Passer la navigation

Langue :

English

Français

عربى
Español
Italiano

Liens :

Accueil Ma visite(Version complète) Ma collection(Version complète) Rechercher Glossaire Aide Version complète

Partenaires de l'Egypte Eternelle :

SCA CultNat IBM Corporation A propos de l'Egypte Eternelle Conditions d'utilisation Contactez-nous
Technique : Momification
Autres façons d'explorer :

Page :

1

| 2
Database upgraded Momie de Thoutmosis Trois Database upgraded

Momie humaine

Database upgraded La momie du roi Thoutmosis Trois fut fortement abîmée par les pilleurs de tombes, probablement au cours de la vingt-unième dynastie Database upgraded

Momie chrétienne

Momie d'homme

Ce personnage momifié porte une croix sur la poitrine en signe d'appartenance au christianisme. Cette momie soutient l'idée selon laquelle au début de la période chrétienne, les gens étaient encore influencés par les méthodes d'enterrement des pharaons.

Momie d'Amenhotep Premier

Momie humaine

La momie d'Amenhotep Premier a été soigneusement enveloppée dans de bandes et recouverte d'un masque qui est encore en place avec des guirlandes de fleurs.

Momie d'une jeune femme

Momie humaine

Cinq morceaux en cartonnage ornent les bondes de cette momie. Le premier morceau représente le masque doré. Sur la poitrine, un pectoral en cartonnage est orné d'un scarabée. Sur l'abdomen, une déesse protectrice tient les deux plumes de Maât.

Momie de Djed-ptah-iuf-ankh

Momie humaine

Djed-ptah-iuf-ankh tenait la position de "grand prêtre d'Amon" pendant la 21ème dynastie. La momie est en très bon état et son inspection indique que le roi décéda très jeune.

Momie de Maât-ka-rê

Momie humaine

Maât-ka-rê était la fille du grand prêtre Pennedjem Premier, qui semblerait lui avoir attribuée le nom de naissance de la reine Hatchepsout. Maât-ka-rê tenait la position de "l'épouse du dieu Amon" donc elle était considérée être la tête féminine du sacerdoce d'Amon à Karnak et avait ainsi presque le même statut qu'une reine.

Momie de Merenptah

Momie humaine

La momie de Merenptah a été enterrée dans la tombe KV 8 dans la Vallée des rois puis ensuite déplacée dans la tombe d'Amenhotep Deux, où elle fut découverte.

Momie de Méritamon

Momie humaine

La momie de la reine Méritamon a été enterrée dans deux cercueils en bois de cèdre et une caisse externe en cartonnage aujourd'hui endommagée. Le cartonnage est composé de lin ou de papyrus amalgamé à l'aide de colle et moulé en cercueil.

Momie de Nesi-Khonsou

Momie humaine

Nesi-Khonsou était l'épouse du grand prêtre Pennedjem Deux et la fille de son fils aîné Sméndés Deux. Nesi-Khonsou décéda avant son mari alors qu'elle était assez jeune. Sa momie est un des meilleurs exemples de l'embaumement de la 21ième dynastie.

Momie de Pennedjem Deux

Momie humaine

Pennedjem Deux tenait la position de "grand prêtre d'Amon" pendant la 21ième dynastie. Il avait deux épouses et son fils Psoussenès Deux fut le dernier roi de cette dynastie.

Momie de Ramsès Cinq

Momie humaine

La momie de Ramsès Cinq a été découverte plus tard dans la cache royale de Deir El Bahari. Le visage du roi était peint en rouge et ses narines ont été remplies de cire. La momie présente des signes de variole.

Momie de Ramsès Deux

Momie humaine

Cette momie de Ramsès Deux faisait partie de celles découvertes dans la cache royale de Deir El Bahari. Elle était complètement recouverte de bandages en lin comportant le nom du roi et ses épithètes en écriture hiératique.

Momie de Ramsès Neuf

Momie humaine

Ramsès Neuf était probablement le grand fils de Ramsès Trois. Il gouverna environ dix-neuf ans, et s'éteint à l'âge de 50 ans. Il fut succédé par Ramsès Dix.

Momie de Ramsès Quatre

Momie humaine

Ramsès Quatre était le plus âgé des fils de Ramsès Trois. Il succéda à son père après avoir sauver le trône du meurtre de ce dernier et puni les conspirateurs. En premier lieu, il fut enterré dans la tombe KV 2 dans la vallée des rois mais il fut enterré de nouveau dans la tombe d'Amenhotep Deux.

Momie de Ramsès Trois

Momie humaine

Le pharaon Ramsès Trois est considéré avoir été le dernier grand roi du nouvel empire. Il n'était pas le fils de Ramsès Deux; Seth-nakhte, son père, était le fondateur de la 20ième dynastie. Il était en admiration devant son ancêtre Ramsès Deux et n'hésita pas à suivre ses pas, tout spécialement en tant que grand guerrier et réalisateur de grands travaux.

Momie de Seqnenrê-Taa Deux

Momie humaine

La momie du roi Seqnenrê-Taa est en mauvais état et est recouverte d'horribles blessures.

Momie de Séthi Premier

Momie humaine

La momie de Séthi Premier a été enterrée dans un élégant cercueil en albâtre dans sa tombe dans la Vallée des Rois. Elle fut ensuite déplacée vers la cache de Deir El Bahari.

Momie de Thoutmosis Deux

Momie humaine

La tombe de Thoutmosis Deux fut vraisemblablement profanée par des pilleurs. Par conséquent, sa momie fut déplacée dans la cachette de Deir-el-Bahari où elle fut à nouveau enveloppée et restaurée.

Momie de Thoutmosis Trois farrag

Momie humaine

La momie du roi Thoutmosis Trois fut fortement abîmée par les pilleurs de tombes, probablement au cours de la vingt-unième dynastie farrag.

Momie de la reine Henouttaouy

Momie humaine

Tout le corps de la momie de la reine Henouttaouy était coloré en jaune alors que ses joues et ses lèvres étaient peintes en rouge pour lui donner une meilleure apparence.

Page :

1

| 2
Autres façons d'explorer :
Connexions (Version complète)
Carte (Version complète)
Chronologie (Version complète)
Multimédia
Bibliothèque
Sujets
Type
Sites et musées
Rechercher
Retour en haut de la page