Ma visite Ma collection Rechercher Aide
Langue : Atteindre
Version texte
Autres façons d'explorer :
Connexions Connexions
Carte Carte
Chronologie Chronologie
Multimédia Multimédia
Bibliothèque Bibliothèque
Sujets Sujets
Type Type
Sites et musées Sites et musées
Rechercher Rechercher
Type : déesse Type : déesse
Titre Type
Anoukis
Anoukis

Anoukis était la déesse des cataractes, ou des chutes d'eau, du Haut Nil. Son animal sacré est la gazelle.

déesse

Aphrodite
Aphrodite

Aphrodite est la déesse grecque de l'amour et de la beauté. Les Romains l'appelèrent Vénus. Par ailleurs, elle portait à la taille une ceinture qui combinait beauté et élégance.

déesse

Bastet
Bastet

Dans l'Egypte ancienne, Bastet était la déesse de la joie, du bonheur et des loisirs.

déesse

Daphné
Daphné

Dans la mythologie grecque, Daphné fut représentée sous les traits d'une ravissante jeune fille. Un jour, le dieu Apollon tomba amoureux d'elle. Cependant, Daphné refusa son amour.

déesse

Hathor
Hathor

Hathor était considérée comme la déesse du ciel qui berça Horus. Par ailleurs, elle était la déesse de la maternité, de la joie et de la musique.

déesse

Isis
Isis

Isis était la mère divine et la grande protectrice. Elle était l'épouse et la sœur d'Osiris ainsi que sa partenaire sur le trône d'Egypte. Après la mort d'Osiris, elle récupéra son corps morcelé et le ressuscita grâce à ses pouvoirs magiques. Isis donna naissance à Horus et aida ce dernier à reprendre le trône.

déesse

Maât
Maât

Maât est une déesse personnifiant la vérité, la justice et l'intégrité morale. Sa statue était souvent offerte par les rois aux dieux principaux en tant que symbole d'équilibre et par conséquent, de leur pouvoir.

déesse

Mehet-Oueret
Mehet-Oueret

Mehet-Oueret signifie "la grande crue". Elle était la déesse vache du ciel. Elle représente le cours d'eau céleste sur lequel le dieu soleil et le roi naviguent.

déesse

Meretseger
Meretseger

Meretseger était la déesse protectrice de la nécropole. Son nom signifie "Celle qui aime le silence". Elle protège les morts dans l'au-delà en punissant les malveillants susceptibles de violer les tombes.

déesse

Mout
Mout

Dans la triade thébaine, Mout était l'épouse d'Amon et la mère de Khonsou. Mout est l'une des mères symboliques du pharaon.

déesse

Neith
Neith

Neith est la déesse principale vénérée à Saïs à l'ouest du Delta. Neith jouissait d'une grande réputation en magie et en médecine. Elle était considérée comme la déesse qui créa l'art du tissage. Elle fut donc vénérée comme déesse protectrice et son temple devint un centre d'apprentissage de la médecine et du tissage.

déesse

Nékhbet
Nékhbet

Nékhbet était la déesse vautour de Nekheb ou El-Kab. Elle était également la divinité protectrice de l'au-delà.

déesse

Néphthys
Néphthys

Néphthys faisait partie des neuf dieux cosmiques d'Héliopolis. Ses deux sœurs, Isis et Néphthys, sont considérées comme les deux pleureuses et les déesses protectrices du défunt.

déesse

Oudjat
Oudjat

Oudjat était la déesse cobra protectrice de la Basse Egypte. Son nom signifie "la Verte" ce qui fait référence à la déesse de la Basse Egypte.

déesse

Oueret-Hékaou
Oueret-Hékaou

Oueret-Hékaou est l'une des déesses représentées sous la forme d'un serpent. Elle fut représentée sur les parois du petit tombeau du roi Toutânkhamon qui contenait probablement une statue de cette déesse.

déesse

Rênenutet
Rênenutet

Rênetutet, déesse vipère, est la divinité de la terre fertile, la moisson, le maïs et la mère de "Neprou", dieu des récoltes.

déesse

Sekhmet
Sekhmet

Considérée comme "La plus puissante", Sekhmet était en général représentée sous les traits d'une femme à tête de lionne. Avec son époux Ptah et leur fils Néfértoum, elle formait la célèbre triade de Memphis. Cette ville était d'ailleurs son principal centre de culte.

déesse

Sekhmet
Sekhmet

Représentée sous l'apparence d'une lionne, Sekhmet était la déesse de la guerre et de la violence. De plus, elle protégeait la royauté.

déesse

Sereket
Sereket

A l'origine, Sereket était une déesse guérisseuse qui soignait les morsures de reptiles. Par conséquent, son emblème est le scorpion. Sereket, Isis, Néphthys et Neith étaient considérées comme les quatre déesses protectrices des vases canopes qui contenaient des viscères momifiés, ou organes internes embaumés.

déesse

Taourèt
Taourèt

Taourèt était la déesse chargée de protéger les femmes en couches. Son nom signifie La Grande.

déesse

A propos de l'Egypte Eternelle Écran de veille de l'Egypte Eternelle Conditions d'utilisation Contactez-nous
© Copyright 2005. Tous droits réservés.