Passer la navigation

Langue :

English

Français

عربى
Español
Italiano

Liens :

Accueil Ma visite(Version complète) Ma collection(Version complète) Rechercher Glossaire Aide Version complète

Partenaires de l'Egypte Eternelle :

SCA CultNat IBM Corporation A propos de l'Egypte Eternelle Conditions d'utilisation Contactez-nous
Mathématiques
Autres façons d'explorer :
Comment mesurer la crue du Nil pendant la période gréco-romaine

Article

Il était très important pour les dirigeants égyptiens de mesurer l'inondation annuelle, la crue, du Nil car la production agricole du pays en dépendait.

Innovateurs et artisans qualifiés

Visite

De la construction des gigantesques pyramides aux détails soigneusement incrustés des vases décoratifs, les anciens Egyptiens relevèrent les nombreux défis de la vie quotidienne. Pour ce faire, ils développèrent des innovations à la fois pratiques et esthétiques. Admirez quelques exemples de leurs réalisations dans des domaines tels que les arts décoratifs, la guerre, les communications et la mesure du temps.

La mesure du temps dans l'Egypte ancienne

Article

Afin d'aider les astronomes et les prêtres à déterminer l'heure exacte des rituels journaliers, l'horloge à eau fut inventée. Elle permettait de mesurer l'écoulement de douze heures.

La mesure du temps pendant l'ère Gréco-Romaine en Egypte

Article

Au deuxième siècle avant Jésus-Christ, Hipparchos divisa le jour et la nuit ensemble en 24 heures. Les cadrans solaires et les montres lunaires étaient alors organisés de manière à indiquer les heures exactes tout au long de l'année.

Le calendrier copte

Article

Le calendrier copte suit le soleil et la lune afin de déterminer les jours de festivals religieux. Les fermiers s'y réfèrent encore car il est précis dans ses estimations des conditions climatiques, des saisons, de l'agriculture et des inondations du Nil.

Les outils de construction

Article

Les artisans de l'Egypte ancienne créèrent des outils qui leur permirent d'exécuter à la perfection les tâches qui leur étaient confiées.

Les travaux des architectes de l'Egypte ancienne

Article

Les architectes de l'Egypte ancienne étaient appelés "chefs de construction". Ils étaient experts dans la conception de grands bâtiments religieux, funéraires et municipaux.

Mesure du temps

Collection d'articles

La crue annuelle du Nil influença le développement de la civilisation égyptienne. Dès lors, le peuple commença à étudier l'astronomie afin de pouvoir déterminer le moment où cet évènement devait survenir. Cela mena à la création d'un calendrier.

Parasol pliant

Article

Au début de l'Ancien Empire, les hauts fonctionnaires étaient habitués à ce que des serviteurs portent des parasols afin de les protéger de la chaleur du soleil.

Théories et spéculations sur la construction de la grande pyramide

Article

La pyramide du roi Khoufou est l'une des merveilles du monde ancien. Réalisée par l'architecte Hemiounou en l'honneur du roi Khoufou, sa construction nécessita près de vingt ans et environ 2 300 000 blocs de pierre. Signalons également que chaque bloc de pierre pesait entre 0,5 et 1,5 tonnes.

Trésors de la culture Gréco-Romaine

Visite

Les peuples grecs et romains en Egypte ont laissé une quantité de richesses, des pièces antiques grâces auxquelles on est en mesure à présent de découvrir à nouveau la créativité des Egyptiens dans différentes branches artistiques - fabrication et artisanat, symboles de leur style de vie. Ces pièces sont représentatives de la richesse de la civilisation égyptienne de l'époque, tant au niveau historique et artistique qu'au niveau des personnalités présentes et des croyances religieuses. Cette civilisation s'étendit pendant mille ans.

Autres façons d'explorer :
Connexions (Version complète)
Carte (Version complète)
Chronologie (Version complète)
Multimédia
Bibliothèque
Sujets
Type
Sites et musées
Rechercher
Retour en haut de la page