Passer la navigation

Langue :

English

Français

عربى
Español
Italiano

Liens :

Accueil Ma visite(Version complète) Ma collection(Version complète) Rechercher Glossaire Aide Version complète

Partenaires de l'Egypte Eternelle :

SCA CultNat IBM Corporation A propos de l'Egypte Eternelle Conditions d'utilisation Contactez-nous
Arts et métiers
Autres façons d'explorer :

Page :

1

| 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Suivant | Dernière
Abdel Rahman Bin Abdel Hakam

Historien

Abdel Rahman Bin Abdel Hakam est le premier à avoir rapporté l'histoire de l'Egypte islamique en sélectionnant les commentaires de l'histoire générale de l'Islam. Sa famille est profondément ancrée dans les sciences et plusieurs de ses membres firent de prestigieuses études.

Abousir

Site archéologique

Abousir est situé au nord de Saqqarah. Ce site contient les vestiges des temples du soleil, des pyramides et de quelques tombeaux privés de la cinquième dynastie.

Abside avec le Christ et une croix à trois côtés

Niche ou Mihrab

Il s'agit d'une niche dans laquelle le Seigneur Jésus-Christ est représenté avec un nimbe au-dessus de la tête qui se distingue par la présence d'une croix à trois côtés.

Abside avec un portrait du Seigneur Jésus-Christ

Elément architectural

Cette niche comporte un portrait du Seigneur Jésus-Christ avec un nimbe de gloire autour de la tête.

Abside de Baouit

Elément architectural

Cette abside de Baouit est ce que l'on appelle une "Niche est". Elle est ornée d'une représentation du seigneur Jésus-Christ sur un trône sur la partie supérieure et, sur la partie inférieure, de la vierge Marie portant le Christ, entourée des douze apôtres.

Abside ou sein du père avec la Sainte Vierge

Niche ou Mihrab

Cette niche est appelée "le sein du père". Elle est décorée avec un panneau mural représentant un portrait de la Sainte Vierge.

Abydos

Site archéologique

Abydos est le nom grec de l'ancienne ville égyptienne appelée Abidjou. Elle était la capitale du huitième nome de la Haute Egypte et le principal lieu de culte d'Osiris. Dans la région, il y a plusieurs sites archéologiques.

Accessoire décoratif pour oreilles appartenant à Séthi Deux

Boucle d'oreille

Appartenant à Séthi Deux, cet accessoire décoratif pour oreilles compte sept pendentifs. Ces derniers sont suspendus à une pièce centrale. A l'extrémité du tube creux se trouve une corolle composée de huit pétales et d'un clou.

Aiguille médicale en bronze

Instrument chirurgical ou médical

Cette aiguille en bronze était un instrument médical principalement utilisé au cours des opérations chirurgicales afin de fermer les blessures à l'aide de points. Son extrémité pointue se termine par un petit orifice dans lequel le fil médical est attaché alors que l'autre extrémité est dotée d'une tête ronde pour tenir le fil.

Aiguille utilisée pour le processus d'embaumement

Instrument chirurgical ou médical

Alors que l'aiguille est un instrument chirurgical essentiel, elle était également un important élément utilisé dans le processus d'embaumement. Les embaumeurs commençaient par enlever le cerveau à partir des narines, ensuite, une incision était effectuée dans le flanc à l'aide d'un couteau éthiopien tranchant en pierre. L'aiguille était ensuite utilisée pour suturer l'incision afin de garder le corps complet comme il l'était préalablement.

Aiguière appartenant à Tabtaq

Broc

Cette aiguière en laiton, incrustée d'argent et de cuivre, est ornée d'une bordure contenant une inscription en naskh mamelouk indiquant le nom et les titres du prince Tabtaq.

Aiguière comportant l'inscription : "Béni soit son propriétaire"

Broc

Cette aiguière en laiton, qui date de la période fatimide, ne comporte qu'une seule inscription : "Béni soit son propriétaire".

Aiguière d'Al-Nasir Ahmad Mohammad

Broc

Cette aiguière en laiton est incrustée d'argent et comporte une inscription en Naskh, appartenant au Sultan Al-Nasir Ahmad Ibn Al-Sultan.

Aiguière de Marawan Ibn Mohammad

Broc

L'aiguière de Marawan Ibn Mohammad est en bronze. Sa poignée est luxueuse et son bec en forme de coq chantant est magnifique.

Aiguière en argile incrustée d'émail vert

Broc

Une aiguière en argile incrustée d'émail vert dont le corps arrondi est érigé sur une base basse. Sur la partie supérieure se trouve un long bec cylindrique recouvert d'un ornement en forme d'oiseau.

Aiguière en laiton

Broc

Cette aiguière en laiton incrustée d'argent est ornée de canards en vol, de créatures fantastiques et de bandes comportant des inscriptions.

Aiguière à corps en forme de poire réalisée selon la technique minai

Broc

Réalisée selon la technique minai, cette aiguière au corps en forme de poire est un véritable chef-d'œuvre. Tant le col que la partie inférieure de la poignée sont ornés de plantes.

Akhmim

Site archéologique

Akhmim se trouve à l'est de Sohag. Il s'agissait d'une importante ville sacrée dédiée à Min, dieu de la fertilité. Ramsès Deux y érigea un temple immense.

Akhénaton

Roi

Akhénaton, ou Amenhotep Quatre, était le fils et l'héritier d'Amenhotep Trois. Il épousa la célèbre Néfértiti. Ensemble, ils eurent six filles. Pendant ses quatre années de règne, il déplaça la capitale d'Egypte à Akhétaton (actuelle Tell el-Amarna).

Al-Edfoy

Historien

Al-Edfoy naquit à Edfou en Haute Egypte; il fut éduqué à Qous, un centre florissant d'éducation et de savoir à cette époque. Il avait une connaissance bien vaste dans de nombreux domaines des arts et des sciences; il était également un musicien et un poète notable.

Page :

1

| 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Suivant | Dernière
Autres façons d'explorer :
Connexions (Version complète)
Carte (Version complète)
Chronologie (Version complète)
Multimédia
Bibliothèque
Sujets
Type
Sites et musées
Rechercher
Retour en haut de la page