Ma visite Ma collection Rechercher Aide
Langue : Atteindre
Version texte
Autres façons d'explorer :
Connexions Connexions
Carte Carte
Chronologie Chronologie
Multimédia Multimédia
Bibliothèque Bibliothèque
Sujets Sujets
Type Type
Sites et musées Sites et musées
Rechercher Rechercher
Type : Tête Type : Tête
Titre Type
Tête colossale de l'empereur Hadrien
Tête colossale de l'empereur Hadrien

Taillée dans du marbre, cette tête colossale de l'empereur Hadrien représente ses traits personnels et son expression rêveuse.

Tête

Tête colossale du roi Ouserkaf
Tête colossale du roi Ouserkaf

Les traits sont d'une telle élégance qu'au début, on crut que cette tête était celle de la déesse Neith. Toutefois, la fine moustache démontra qu'il s'agissait d'un portrait du roi Ouserkaf.

Tête

Tête d'Amenhotep Trois
Tête d'Amenhotep Trois

Le pharaon Amenhotep Trois est représenté avec les traits d'un jeune garçon; son visage est rond, ses yeux en forme d'amande, ses sourcils courbés, son nez petit et sa bouche charnue.

Tête

Tête d'une princesse Amarna
Tête d'une princesse Amarna

Cette petite tête appartient à la statue d'une princesse Amarna et représente la déformation de son crâne élongé et ses traits quelque peu rudes. Ses yeux sont mi-clos sous des paupières lourdes et ses sourcils sont bien détaillés. Ses grandes oreilles sont proportionnelles par rapport à la tête et sont percées pour d'éventuelles boucle d'oreilles ou autre ornements. Ses lèvres sont épaisses, la lèvre inférieure est recourbée au dessus de son menton saillant.

Tête

Tête d'une statue du roi Sénousert Trois
Tête d'une statue du roi Sénousert Trois

Pendant le règne de Sénousert Trois, les artistes ne suivirent plus les anciens idéaux de représentations des sculptures royales; au contraire, ils eurent tendance à exagérer les traits et à les rendre plus réalistes. Le roi n'était plus considéré comme une divinité mais bien comme un être humain. D'ailleurs, cela se voit sur son visage; en effet, celui-ci montre un roi âgé au tempérament sérieux et marqué par une certaine lassitude.

Tête

Tête de Ptolémée Trois
Tête de Ptolémée Trois

Ptolémée Trois a régné sur l'Egypte de 246 à 222 avant Jésus-Christ. Sa tête est légèrement inclinée vers le gauche et son front est ridé.

Tête

Tête de l'épouse d'un empereur
Tête de l'épouse d'un empereur

Cette tête de femme, probablement l'épouse d'un empereur, faisait partie des objets érodés par la mer. Certains détails de la chevelure sont encore visibles mais les traits ne représentent désormais qu'une silhouette effacée.

Tête

Tête du roi Ramsès Deux
Tête du roi Ramsès Deux

Cette tête colossale appartient à une statue du roi Ramsès Deux, debout, tenant l'aloi sacré d'une divinité mâle orné de la couronne Atef. Il semblerait que des textes au dos et sur les cotés de la statue ait été ôtées délibérément. La statue représente le roi jeune avec ses caractéristiques particulières: ses petits yeux, sa bouche fine, son visage presque ovale, portant une couronne en composite.

Tête

Tête en calcaire de Bérénice Deux
Tête en calcaire de Bérénice Deux

Une tête en calcaire de la reine Bérénice Deux, épouse de Ptolémée Troix. Les yeux exorbités regardent droit devant et l'expression du visage trahit une humeur triste.

Tête

Tête en marbre d'un philosophe
Tête en marbre d'un philosophe

Une tête en marbre représentant un homme à cheveux courts, longue barbe et moustache. La forme de la statue indique que c'est un philosophe d'Alexandrie, ville d'intellectuels et de philosophes pendant la période Hellénistique.

Tête

Tête royale d'Octave
Tête royale d'Octave

Cette tête royale représente un roi portant une nemès, la coiffe royale. En dessous de la coiffe, sa chevelure bouclée retombe sur son front, ce qui fait penser que cette statue est celle d'Octave, connu pour ce caractéristique même.

Tête

Tête royale en granite
Tête royale en granite

Cette tête royale est de style pharaonique. Le roi porte le Khepresh, la couronne guerrière bleue, rehaussée de l'uraeus ou cobra royal.

Tête

A propos de l'Egypte Eternelle Écran de veille de l'Egypte Eternelle Conditions d'utilisation Contactez-nous
© Copyright 2005. Tous droits réservés.