Ma visite Ma collection Rechercher Aide
Langue : Atteindre
Version texte
Autres façons d'explorer :
Connexions Connexions
Carte Carte
Chronologie Chronologie
Multimédia Multimédia
Bibliothèque Bibliothèque
Sujets Sujets
Type Type
Sites et musées Sites et musées
Rechercher Rechercher
Culture : Gréco-Romaine Culture : Gréco-Romaine

Page :

1

|

2

|

3

|

4

|

5

|

6

|

7

|

8

|

9

|

10

|

Suivant

|

Dernière
Titre Type
Alabastron en céramique de Dionysos et de Bès
Alabastron en céramique de Dionysos et de Bès

Cet alabastron en céramique représente la tête de Dionysos sous les traits d'un enfant. Elle sort d'un calice composé de feuilles d'acanthe et de lotus, en dessous d'une figurine du dieu Bès en train de danser. Vase pour huiles parfumées, l'alabastron tire son nom de l'albâtre. En effet, les premiers exemplaires égyptiens étaient taillés dans cette pierre.

alabastron

Alexandre Severus
Alexandre Severus

Le trône de l'empire romain fut assigné à Alexandre (222-235 après Jésus-Christ) après que le nom de Severus soit rajouté à son propre nom. Alexandre était un jeune garçon inexpérimenté de quatorze ans, sans aucune connaissance des affaires de l'état. Ainsi, il était contrôlé par des hommes puissants du palais.

Empereur

Alexandre le Grand
Alexandre le Grand

Alexandre Trois, ou "Alexandre le Grand" était le fils de Philippe Deux de Macédoine et d'Olympias. L'un des événements les plus importants de son existence fut la fondation d'Alexandrie. Cette ville fut construite par son chef architecte Dinocrate.

Roi

Alexandre le Grand en Egypte
Alexandre le Grand en Egypte

A l'automne de l'an 332 avant Jésus-Christ, Alexandre le Grand conquit l'Egypte; un événement qui marquât le début de la période grecque dans l'histoire égyptienne. Il resta en Egypte pas plus de six mois. Cependant, son court séjour fut ponctué de reformes et d'événements qui ne firent que hisser l'Egypte dans l'orbite de la civilisation grecque dans la région méditerranéenne.

Article

Alexandrie
Alexandrie

Alexandrie fut fondée en 331 avant Jésus-Christ par Alexandre le Grand. Le plan de la ville fut confié à l'architecte grec Dinocrate. Alexandrie est connue pour son ancienne bibliothèque, le Museion, le Serapeum, le pilier de Pompée et ses catacombes.

Site archéologique

Amphore avec un long col
Amphore avec un long col

Ce récipient allongé a un long col et un corps conique pointu à la base. Le bord est petit et l'amphore a deux anses. Ces récipients servaient pour le stockage des liquides comme le vin.

Amphore

Amphore blanche
Amphore blanche

Cette longue amphore possède deux anses pouvant être suspendues grâce à une corde. Le corps est de forme cylindrique avec une base arrondie.

Amphore

Amphore de fabrication locale
Amphore de fabrication locale

Amphore en argile de fabrication locale, elle a une large ouverture et un col cylindrique orné de fines incisions parallèles. Les poignées sont larges et décorées de doubles bandes. Le corps est allongé avec un petit fond pointu.

Amphore

Amphore de la Gaule
Amphore de la Gaule

Une amphore originaire de la Gaule, à col haut et à anses longues et en forme de bandeaux. Il y a des traces de calcinations à l'intérieur.

Amphore

Amphore en provenance de Rhodes
Amphore en provenance de Rhodes

Une amphore en provenance de Rhodes; elle fut trouvée au fond de la mer à Aboukir prés d'Alexandrie. Son orginalité réside dans son col cylindrique et son corps en forme de poire.

Amphore

Amphore importée
Amphore importée

Une amphore en provenance de Tripolien en Libye. Les amphores étaient utilisées pour conserver des grains et parfois des liquides.

Amphore

Amphore locale
Amphore locale

Une amphore locale à large bouche; le long cou comporte des incisions verticales qui se prolongent le long du corps du récipient. Elle comporte également deux poignées arrondies. Un trou apparaît en dessous de la poignée gauche.

Amphore

Amphore à large bouche
Amphore à large bouche

Une amphore locale à large bouche; le long cou comporte des incisions verticales qui se prolongent tout le long du cou et au bas du corps de l'amphore. Elle comporte également deux poignées rondes. Un trou apparaît en dessous de chaque poignée.

Amphore

Amphore à long col
Amphore à long col

Cette amphore rougeâtre a été retrouvée dans la mer d'Alexandrie. Elle a un long col et un corps conique. Ces récipients servaient pour le stockage des liquides comme le vin.

Amphore

Amphore à petit col
Amphore à petit col

Ce récipient a un grand bord, un petit col et deux petites anses. Le corps arrondi ne possède aucuns ornements. Il a été retrouvé dans la mer d'Alexandrie.

Amphore

Aphrodite
Aphrodite

Aphrodite est la déesse grecque de l'amour et de la beauté. Les Romains l'appelèrent Vénus. Par ailleurs, elle portait à la taille une ceinture qui combinait beauté et élégance.

déesse

Apis
Apis

Apis était le taureau sacré de Memphis. Il était considéré comme le fils de Ptah. Quand Apis décéda, sa mère devint la déesse Isis.

dieu

Apollon
Apollon

Apollon est le fils de Zeus et de Léto. Dans la poésie, il était représenté sous les traits d'un dieu charmeur. Il est considéré comme le musicien qui divertit les dieux avec sa lyre d'or.

dieu

Apparence personnelle et vêtements
Apparence personnelle et vêtements

En Egypte, le statut et la puissance dont jouissait une personne, se traduisaient par la qualité, le modèle et les décorations des vêtements qu'elle portait. Les Egyptiens prenaient grand soin de leur apparence, en particulier les femmes. En effet, parées de bijoux et d'autres accessoires, elles portaient des vêtements superbes et arboraient des coiffures élaborées.

Collection d'articles

Arsinoé Deux
Arsinoé Deux

Arsinoé Deux, fille de Ptolémée Premier et de Bérénice Première, né en 316 avant Jésus-Christ et meurt en 270 avant Jésus-Christ. Arsinoé fut mariée trois fois, son dernier mariage la lie au frère de Ptolémée Deux, plus communément appelé Philadelphe.

Reine

Page :

1

|

2

|

3

|

4

|

5

|

6

|

7

|

8

|

9

|

10

|

Suivant

|

Dernière
A propos de l'Egypte Eternelle Écran de veille de l'Egypte Eternelle Conditions d'utilisation Contactez-nous
© Copyright 2005. Tous droits réservés.