Ma visite Ma collection Rechercher Aide
Langue : Atteindre
Version texte
Autres façons d'explorer :
Connexions Connexions
Carte Carte
Chronologie Chronologie
Multimédia Multimédia
Bibliothèque Bibliothèque
Sujets Sujets
Type Type
Sites et musées Sites et musées
Rechercher Rechercher
Type : Musée Type : Musée
Titre Type
Imprimerie de la Bibliothèque nationale et des archives d'Egypte
Imprimerie de la Bibliothèque nationale et des archives d'Egypte

Situées à l'origine dans le palais du prince Mustafa Fadel, la Bibliothèque nationale et les Archives furent fondées par un décret datant de 1286 de l'année de Hijra (1870 après Jésus-Christ). Toutefois, lorsque les ouvrages devinrent trop nombreux, ils durent être transférés à la place Bab El Khalq et ensuite, vers leur emplacement actuel de Ramlet Boulak.

Musée

Le Musée copte
Le Musée copte

Le Musée copte abrite la plus grande collection d'objets coptes et la plus importante collection d'art copte du monde. Ce musée se trouve derrière les remparts de la célèbre forteresse romaine de Babylone, dans l'ancien quartier du Caire du nom de Misr Al-Qadima.

Musée

Le Musée d'Art islamique
Le Musée d'Art islamique

Le idée de construction de Musée d'Art islamique fut en 1869. Situé dans un premier temps dans la cour de la mosquée d'Al-Hakim, il se trouve aujourd'hui dans les locaux de la rue Port Said (ancienne Al Khaleeg Al Misri), sur la place Ahmad Maher. Ce musée abrite plus de 102000 objets d'art islamique.

Musée

Le Musée de Kom Ouchim (Karanis)
Le Musée de Kom Ouchim (Karanis)

Située à proximité de l'ancienne Karanis, Kom Ouchim est fière de son petit musée. De nombreux objets retrouvés dans la région du Fayoum se trouvent dans ce musée, y compris deux des célèbres "Portraits du Fayoum".

Musée

Le Musée de la céramique islamique
Le Musée de la céramique islamique

Le Musée de la céramique islamique de Zamalek occupe le rez-de-chaussée et le premier étage du palais du prince Amr Ibrahim. En général, le palais est utilisé par le centre d'art Al-Gezira. Quant au musée, il abrite de magnifiques collections de céramiques datant des différentes périodes islamiques.

Musée

Le Musée gréco-romain
Le Musée gréco-romain

Consacré à l'époque gréco-romaine, ce musée situé à Alexandrie fut officiellement ouvert le 17 octobre 1892 par le khédive Abbas Helmy Deux. Ses collections comprennent des objets provenant d'Alexandrie et du Fayoum.

Musée

Le Musée égyptien
Le Musée égyptien

L'actuel Musée égyptien fut conçu en 1896 d'après les plans de l'architecte français Marcel Dourgnon. Les objets que contient ce bâtiment en T sont répartis sur deux étages.

Musée

Musée d'archéologie de Tanta
Musée d'archéologie de Tanta

Le gouvernorat de Al Gharbiya est connu pour son histoire, ce qui incita le gouvernement égyptien à choisir l'an 1913 afin d'établir un musée d'archéologie dans cette ville. Cependant, très vite, le musée ferma ses portes et son contenu transposé dans des entrepôts. Il ouvrit à nouveau ses portes en 1935 et ferma une deuxième fois. Enfin, le musée fut ouvert au public le 29 octobre 1990. Le musée comporte cinq étages. Les quatre premiers étages exposent des antiquités alors que le cinquième étage est prévu pour le département administratif, les entrepôts et une salle de réunion.

Musée

Musée de Gayer Anderson
Musée de Gayer Anderson

Le musée est nommé d'après la dernière personne qui vécut dans le bâtiment, un médecin britannique nommé commandant Gayer-Anderson. Il consiste de deux maisons voisines connectées sur la partie supérieure par un pont. Une des maisons fut construite par Haj Mohammad Ibn Salem Al-Gazzar en l'an 1041 de l'Héjire, 1631 après Jésus-Christ. La deuxième maison fut construite par maître Abdul Qader Al-Haddad en l'an 947 de l'Héjire, 1540 après Jésus-Christ.

Musée

Musée de la  Bibliotheca Alexandrina
Musée de la Bibliotheca Alexandrina

Le Musée de la Bibliotheca Alexandrina abrite de formidables sculptures datant de diverses époques qui témoignent du remarquable savoir-faire des artistes égyptiens à travers l'histoire.

Musée

Musée du bateau de Khoufou
Musée du bateau de Khoufou

Sur le côté est de la pyramide de Khoufou, on trouve un bâtiment moderne abritant le bateau déterré en 1954 après Jésus-Christ.

Musée

A propos de l'Egypte Eternelle Écran de veille de l'Egypte Eternelle Conditions d'utilisation Contactez-nous
© Copyright 2005. Tous droits réservés.