Ma visite Ma collection Rechercher Aide
Langue : Atteindre
Version texte
Autres façons d'explorer :
Connexions Connexions
Carte Carte
Chronologie Chronologie
Multimédia Multimédia
Bibliothèque Bibliothèque
Sujets Sujets
Type Type
Sites et musées Sites et musées
Rechercher Rechercher
Style : Gréco-Romaine Style : Gréco-Romaine
Titre Type
Alexandrie
Alexandrie

Alexandrie fut fondée en 331 avant Jésus-Christ par Alexandre le Grand. Le plan de la ville fut confié à l'architecte grec Dinocrate. Alexandrie est connue pour son ancienne bibliothèque, le Museion, le Serapeum, le pilier de Pompée et ses catacombes.

Site archéologique

Assouan
Assouan

Assouan est la ville la plus au sud de l'Egypte. Son nom vient de l'ancien mot égyptien « Swn » qui signifie « marché » ou « faire du commerce ».

Site archéologique

Deir eE-Médineh
Deir eE-Médineh

Le nom de Deir el-Médineh signifie "le monastère de la ville". Deir el-Médineh est le village des ouvriers qui construisirent et décorèrent les tombes et les temples de Thèbes.

Site archéologique

Deir el-Bahari
Deir el-Bahari

Le site de Deir el-Bahari se situe sur la rive occidentale de Thèbes. Il doit son nom au monastère copte qui y fut bâti au septième siècle. Lié au culte de la déesse Hathor, ce site fut choisi par le roi Montouhotep Deux et par la reine Hatchepsout afin d'y ériger leurs temples.

Temple

Edfou
Edfou

Edfou est une ville située en Haute Egypte à environ 120 kilomètres au nord d'Assouan. Un grand temple dédié au dieu Horus y fut érigé pendant la période ptolémaïque.

Site archéologique

Eléphantine
Eléphantine

Cette île de granit était la capitale du premier nome de la Haute Egypte. Son ancien nom égyptien était "Abw" ce qui signifie "ivoire".

Site archéologique

Hémicycle des poètes et philosophes de Saqqarah
Hémicycle des poètes et philosophes de Saqqarah

Dans le désert de la grande nécropole de Saqqarah, le visiteur est merveilleusement surpris de trouver sur son chemin un hémicycle comportant un groupe de statues debout et assises, de style non égyptien. Ils représentent en fait les restes d'un monument grec construit et décoré par le roi Ptolémée premier (Soter). Il est à présent protégé de l'érosion grâce à une marquise en ciment.

Site archéologique

Le Musée de Kom Ouchim (Karanis)
Le Musée de Kom Ouchim (Karanis)

Située à proximité de l'ancienne Karanis, Kom Ouchim est fière de son petit musée. De nombreux objets retrouvés dans la région du Fayoum se trouvent dans ce musée, y compris deux des célèbres "Portraits du Fayoum".

Musée

Le Musée gréco-romain
Le Musée gréco-romain

Consacré à l'époque gréco-romaine, ce musée situé à Alexandrie fut officiellement ouvert le 17 octobre 1892 par le khédive Abbas Helmy Deux. Ses collections comprennent des objets provenant d'Alexandrie et du Fayoum.

Musée

Le sanctuaire barque d'Amenhotep Trois et la chapelle d'Alexandre le Grand
Le sanctuaire barque d'Amenhotep Trois et la chapelle d'Alexandre le Grand

Dans le sanctuaire d'Amenhotep Trois, la barque sacrée d'Amon-Rê était conservée après avoir été rapportée de Karnak. A l'époque d'Alexandre le Grand, l'actuelle chapelle fut construite et décorée de représentations d'Alexandre adorant diverses divinités égyptiennes.

Temple

Le temple de Karnak
Le temple de Karnak

En réalité, le site de Karnak est un musée à ciel ouvert relatant l'histoire de l'Egypte ancienne. Il se caractérise par un ensemble de styles architecturaux propres aux souverains ayant régné depuis la douzième dynastie à l'époque greco-romaine.

Temple

Le temple de Louxor
Le temple de Louxor

Le temple de Louxor, appelé "Ipet resyt," était dédié à la triade thébaine composée d'Amon-Rê, de son épouse Mout et de son fils Khonsou.

Temple

Memphis
Memphis

Avant 3000 avant Jésus-Christ, l'Egypte était divisée en deux royaumes: la Haute et la Basse Egypte. Après leur unification par le roi Ménès, ou Narmer, il fut nécessaire d'établir une nouvelle capitale pour ce pays unifié. A partir de l'Ancien Empire, cette capitale fut appelée Men-nefer, prononcée ensuite Memphis par les Grecs.

Site archéologique

Musée de la  Bibliotheca Alexandrina
Musée de la Bibliotheca Alexandrina

Le Musée de la Bibliotheca Alexandrina abrite de formidables sculptures datant de diverses époques qui témoignent du remarquable savoir-faire des artistes égyptiens à travers l'histoire.

Musée

Médinet Habou
Médinet Habou

Médinet Habou est l'une des structures les plus impressionnantes à l'ouest de Thèbes. Elle fut construite en l'honneur de Ramsès Trois en tant que temple funéraire. Les travaux furent réalisés sous la direction du trésorier d'Amon, Amonmose.

Temple

Saqqarah
Saqqarah

Saqqarah se situe à environ trente-cinq kilomètres au sud ouest de Gizeh. Ce site compte de nombreux complexes pyramidaux de la troisième, cinquième et sixième dynasties ainsi que des mastabas de hauts fonctionnaires. Les tombes et les cénotaphes des rois de la première dynastie se trouvent également à Saqqarah.

Nécropoles

A propos de l'Egypte Eternelle Écran de veille de l'Egypte Eternelle Conditions d'utilisation Contactez-nous
© Copyright 2005. Tous droits réservés.