Passer la navigation

Langue :

English

Français

عربى
Español
Italiano

Liens :

Accueil Ma visite(Version complète) Ma collection(Version complète) Rechercher Glossaire Aide Version complète

Partenaires de l'Egypte Eternelle :

SCA CultNat IBM Corporation A propos de l'Egypte Eternelle Conditions d'utilisation Contactez-nous
Culture : Pharaonique
Autres façons d'explorer :

Page :

1

| 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Suivant | Dernière
Abousir

Site archéologique

Abousir est situé au nord de Saqqarah. Ce site contient les vestiges des temples du soleil, des pyramides et de quelques tombeaux privés de la cinquième dynastie.

Abydos

Site archéologique

Abydos est le nom grec de l'ancienne ville égyptienne appelée Abidjou. Elle était la capitale du huitième nome de la Haute Egypte et le principal lieu de culte d'Osiris. Dans la région, il y a plusieurs sites archéologiques.

Accessoire décoratif pour oreilles appartenant à Séthi Deux

Boucle d'oreille

Appartenant à Séthi Deux, cet accessoire décoratif pour oreilles compte sept pendentifs. Ces derniers sont suspendus à une pièce centrale. A l'extrémité du tube creux se trouve une corolle composée de huit pétales et d'un clou.

Ahmes Premier

Roi

Avant le règne de la dix-huitième dynastie, la Basse Egypte et des parties de la Moyenne Egypte étaient occupées par les Hyksos. Ahmes Premier combattit les Hyksos et les chassa d'Egypte. Ahmes Premier est considéré comme le fondateur de la dix-huitième dynastie et le premier roi du Nouvel Empire.

Aiguille utilisée pour le processus d'embaumement

Instrument chirurgical ou médical

Alors que l'aiguille est un instrument chirurgical essentiel, elle était également un important élément utilisé dans le processus d'embaumement. Les embaumeurs commençaient par enlever le cerveau à partir des narines, ensuite, une incision était effectuée dans le flanc à l'aide d'un couteau éthiopien tranchant en pierre. L'aiguille était ensuite utilisée pour suturer l'incision afin de garder le corps complet comme il l'était préalablement.

Akhmim

Site archéologique

Akhmim se trouve à l'est de Sohag. Il s'agissait d'une importante ville sacrée dédiée à Min, dieu de la fertilité. Ramsès Deux y érigea un temple immense.

Akhénaton

Roi

Akhénaton, ou Amenhotep Quatre, était le fils et l'héritier d'Amenhotep Trois. Il épousa la célèbre Néfértiti. Ensemble, ils eurent six filles. Pendant ses quatre années de règne, il déplaça la capitale d'Egypte à Akhétaton (actuelle Tell el-Amarna).

Allume-feu

Allume-feu

Parmi les divers objets ménagers présents dans la tombe de Toutânkhamon, on retrouve cet authentique allume-feu en bois.

Amdouat d'un officiel inconnu

Papyrus

Ce papyrus funéraire montre les onzième et douzième heures de l'Amdouat, ou "Livre de la salle cachée." L'Amdouat décrit le voyage du dieu soleil à travers les 12 heures de la nuit.

Amdouat de Nespaqashuty

Papyrus

Ce livre est une version abrégée pour Nespaqashuty du livre de l'Amdouat "Le livre de la pègre", qui décrit le voyage du dieu soleil à travers les 12 heures de la nuit.

Amenemhet Trois

Roi

Le roi Amenemhet Trois de la douzième dynastie régna sur l'Egypte pendant environ 45 ans, période pendant laquelle le pays connut la paix et la prospérité à l'intérieur comme à l'extérieur de ses frontières. Amenemhet Trois s'intéressait beaucoup à l'agriculture.

Amenemope

Roi

Amenemope était le fils du roi Psoussenès Premier et le quatrième roi de la vingt unième dynastie. Il gouverna de l'an 996 jusqu'à l'an 958 avant Jésus-Christ.

Amenhotep Deux

Roi

Amenhotep Deux était le fils de la reine Mérit-Rê et du roi Thoutmosis Trois. Il aimait beaucoup les sports tels que le tir à l'arc et l'aviron.

Amenhotep Premier

Roi

Amenhotep Premier était le fils d'Ahmes et de la reine Ahmès Néfertari. Contrairement à son prédécesseur qui s'était consacré à chasser les Hyksos, il s'impliqua davantage dans la reconstruction du pays.

Amenhotep Quatre, "Akhénaton"

Tête

Cette tête a fait partie d'une statue osiride érigée par le roi à Thèbes. Elle doit dater de ses débuts car Akhénaton n'aurait certainement jamais érigé une telle structure dans l'ombre même du temple d'Amon à Karnak après son départ pour Amarna.

Amenhotep Trois

Roi

Père d'Akhénaton, Amenhotep Trois était l'époux de Tiye, bien qu'issue d'une famille non-royale. Cette dernière jouissait d'une grande influence sur son époux. Au cours du long et paisible règne du roi Amenhotep Trois, l'art égyptien atteignit son apogée. Certains des monuments les plus fabuleux d'Egypte furent bâtis à cette époque.

Amenhotep Trois avec le poing serré

Statue

Cette statue représente le roi Amenhotep Trois avec le poing gauche serré autour d'un tissu ou foulard maintenu horizontalement sur sa jambe du dessus.

Amenhotep Trois et le dieu Sobek

Statue

Le roi Amenhotep Trois est représenté dans cette sculpture avec le dieu crocodile Sobek. Le visage gracieux du roi communique un sentiment de jeunesse mais pas de puérilité. Cette sculpture fut probablement fabriquée avant le milieu de son règne.

Amenhotep, fils de Hapou

Architecte

Amenhotep, fils de Hapou, débuta sa vie officielle en tant que scribe à la cour du roi Amenhotep Trois à Thèbes. Par la suite, il atteignit un rang plus élevé et devint chef des travaux publics. Amenhotep, fils de Hapou, était le préféré du roi. Au cours de la période ptolémaïque, il fut vénéré en tant que dieu de la science et de la guérison.

Amon

dieu

Le Roi des Dieux, Amon apparut au cours de l'Ancien Empire en tant que membre des huit dieux cosmiques d'Hermopolis. Son culte prit une certaine importance en raison de l'essor politique qu'allait connaître Thèbes au cours du Moyen et du Nouvel Empire. Ainsi, Amon devint le seigneur des temples de Karnak.

Page :

1

| 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Suivant | Dernière
Autres façons d'explorer :
Connexions (Version complète)
Carte (Version complète)
Chronologie (Version complète)
Multimédia
Bibliothèque
Sujets
Type
Sites et musées
Rechercher
Retour en haut de la page