Une petite bouteille en forme de tube dont le corps se rétrécit sur la partie supérieure et se termine par un bord étroit. Les médecins et les herboristes utilisaient des bouteilles de ce genre pour la mesure et l'administration des médicaments.
Cette boîte à cosmétiques est cylindrique et divisée en compartiments pour contenir des huiles, des parfums et du maquillage pour les yeux. Le couvercle est orné de dessins floraux et d'une scène centrale représentant un lion chassant deux gazelles.
Cette merveilleuse coquille dorée fut retrouvée dans le complexe funéraire de Sekhemkhet, le successeur de Djéser de la troisième dynastie. Elle aurait servi de récipient aux cosmétiques et aux pigments.
L'ivoire et l'os étaient utilisés pour la confection de divers objets de la vie quotidienne. Ici, deux épingles à cheveux de forme allongée, à extrémités coniques.
Ce pot fabriqué à la main est orné d'une rangée de petits cercles. Ce pot est doté d'un couvercle plat pivotant orné d'une rose. Cette décoration est gravée et la surface est très bien polie.
Cette boîte à onguents double face en bois plaqué or est incrustée de pâte de verre coloré. Chaque côté est composé de deux cartouches du roi tournés vers l'intérieur.
Ce pot à pommade en bois est très simple, doté d'un large couvercle orné de fleurs de lotus et d'un petit corps doté d'une bande remplie de lignes inclinées.
Ce récipient cosmétique comporte un relief représentant un singe en train de grimper en dessous du bec. De l'autre côté du pot, on voit une image représentant deux vautours dont les têtes forment la base de la poignée.
Un somptueux récipient cosmétique en forme de veau. La pièce de bois dans laquelle a été taillée ce récipient a été coupée en deux parties: une boite perforée afin de renfermer le contenu et un couvercle. La figure du veau accroupi est taillée; les détails de la tête sont très nets et le corps est en relief. Cependant, les jambes sont plus stylisées.
Les articles de cosmétique étaient très importants dans les foyers égyptiens. De tous les magnifiques vases en albâtre retrouvés dans la tombe de Toutânkhamon, ce récipient à onguents est le plus impressionnant.