Ma visite Ma collection Rechercher Aide
Langue : Atteindre
Version texte
Autres façons d'explorer :
Connexions Connexions
Carte Carte
Chronologie Chronologie
Multimédia Multimédia
Bibliothèque Bibliothèque
Sujets Sujets
Type Type
Sites et musées Sites et musées
Rechercher Rechercher
Style : Moyen Empire Style : Moyen Empire
Titre Type
Akhmim
Akhmim

Akhmim se trouve à l'est de Sohag. Il s'agissait d'une importante ville sacrée dédiée à Min, dieu de la fertilité. Ramsès Deux y érigea un temple immense.

Site archéologique

Assiout
Assiout

Connue pour ses monuments datant de l'Ancien Empire et de la première Période Intermédiaire, Assiout était la capitale du quinzième nome de la Haute Egypte.

Site archéologique

Beni Hassan
Beni Hassan

Beni Hassan est située à environ vingt-trois kilomètres au sud d'El-Minya. Elle est célèbre pour ses trente-neuf grandes tombes taillées dans la roche et appartenant aux hauts-fonctionnaires du Moyen Empire.

Nécropoles

Dahshour
Dahshour

Dahshour est situé au sud de Saqqarah, dans le gouvernorat de Gizeh. Dès la quatrième dynastie, ce site fut utilisé en tant que nécropole. A cette époque, Senefrou y fit construire deux de ses trois pyramides, à savoir la pyramide rhomboïdale et la pyramide rouge. Cette dernière fut la première pyramide terminée d'Egypte.

Nécropoles

Deir el-Bahari
Deir el-Bahari

Le site de Deir el-Bahari se situe sur la rive occidentale de Thèbes. Il doit son nom au monastère copte qui y fut bâti au septième siècle. Lié au culte de la déesse Hathor, ce site fut choisi par le roi Montouhotep Deux et par la reine Hatchepsout afin d'y ériger leurs temples.

Temple

Eléphantine
Eléphantine

Cette île de granit était la capitale du premier nome de la Haute Egypte. Son ancien nom égyptien était "Abw" ce qui signifie "ivoire".

Site archéologique

Hawara
Hawara

Hawara est un village situé à environ neuf kilomètres au sud-est de la ville de Fayoum. Son ancien nom égyptien était "Het-waret", ou "Le lieu de la jambe".

Site archéologique

Héliopolis
Héliopolis

L'ancien nom égyptien d'Héliopolis était Iounou. Elle est l'une des plus anciennes villes d'Egypte. Au cours de la période grecque, elle fut connue sous le nom d'Héliopolis, ou « ville du soleil ». Héliopolis est située au nord-est des faubourgs du Caire au milieu de champs cultivés.

Site archéologique

Le Fayoum
Le Fayoum

Le Fayoum est une oasis située dans le désert occidental à environ 90 kilomètres au sud-ouest du Caire. Les rois du Moyen Empire y développèrent d'importants projets agricoles et d'irrigation.

Site archéologique

Le temple de Karnak
Le temple de Karnak

En réalité, le site de Karnak est un musée à ciel ouvert relatant l'histoire de l'Egypte ancienne. Il se caractérise par un ensemble de styles architecturaux propres aux souverains ayant régné depuis la douzième dynastie à l'époque greco-romaine.

Temple

Memphis
Memphis

Avant 3000 avant Jésus-Christ, l'Egypte était divisée en deux royaumes: la Haute et la Basse Egypte. Après leur unification par le roi Ménès, ou Narmer, il fut nécessaire d'établir une nouvelle capitale pour ce pays unifié. A partir de l'Ancien Empire, cette capitale fut appelée Men-nefer, prononcée ensuite Memphis par les Grecs.

Site archéologique

A propos de l'Egypte Eternelle Écran de veille de l'Egypte Eternelle Conditions d'utilisation Contactez-nous
© Copyright 2005. Tous droits réservés.