Passer la navigation

Langue :

English

Français

عربى
Español
Italiano

Liens :

Accueil Ma visite(Version complète) Ma collection(Version complète) Rechercher Glossaire Aide Version complète

Partenaires de l'Egypte Eternelle :

SCA CultNat IBM Corporation A propos de l'Egypte Eternelle Conditions d'utilisation Contactez-nous
Matériaux : Calcite-albâtre
Autres façons d'explorer :

Page :

1

| 2 | 3
Autel en calcite pour les offrandes

Table d'offrandes

Ce bloc a dû servir pour des rituels. Il s'agissait probablement d'un autel sur lequel des cadeaux consistant en de la nourriture et des fleurs étaient placés pour une personne au statut social élevé.

Bateau en albâtre

Bateau

Ce bateau en albâtre repose sur une base représentant un bassin carré.

Bouteille représentant une femme aux cheveux longs

Bouteille

Cette bouteille représente une femme. Une anse part du dos de sa tête et rejoint le bas de son dos. Le col court de cette bouteille avec son large couvercle se trouve au-dessus de sa tête.

Calice en forme de lotus ouvert et de deux oiseaux

Calice

En forme de lotus, ce calice porte les noms et les titres du roi Toutânkhamon. L'anse est composée d'une fleur de lotus et d'un bouton qui soutiennent le symbole de la vie éternelle.

Coffre canope de Toutânkhamon

Coffre à canopes

Ce coffre canope en albâtre est considéré comme l'un des chefs-d'oeuvre les plus raffinés de la collection de Toutânkhamon.

Deux tombeaux en bois

Chapelle/Naos

Ces deux tombeaux en bois étaient placés dans le coin nord-ouest de la chambre funéraire du roi Toutânkhamon. Ils étaient réunis par deux plumes en pierre de la déesse Maât.

Femme entourant son corps de ses mains

Statue

Cette statue représente une femme entourant son corps de ses mains. Elle porte une perruque et un vêtement long. Sa large silhouette est sculptée dans un seul bloc d'albâtre, ce qui explique très certainement la rigidité de la pose.

Fiole ornée du dieu du Nil

Vase

Cette fiole montre le dieu du Nil sous les traits d'un être humain. Ce dernier est représenté avec un gros ventre et des seins. De plus, il est coiffé d'une couronne ornée du lotus et du papyrus.

Groupe de statues du roi Thoutmosis Premier

Statue

Cette statue de groupe représente le roi Thoutmosis Premier, la reine Ahmes-Nefertari (mère de Hatchepsout) et le dieu Amon-Rê sur un banc avec leurs bras entrelacés.

Horloge à eau

Instrument de mesure

Appartenant au roi Amenhotep Trois, cette horloge à eau en albâtre se composait de douze colonnes gravées de onze faux trous. Ceux-ci correspondaient aux heures nocturnes.

Lampe en forme de calice

Lampe

En forme de calice, cette lampe repose sur un socle pourvu de quatre pieds. Lorsqu'elle est allumée, les peintures présentes sur la surface externe du calice interne deviennent visibles. En effet, la lumière passe à travers la pierre translucide.

Les quatre canopes de Thouya

Vase canopes

Ces quatre urnes en albâtre contenaient des paquets en forme de momies humaines, enveloppé chacun dans un tissu et recouvert d'un petit masque doré.

Niveau triangulaire et plomb de maçon

Outils de construction

Ce triangle en bois fait partie du matériel de construction utilisé pour réaliser des murs parfaitement lisses et alignés.

Pot à pommade en bois

Objets de toilette et de médecine

Ce pot à pommade en bois est très simple, doté d'un large couvercle orné de fleurs de lotus et d'un petit corps doté d'une bande remplie de lignes inclinées.

Pot à pommade surmonté d'un lion

Objets de toilette et de médecine

Utilisé comme récipient à parfum et à onguent, ce pot cylindrique en albâtre est un chef d'œuvre dont la forme et la conception sont inhabituelles.

Récipient cosmétique comportant un relief représentant un singe

Objets de toilette et de médecine

Ce récipient cosmétique comporte un relief représentant un singe en train de grimper en dessous du bec. De l'autre côté du pot, on voit une image représentant deux vautours dont les têtes forment la base de la poignée.

Récipient orné de motifs symbolisant l'Egypte unie

Vase

Ce récipient et sa base étaient composés de deux parties qui furent assemblées. Les motifs qui ornent ce récipient symbolisent l'unification de la Haute et de la Basse Egypte.

Récipients en pierre et poterie avec des offrandes

Jarre

Des récipients en pierre et en poterie faisant partie des offrandes funéraires laissées au défunt furent découverts dans la chambre funéraire d'un mastaba, un type de tombe. Le récipient en poterie semble avoir servi pour le stockage du vin.

Sphinx représentant Toutânkhamon

Statue

Les traits de cette statue - les cavités profondes de ses yeux, la barbe et la coiffe royale - permettent de penser que ce sphinx peut appartenir au règne de Toutânkhamon.

Statue agenouillée d'Isis-Sereket

Statuette

Cette statue représente Isis agenouillée et tenant sur ses genoux une petite représentation de la momie d'Osiris sur une plaque rectangulaire.

Page :

1

| 2 | 3
Autres façons d'explorer :
Connexions (Version complète)
Carte (Version complète)
Chronologie (Version complète)
Multimédia
Bibliothèque
Sujets
Type
Sites et musées
Rechercher
Retour en haut de la page