Ma visite Ma collection Rechercher Aide
Langue : Atteindre
Version texte
Autres façons d'explorer :
Connexions Connexions
Carte Carte
Chronologie Chronologie
Multimédia Multimédia
Bibliothèque Bibliothèque
Sujets Sujets
Type Type
Sites et musées Sites et musées
Rechercher Rechercher
Sexe Mâle Sexe Mâle

Page :

1

|

2

|

3

|

4

|

5

|

6

|

7

|

8

|

9

|

10

|

Suivant

|

Dernière
Titre Type
Abdel Aziz Al-Wafaii
Abdel Aziz Al-Wafaii

Al-Wafaii, devenu un célèbre astronome, vécut au neuvième siècle de l'Hégire et travailla comme spécialiste de l'heure dans la mosquée Al-Muayyad Sheikh, non loin de Bab Zouweila. Il inventa un instrument astronomique, plus communément connu comme le cercle de modification.

Scientiste

Abdel Aziz Ibn Marawan
Abdel Aziz Ibn Marawan

Abdel Aziz Ibn Marawan appartenait à la famille Umayyade régnante; son père était le calife Umayyade Marawan Ibn Al-Hakam, son frère le calife Abdel Malik Ibn Marawan et son fils le calife Omar Ibn Abdel Aziz. Il devint le vice-roi de l'Egypte pendant le règne de Marawan. Lorsque son frère Abdel Malik devint calife, il lui accorda la position de vice-roi de l'Egypte.

Viceroi

Abdel Lateef Al-Baghdadi
Abdel Lateef Al-Baghdadi

Al-Baghdadi naquit à Bagdad. Il étudia les sciences du Hadith, le Coran et la doctrine islamique. Il acquit aussi des notions de littérature grâce aux érudits égyptiens et étudia les livres d'Aristote. Il partit ensuite vivre à Damas où il étudia la médecine. Il voyagea dans différents pays du monde islamique et fit la connaissance de nombreux érudits et dirigeants. Le corpus des travaux de al-Baghdadi s'élève à 173 travaux dans des domaines aussi variés que la linguistique, la doctrine, la médecine, la zoologie, les mathématiques et les voyages.

Historien

Abdel Rahman Bin Abdel Hakam
Abdel Rahman Bin Abdel Hakam

Abdel Rahman Bin Abdel Hakam est le premier à avoir rapporté l'histoire de l'Egypte islamique en sélectionnant les commentaires de l'histoire générale de l'Islam. Sa famille est profondément ancrée dans les sciences et plusieurs de ses membres firent de prestigieuses études.

Historien

Abdel Rahman Katkhoda
Abdel Rahman Katkhoda

Le prince Abdel Rahman Katkhoda fut l'un des plus importants mécènes de l'histoire du Caire. En effet, il finança de nombreux projets architecturaux.

Prince

Abou Al-Haggag
Abou Al-Haggag

Youssouf Ibn Abdel-Raheem est connu sous le nom d'Abou Al-Haggag. Il est le descendant d'Al-Imam Al-Hussain, "Qu'Allah soit satisfait de lui".

Personne Connue

Abou Bakr Mohammad Ibn Toghgue Al-Ikhshid
Abou Bakr Mohammad Ibn Toghgue Al-Ikhshid

Abou Bakr Mohammad Ibn Toghgue Al-Ikhshid naquit en l'an 268 et décéda en l'an 334 de l'Hégire à Damas. Il rejoint le service du calife abbasside Al Muktafi. Il fut autorisé par son père à gouverner Damas et Tiberius. Il put renforcer sa position en Egypte malgré le fait qu'il fut entre deux partis conflictuels, le califat Abbasside à Bagdad et le califat Fatimide au Maroc.

Viceroi

Aboul Hussein Al-Gazzar
Aboul Hussein Al-Gazzar

Aboul Hussein Al-Gazzar Al-Masry est considéré être un des hommes de lettres les plus compétents, qui pu en effet être poète après avoir été boucher. Le septième siècle de l'Hégire dans l'Egypte Mamelouke était caractérisée par l'apparition de nombreux commerçants dans les domaines aussi variés que la boucherie, la production de papier, la confection de kôhl et autres métiers variés. Cependant, les personnes qui travaillaient dans ces branches étaient également dotées d'autres talents cachés, variant de la composition des poèmes à l'art de l'écriture, résultant ainsi à ce qui était plus communément appelé "la littérature de la classe ordinaire".

Poète

Aboul Misk Kafour
Aboul Misk Kafour

Aboul Misk Kafour était d'origine éthiopienne ou nubienne. Il fut acheté par Mohammad Ibn Toghgue Al-Ikhshid comme un de ses esclaves. Son propriétaire lui rendit plus tard sa liberté. Il put gouverner l'état à son bon vouloir après la mort de Mohammad Ibn Toghgue Al-Ikhshid puis gouverna seul en l'an 355 de l'Hégire. Il eut le titre de "professeur" et fut surnommé Abi El-Misk. Il était aimé par les Egyptiens pour sa générosité et sa bonté.

Viceroi

Abraham
Abraham

Né à Our en Chaldée, Abraham épousa Sarai. Il émigra vers le pays de Canaan. Lorsque la famine s'abattit sur la région, Abraham se rendit en Egypte. Ismail et Isaac sont deux de ses enfants.

Prophète

Abul Dahab ou le
Abul Dahab ou le "Père de l'or"

L'émir Mohammad Abu Al-Dahab est un mamelouk de Ali Bek al-Kabir qui accéda au titre de trésorier. Il avait pour habitude de distribuer des pièces d'or ce qui lui valut le surnom de Abul Dahab ou le "Père de l'or".

Prince

Ahmad Ibn Tulun
Ahmad Ibn Tulun

Ahmad Ibn Tulun était un souverain turc qui vint en Egypte sous le califat abbasside. Il fonda un état indépendant et régna pendant trente-huit ans.

Prince

Ahmes Premier
Ahmes Premier

Avant le règne de la dix-huitième dynastie, la Basse Egypte et des parties de la Moyenne Egypte étaient occupées par les Hyksos. Ahmes Premier combattit les Hyksos et les chassa d'Egypte. Ahmes Premier est considéré comme le fondateur de la dix-huitième dynastie et le premier roi du Nouvel Empire.

Roi

Akhénaton
Akhénaton

Akhénaton, ou Amenhotep Quatre, était le fils et l'héritier d'Amenhotep Trois. Il épousa la célèbre Néfértiti. Ensemble, ils eurent six filles. Pendant ses quatre années de règne, il déplaça la capitale d'Egypte à Akhétaton (actuelle Tell el-Amarna).

Roi

Al-Adel Abou Bakr
Al-Adel Abou Bakr

Après le décès de son frère aîné, Salah Al-Din Al-Ayyubi, Al-Adel régna sur un vaste territoire qui s'étendait de l'Egypte à la Syrie. Il était connu pour son courage et ses batailles contre les croisés.

Sultan

Al-Adel Seif Al-Din Al-Ayoubbi
Al-Adel Seif Al-Din Al-Ayoubbi

Al-Adel Seif Al-Din (Al-Adel Deux) était le fils du sultan Al-Kamil Ibn Al-Adel Ibn Ayyoub. Ce sultan régna environ deux ans et trois mois. Par son caractère paresseux et frivole, son règne était en général caractérisé par de la faiblesse et de la corruption. Par conséquent, l'Etat Ayyoubide commença à s'anéantir.

Sultan

Al-Aziz Othman
Al-Aziz Othman

Si le sultan Al-Malik Al-Aziz Emad Al-Din Othman Ibn Salah Al-Din Al-Ayyoubi aurait vécu plus longtemps, l'histoire des Ayyubides aurait pris une autre tournure. Il s'empara du sultanat alors qu'il était âgé de vingt-un ans.

Sultan

Al-Edfoy
Al-Edfoy

Al-Edfoy naquit à Edfou en Haute Egypte; il fut éduqué à Qous, un centre florissant d'éducation et de savoir à cette époque. Il avait une connaissance bien vaste dans de nombreux domaines des arts et des sciences; il était également un musicien et un poète notable.

Historien

Al-Hassan Ibn Zolaq
Al-Hassan Ibn Zolaq

Al-Hassan Ibn Zolaq naquit à l'époque de l'état Ikhshidid. Son héritage témoigne de ses connaissances et de la précision dont il faisait preuve. Sa philosophie consistait à réaliser des observations sur le terrain.

Historien

Al-Imam Al-Shafii
Al-Imam Al-Shafii

Né à Gaza, Al-Imam Al-Shafii est l'un des quatre grands imams musulmans. Il maîtrisait le Coran et les Sciences du Hadith (La Tradition du Prophète), et était expert en jurisprudence islamique.

Erudit

Page :

1

|

2

|

3

|

4

|

5

|

6

|

7

|

8

|

9

|

10

|

Suivant

|

Dernière
A propos de l'Egypte Eternelle Écran de veille de l'Egypte Eternelle Conditions d'utilisation Contactez-nous
© Copyright 2005. Tous droits réservés.