Ma visite Ma collection Rechercher Aide
Langue : Atteindre
Version texte
Autres façons d'explorer :
Connexions Connexions
Carte Carte
Chronologie Chronologie
Multimédia Multimédia
Bibliothèque Bibliothèque
Sujets Sujets
Type Type
Sites et musées Sites et musées
Rechercher Rechercher
Type : Historien Type : Historien
Titre Type
Abdel Lateef Al-Baghdadi
Abdel Lateef Al-Baghdadi

Al-Baghdadi naquit à Bagdad. Il étudia les sciences du Hadith, le Coran et la doctrine islamique. Il acquit aussi des notions de littérature grâce aux érudits égyptiens et étudia les livres d'Aristote. Il partit ensuite vivre à Damas où il étudia la médecine. Il voyagea dans différents pays du monde islamique et fit la connaissance de nombreux érudits et dirigeants. Le corpus des travaux de al-Baghdadi s'élève à 173 travaux dans des domaines aussi variés que la linguistique, la doctrine, la médecine, la zoologie, les mathématiques et les voyages.

Historien

Abdel Rahman Bin Abdel Hakam
Abdel Rahman Bin Abdel Hakam

Abdel Rahman Bin Abdel Hakam est le premier à avoir rapporté l'histoire de l'Egypte islamique en sélectionnant les commentaires de l'histoire générale de l'Islam. Sa famille est profondément ancrée dans les sciences et plusieurs de ses membres firent de prestigieuses études.

Historien

Al-Edfoy
Al-Edfoy

Al-Edfoy naquit à Edfou en Haute Egypte; il fut éduqué à Qous, un centre florissant d'éducation et de savoir à cette époque. Il avait une connaissance bien vaste dans de nombreux domaines des arts et des sciences; il était également un musicien et un poète notable.

Historien

Al-Hassan Ibn Zolaq
Al-Hassan Ibn Zolaq

Al-Hassan Ibn Zolaq naquit à l'époque de l'état Ikhshidid. Son héritage témoigne de ses connaissances et de la précision dont il faisait preuve. Sa philosophie consistait à réaliser des observations sur le terrain.

Historien

Al-Maqrizi
Al-Maqrizi

Al-Maqrizi, le dirigeant des historiens islamiques égyptiens naquit et grandit au Caire. Il étudia à Al-Azhar sous la supervision des maîtres et des érudits de son âge. Il se spécialisa dans l'étude de la jurisprudence, du hadith et de sciences de la religion. Il excella en littérature, prose et poésie. Il fut plus d'une fois nommé comme prédicateur et obtenu d'autres positions administratives au Caire et à Damas. L'importance historique de Al-Maqrizi est due aux méthodes nouvelles et originales de ses recherches historiques, qui étaient rares pour ses ancêtres.

Historien

Galal Al-Din Al-Siouty
Galal Al-Din Al-Siouty

Al-Siouty naquit dans une maison proche de la Mosquée d'Ibn-Tulun. Il perdit son père vers l'âge de six ans. C'était un enfant intelligent et excellait dans l'apprentissage par cœur et l'étude de la doctrine, du hadith, des sciences du Coran, de la logique et de la médecine. Il effectua plusieurs voyages éducationnels à l'étranger. Lorsqu'il atteignit quarante ans, il se dévoua au culte de Dieu, s'isolant du monde et de sa famille. Il écrivit ensuite environ cinq cents livres.

Historien

Ibn Al-Daya
Ibn Al-Daya

Ahmad Ibn Youssouf Ibn Al-Daya hérita de son titre de par son père dont la mère n'était autre que la Daya, (la sage-femme qui aide les femmes enceintes à livrer leurs bébés) du prince Ibrahim, fils du calife Abbasside Al-Mahdi. A la mort d'Ibrahim, le père d'Ibn Al-Daya quitta Bagdad et vint en Egypte afin d'y vivre sous le règne des dirigeants Tulunides. Son fils Ahmad naquit en Egypte et hérita de son nom du titre de son père "fils de Daya"; ce fut le nom qui lui était associé tout au long de l'histoire.

Historien

Ibn Doqmaq
Ibn Doqmaq

Ibn Doqmaq était le petit-fils d'un des émirs pendant le règne du sultan al-Nasir Mohammad Ibn Qala'un. Il faisait partie de l'armée pendant un bon nombre d'années tout en étant passionné de sciences et de littérature, ce qui lui fit déserter l'armée pour poursuivre ses passions. Grâce à des érudits Hanifi, il étudia la doctrine Hanifi pour une certaine période. La littérature l'intéressait également beaucoup, ce qui le poussa à s'engager entièrement en histoire et dévoua sa vie à ce sujet.

Historien

Ibn Yunus l' historien
Ibn Yunus l' historien

La famille de Ibn Yunus joua un rôle essentiel dans la vie culturelle de l'Egypte islamique entre le troisième et le cinquième siècle de l'Hégire. Ibn Yunus Al-Muarekh était le petit-fils d'un ami de Al-Imam Al-Shafii et un narrateur du Hadith du prophète. Il était également le père du célèbre astronome Ali Ibn Yunus.

Historien

Ibn-Ayyaas
Ibn-Ayyaas

Ibn-Ayyaas naquit au Caire dans une famille circassienne. Les membres de sa famille avaient des positions importantes en Egypte et en Syrie depuis le milieu du huitième siècle de l'Hégire. Il fut le dernier dirigeant de l'école égyptienne d'histoire nationale, dirigée par Al-Maqrizi. Il étudia la doctrine et l'histoire mais contrairement à ses ancêtres, il n'excella pas dans une branche spécifique de l'art ou de la littérature. Il fut pourtant particulierement intéressé par l'histoire et la géographie.

Historien

Ibn-Taghr Bardi
Ibn-Taghr Bardi

Ibn-Taghr Bardi naquit dans un quartier non loin de la citadelle. Il grandit dans une famille aristocrate. Son père était chef de l'armée de Al-Zahir Barquq. Ibn-Taghr Bardi étudia la doctrine, la grammaire, le hadith et l'histoire. Son éducation dans la cour royale ainsi que sa connaissance du turc lui permirent de pénétrer le monde de la politique et du gouvernement. Ceci influença également ses recherches historiques.

Historien

Roi Ismail Abul Feda l'historien
Roi Ismail Abul Feda l'historien

Ismail Abul Feda était politicien, homme de lettres et érudit. C'était un descendant de l'ancienne famille des Ayyubid. Salah al-Din al-Ayyubi était son grand-père. C'était un des princes du groupe de Damas. Ceux-ci étaient sous l'autorité de Al-Nasir Mohammad qui donna à Abul Feda le royaume de Hamah ainsi que le titre de roi Al-Muayyad. Abul Feda excellait en astronomie, en science de la doctrine islamique, en langue arabe ainsi qu'en histoire et géographie.

Historien

Shams Al-Din Al-Sakhawy
Shams Al-Din Al-Sakhawy

Shams Al-Din Al-Sakhawy naquit non loin de Bahaa' Al-Din à coté de Bab Al-Futuh au Caire. Plus tard, il emménagea dans une maison proche de celle de l'érudit Ibn-Haggar Al-Asqalani. Cet événement affecta considérablement sa formation culturelle. Il étudia le Coran, la grammaire, la prose, la linguistique, la jurisprudence, l'arithmétique et la logique. Son livre "Al-E'laan Bel Tawbeekh Lemann Dhamm Al-Tareekh" (Celui qui dénigre l'histoire devrait être réprimandé) est considéré être son chef d'œuvre. Il n'a jamais été égalé tant en philosophie de l'histoire.

Historien

Shehab Al-Din Elneweiry
Shehab Al-Din Elneweiry

Shehab est l'un des plus éminents auteurs de l'encyclopédie Égyptienne. Pendant certain temps, il s'intéressa à la vie administrative; par la suite, il se consacra à la rédaction de son encyclopédie, "Nihāīt Al A'arab Fī Fonūn Al Ādab", ou "Les plus grandes techniques de la littérature".

Historien

Shehab al-Din Ibn-Haggar Al-Asqalany
Shehab al-Din Ibn-Haggar Al-Asqalany

Shehab al-Din Abul Fadl Al-Asqalany naquit dans la ville de Al-Fustat. Il perdit ses parents alors qu'il était très jeune et fut pris en charge par Zakei Al-Din Al-Kharrouby, un important négociant en vignobles en Egypte. Ibn Haggar partit à la Mècque afin d'y étudier le hadith. Lorsqu'il retourna au Caire, il devint connu en tant qu'érudit du hadith. Al-Siouty dit de lui qu'il est "le dirigeant fondamental du hadith dans le monde entier". Il fut également connu pour être "le gardien".

Historien

Xénophon
Xénophon

Né vers 431 avant Jésus-Christ, Xénophon était l'un des disciples en qui Socrate avait le plus confiance. Sa décision de servir l'armée grecque de Cyrus le Jeune contre le roi Artaxerxés en 401 avant Jésus-Christ marqua un tournant décisif dans sa carrière.

Historien

A propos de l'Egypte Eternelle Écran de veille de l'Egypte Eternelle Conditions d'utilisation Contactez-nous
© Copyright 2005. Tous droits réservés.