Passer la navigation

Langue :

English

Français

عربى
Español
Italiano

Liens :

Accueil Ma visite(Version complète) Ma collection(Version complète) Rechercher Glossaire Aide Version complète

Partenaires de l'Egypte Eternelle :

SCA CultNat IBM Corporation A propos de l'Egypte Eternelle Conditions d'utilisation Contactez-nous
Style : Nouvel Empire
Autres façons d'explorer :

Page :

1

| 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Suivant | Dernière
Accessoire décoratif pour oreilles appartenant à Séthi Deux

Boucle d'oreille

Appartenant à Séthi Deux, cet accessoire décoratif pour oreilles compte sept pendentifs. Ces derniers sont suspendus à une pièce centrale. A l'extrémité du tube creux se trouve une corolle composée de huit pétales et d'un clou.

Aiguille utilisée pour le processus d'embaumement

Instrument chirurgical ou médical

Alors que l'aiguille est un instrument chirurgical essentiel, elle était également un important élément utilisé dans le processus d'embaumement. Les embaumeurs commençaient par enlever le cerveau à partir des narines, ensuite, une incision était effectuée dans le flanc à l'aide d'un couteau éthiopien tranchant en pierre. L'aiguille était ensuite utilisée pour suturer l'incision afin de garder le corps complet comme il l'était préalablement.

Allume-feu

Allume-feu

Parmi les divers objets ménagers présents dans la tombe de Toutânkhamon, on retrouve cet authentique allume-feu en bois.

Amenhotep Quatre, "Akhénaton"

Tête

Cette tête a fait partie d'une statue osiride érigée par le roi à Thèbes. Elle doit dater de ses débuts car Akhénaton n'aurait certainement jamais érigé une telle structure dans l'ombre même du temple d'Amon à Karnak après son départ pour Amarna.

Amulette Ankh

Amulette

Cette amulette en faïence bleue représente le signe hiéroglyphique ankh, qui signifie "vie". Elle a été représentée sur les murs des tombes et des temples, dans les mains des dieux ou non loin des nez des rois et d'autres défunts pour leur donner goût à la vie.

Amulette Tyet

Amulette

Cette amulette tyet en faïence est également connue comme étant le "noeud Isis". Elle ressemble à un ankh, ou signe de vie dont la barre horizontale de chaque côté est retournée vers le bas.

Amulette de pilier Djed

Amulette

Cette Amulette de pilier djed en faïence était un symbole du dieu du défunt Osiris. Elle est de forme cruciforme ornée de quatre bars dorrés en travers.

Amulette en forme de coeur

Amulette

"Ne dites pas du mal de moi devant Osiris, le grand Dieu des défunts". Ceci est la formule du chapitre 30 du Livre des Morts demandant au coeur du défunt d'être silencieux pendant le jugement. Cette formule se trouve sur la partie arrière de l'amulette en coeur, placé à côté du coeur de la momie ou dans ses propres enveloppes.

Appui-tête du roi Toutânkhamon

Appui-tête/Chevet

Les appuis-tête étaient utilisés en Egypte ancienne afin de protéger la tête du dormeur et afin de faciliter la circulation de l'air autour de la tête pendant les chaudes nuits d'été. Cet appui-tête de Toutânkhamon a la même forme qu'une chaise pliante.

Appui-tête finement sculpté

Appui-tête/Chevet

Cet appui-tête est doté d'une base rectangulaire plate, d'un axe central et d'un support de cou courbé. Il est orné d'une colonne d'inscriptions hiéroglyphiques indiquant les deux noms du roi Toutânkhamon.

Appui-tête orné de deux divinités

Appui-tête/Chevet

Un simple appui-tête confectionné en sycomore, le bois égyptien local. Il comporte deux bases rectangulaire et un support de cou en forme de croissant. Il est différent des autres appui-têtes à cause des deux divinités agenouillées qui soutiennent gracieusement le cou recourbé de leurs mains.

Autel en calcite pour les offrandes

Table d'offrandes

Ce bloc a dû servir pour des rituels. Il s'agissait probablement d'un autel sur lequel des cadeaux consistant en de la nourriture et des fleurs étaient placés pour une personne au statut social élevé.

Babouin de la divinité Thoth

Statue

Cette statue du babouin de Thoth représente la divinité assise. Les détails du visage, de la crinière et des cheveux couvrent toute la partie supérieure du corps et laissent les doigts découverts. Le statue est orné d'un large pectoral qui pend du cou, décoré d'une barque solaire contenant le disque solaire.

Barque en argent de la reine Ahhotep

Bateau

Placer des maquettes de barques dans les tombes était une pratique fondamentale. En effet, elles permettaient au défunt de voyager au pays des morts. Cette maquette de barque en argent fut retrouvée sur un char dans la tombe de la reine Ahhotep.

Bateau en albâtre

Bateau

Ce bateau en albâtre repose sur une base représentant un bassin carré.

Bloc avec une scène de Ramsès Deux massacrant des ennemis

Relief

Ce bloc représente une scène traditionnelle du roi Ramsès Deux massacrant des ennemis qui appartenaient à trois peuples différents: les nubiens, les libyens et les syriens.

Bloc comportant des prières de Ramsès Trois

Bloc

Ce bloc comporte des prières de Ramsès Trois à l'attention des dieux Rê-Horakhty, Osiris, Isis et Thoth.

Bloc en grès d'Akhénaton avec la coiffe Khat

Relief

Ce bloc représente le visage du roi Akhénaton portant la coiffe Khat. Il semble se tenir debout sous les rayons du disque solaire du dieu Aton.

Bloc en grès représentant Akhénaton

Relief

Ce bloc représente le roi Akhénaton portant la couronne rouge et tenant le fléau et la crosse de cérémonie. Une fois terminé, ce relief l'aurait représenté dans une courte cape de jubilé.

Bloc en grès représentant Akhénaton avec sa fille

Relief

Ce talatat, un petit bloc en grès décoré, est orné d'un relief rentrant représentant Akhénaton sous le disque solaire. On peut voir la tête de sa fille derrière le roi.

Page :

1

| 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Suivant | Dernière
Autres façons d'explorer :
Connexions (Version complète)
Carte (Version complète)
Chronologie (Version complète)
Multimédia
Bibliothèque
Sujets
Type
Sites et musées
Rechercher
Retour en haut de la page