoire des mamelouks en Egypte)

3. Al Moqaffa
(Les biographies des princes et des personnalités importantes de son époque)

4. Ette'aaz al-honafa be Akhbaar al-A'emma Al Fatemeyyeen Al Kholafaa
(L'état fatimide)

5. Al Bayaan wal E'raab Amma Be Ard Misr min al A'raab
(Les tribus arabes en Egypte)

6. Eghathatt Al Omma be Kashf Al Ghomma
(Les famines et les épidémies en Egypte des temps anciens jusqu'à nos jours). Dans ce dernier ouvrage, l'influence de son maître Ibn-Khaldoun est facilement décelable dans la méthode où il traite les phénomènes sociaux en révélant les lois générales qui les régissent.

A propos de l'Egypte Eternelle Écran de veille de l'Egypte Eternelle Conditions d'utilisation Contactez-nous
© Copyright 2005. Tous droits réservés.