Ma visite Ma collection Rechercher Aide
Langue : Atteindre
Version texte
Autres façons d'explorer :
Connexions Connexions
Carte Carte
Chronologie Chronologie
Multimédia Multimédia
Bibliothèque Bibliothèque
Sujets Sujets
Type Type
Sites et musées Sites et musées
Rechercher Rechercher
Style : Fatimide Style : Fatimide
Titre Type
Couvent de Said Al-So'adaa
Couvent de Said Al-So'adaa

Ce couvent situé dans la rue Al-Gamaleyya était à l'origine une résidence pour les personnes habitant là-bas durant la période Fatimide. Plus tard, Salah Al-Din Al-Ayyubi ordonna qu'elle soit transformée en résidence pour les sufis. Ainsi, elle fut transformée en mainmorte pour les sufis déshérités des pays islamiques.

Couvent

Couvent ou Khanqa du sultan Baybars Al-Jashinkir
Couvent ou Khanqa du sultan Baybars Al-Jashinkir

Le couvent ou Khanqa du sultan Baybars Al-Jashinkir contient une cour oblongue. Sur deux de ses côtés se trouvent deux grands porches. L'un d'entre eux indique la direction de la prière.

Couvent

La Porte des Conquêtes ou la porte d'Al-Futuh
La Porte des Conquêtes ou la porte d'Al-Futuh

La "Porte des Conquêtes", ou la porte d'Al-Futuh, est l'une des portes des murs du Caire. Elle fut construite par le vizir Badr Al-Gamali afin de contrôler l'accès à la ville du Caire Fatimide.

Architecture militaire

La mosquée d'Al-Aqmar
La mosquée d'Al-Aqmar

La mosquée d'Al-Aqmar se compose d'une nef centrale entourée de quatre bas-côtés. Le bas-côté qui indique la direction de la prière est la plus grande. De petites dômes recouvrent chaque bas-côté.

Mosquée

La mosquée d'Al-Azhar
La mosquée d'Al-Azhar

La mosquée d'Al-Azhar fut fondée en tant qu'école chiite à l'époque fatimide. Elle comprenait une cour entourée de trois bas-côtés. Le plus grand d'entre eux indique la direction de la prière.

Mosquée

La mosquée d'Al-Salih Tala'ie Ibn Ruzzik
La mosquée d'Al-Salih Tala'ie Ibn Ruzzik

La mosquée d'Al-Salih Tala'ie Ibn Ruzzik est un rectangle comprenant une nef en son centre. Elle est entourée de quatre bas-côtés dont le plus grand et le plus profond indique la direction de la prière.

Mosquée

La mosquée du calife Al-Hakim
La mosquée du calife Al-Hakim

La mosquée du calife Al-Hakim comprend une cour à ciel ouvert entourée de quatre bas-côtés. Le plus grand d'entre eux indique la direction de la prière. Cette mosquée a deux minarets.

Mosquée

La porte de Zuweila
La porte de Zuweila

La porte de Zuweila est l'un des portails du mur du Caire fatimide. Elle se compose de deux tours et d'un passage conduisant à l'entrée. Au-dessus des deux tours se trouvent des salles de défense.

Architecture militaire

Le mausolée d'Al-Jiuoshy
Le mausolée d'Al-Jiuoshy

Conçu en tant que poste d'observation militaire, le mausolée d'Al-Jiuoshy se trouve sur les collines de Muqattam. La mosquée est divisée en deux parties : une nef et une salle des prières.

Mausolée, Mosquée, Forteresse

Les dômes de Al Saba' Banaat
Les dômes de Al Saba' Banaat

Ce monument est plus communément appelé les dômes de al-Saba' Banaat bien qu'il serait plus approprié de le nommer "les sept dômes". En effet, les sources historiques expliquent que le calife Fatimide Al-Hakim Bi-Amr-Allah assassina certains membres de la famille du vizir Al-Hussein Ibn Al-Maghrabi après son départ de l'Egypte. Puis, lorsque le calife voulut se réconcilier avec le vizir, il construisit six dômes sur les tombes des personnes assassinées. Apparemment, mis à part les six tombes, existait une tombe à dôme appartenant à quelqu'un d'autre, les totalisant ainsi à sept. Ils furent ainsi appelés les sept dômes.

Tombe

Mausolée d'Al-Sayeda Ruqqayah
Mausolée d'Al-Sayeda Ruqqayah

Le mausolée d'Al-Sayeda Ruqqayah est un bâtiment de forme rectangulaire. Dame Al-Sayeda Ruqqayah était membre de la famille du prophète Mohammad.

Mausolée

Mausolée d'Atteca et d'Al-Ja'fary
Mausolée d'Atteca et d'Al-Ja'fary

Le mausolée d'Atteca et d'Al-Ja'fary forme une surface carrée dont l'entrée se trouve du côté nord-est. Sur le devant de cette surface se trouve un "mihrab" non décoré, ou niche indiquant la direction de la Mecque.

Mausolée

Mosquée d'Abou El-Haggag à Louxor
Mosquée d'Abou El-Haggag à Louxor

La mosquée d'Abou El-Haggag a été construite sur une petite zone carrée et était dotée d'un petit dôme. Elle a été construite dans la zone nord-est du temple de Louxor et date probablement du milieu de l'ère Fatimide. Cependant, des modifications ont été apportées à la mosquée au cours de l'ère des Ayyubides.

Mausolée

Musée de la  Bibliotheca Alexandrina
Musée de la Bibliotheca Alexandrina

Le Musée de la Bibliotheca Alexandrina abrite de formidables sculptures datant de diverses époques qui témoignent du remarquable savoir-faire des artistes égyptiens à travers l'histoire.

Musée

Tombe de Sayeda Nafisa
Tombe de Sayeda Nafisa

Le livre intitulé "Khutat Al-Maqrizi" indiquait qu'Obaidullah Ibn El-Sary, le dirigeant Abbasside d'Egypte était le premier à installer un tombeau dans la tombe de Sayeda Nafisa. Puis, elle fut reconstruite au cours de la période Fatimide et elle fut surmontée d'un dôme.

Mausolée

A propos de l'Egypte Eternelle Écran de veille de l'Egypte Eternelle Conditions d'utilisation Contactez-nous
© Copyright 2005. Tous droits réservés.