Ma visite Ma collection Rechercher Aide
Langue : Atteindre
Version texte
Autres façons d'explorer :
Connexions Connexions
Carte Carte
Chronologie Chronologie
Multimédia Multimédia
Bibliothèque Bibliothèque
Sujets Sujets
Type Type
Sites et musées Sites et musées
Rechercher Rechercher
Astronomie Astronomie

Page :

1

|

2
Titre Type
Abdel Aziz Al-Wafaii
Abdel Aziz Al-Wafaii

Al-Wafaii, devenu un célèbre astronome, vécut au neuvième siècle de l'Hégire et travailla comme spécialiste de l'heure dans la mosquée Al-Muayyad Sheikh, non loin de Bab Zouweila. Il inventa un instrument astronomique, plus communément connu comme le cercle de modification.

Scientiste

Abdel Lateef Al-Baghdadi
Abdel Lateef Al-Baghdadi

Al-Baghdadi naquit à Bagdad. Il étudia les sciences du Hadith, le Coran et la doctrine islamique. Il acquit aussi des notions de littérature grâce aux érudits égyptiens et étudia les livres d'Aristote. Il partit ensuite vivre à Damas où il étudia la médecine. Il voyagea dans différents pays du monde islamique et fit la connaissance de nombreux érudits et dirigeants. Le corpus des travaux de al-Baghdadi s'élève à 173 travaux dans des domaines aussi variés que la linguistique, la doctrine, la médecine, la zoologie, les mathématiques et les voyages.

Historien

Al-Kom Reeshi
Al-Kom Reeshi

Shehab Al-Din Ahmad Al-Kom Reeshi naquit dans le dernier quart du huitième siècle de l'Hégire dans la province du Caire connue pour ses célèbres jardins "Kom Al-Reesh", actuellement connue comme Al-Zaweya Al-Hamraa. Il était connu comme un grand astronome en Egypte au neuvième siècle de l'Hégire, plus précisément pour ses efemerides.

Scientiste

Cadran solaire (Horloge solaire)
Cadran solaire (Horloge solaire)

Aristarchus de Samos a inventé ce type de cadran solaire. En forme de bol concave, il ne ressemble pas au cadran solaire habituel car il est hémisphérique et non pas circulaire.

Instrument de mesure

Gamal Al-Din Al-Mardini
Gamal Al-Din Al-Mardini

Gamal Al-Din Al-Mardini, un des plus célèbres astronomes du huitième siècle de l'Hégire était à la tête des spécialistes de l'heure de son époque. Il écrivit de nombreux livres à ce sujet et avait également de bonnes connaissances de calculs. Il était aussi connu pour sa belle voix.

Scientiste

Horloge à eau
Horloge à eau

Appartenant au roi Amenhotep Trois, cette horloge à eau en albâtre se composait de douze colonnes gravées de onze faux trous. Ceux-ci correspondaient aux heures nocturnes.

Instrument de mesure

Ibn Al-Majdi
Ibn Al-Majdi

Ibn Al-Majdi vecut au neuvième siècle de l'Hégire. Il fut élevé dans des circonstances aisées. Son grand-père Al-Tibgha Al-Aala'i était un célèbre chef d'armée au temps des Mameloukes. Il acquit ses connaissances grâce à un bon nombre de tuteurs de son époque. Ses recherches astronomiques sont d'une grande importance. Il écrivit environ cinquante livres, la plupart écrits à la main, qui n'ont jamais été publiés.

Scientiste

Ibn Al-Shater
Ibn Al-Shater

Ibn Al-Shater faisait partie d'un groupe sélect de génies astronomes. Il était spécialisé en mathématiques mais excellait en astronomie. Il fabriqua un instrument qu'il surnomma al-Basseet (le compasse) permettant de calculer les heures des prières. Il corrigea également la théorie de Ptolémée qui affirme que la terre est le centre de l'univers.

Scientiste

Ibn-Yunus El-Falaky
Ibn-Yunus El-Falaky

Ibn-Yunus naquit dans une famille baignée dans le monde scientifique. Il grimpa les échelons très vite et accéda au poste de notable de la cour du calife fatimide Al-Aziz Bi-Allah et son fils Al-Hakim Bi-Amr Allah. Le calife fit construire un observatoire pour lui, sur les hauteurs du Moqattam afin qu'il puisse s'adonner à ses recherches astronomiques. Ses efforts constants dans ce domaine lui ont valu une bonne réputation d'astronome. Il observa deux éclipses et les enregistra avec précision en utilisant des méthodes purement scientifiques. Son plus important ouvrage est "L'éphéméride Al-Hakimi".

Scientiste

La grande pyramide de Khoufou
La grande pyramide de Khoufou

La grande pyramide de Khoufou, à Gizeh, est considérée comme la première et la seule merveille complète des Sept merveilles du monde encore existantes.

Pyramide

La mesure du temps pendant l'ère Gréco-Romaine en Egypte
La mesure du temps pendant l'ère Gréco-Romaine en Egypte

Au deuxième siècle avant Jésus-Christ, Hipparchos divisa le jour et la nuit ensemble en 24 heures. Les cadrans solaires et les montres lunaires étaient alors organisés de manière à indiquer les heures exactes tout au long de l'année.

Article

Le calendrier copte
Le calendrier copte

Le calendrier copte suit le soleil et la lune afin de déterminer les jours de festivals religieux. Les fermiers s'y réfèrent encore car il est précis dans ses estimations des conditions climatiques, des saisons, de l'agriculture et des inondations du Nil.

Article

Les industries scientifiques dans l'Egypte islamique
Les industries scientifiques dans l'Egypte islamique

Le terme d'"industries scientifiques" fait référence aux industries technologiques qui sont liées aux sciences appliquées telles que la médecine, l'astronomie et la chimie. Ces branches de la science nécessitent souvent des outils permettant de tester les théories par voie d'expérimentation.

Article

Mesure du temps
Mesure du temps

La crue annuelle du Nil influença le développement de la civilisation égyptienne. Dès lors, le peuple commença à étudier l'astronomie afin de pouvoir déterminer le moment où cet évènement devait survenir. Cela mena à la création d'un calendrier.

Collection d'articles

Médinet Habou
Médinet Habou

Médinet Habou est l'une des structures les plus impressionnantes à l'ouest de Thèbes. Elle fut construite en l'honneur de Ramsès Trois en tant que temple funéraire. Les travaux furent réalisés sous la direction du trésorier d'Amon, Amonmose.

Temple

Petit-fils de Al-Mardini
Petit-fils de Al-Mardini

Mohammad Al-Demeshqi Al-Shafii était un célèbre astronome et mathématicien égyptien qui vécut au neuvième siècle de l'Hégire. Il était le petit-fils de Al-Mardini. Il fut influencé par son poste de spécialiste de l'heure à la mosquée de Al-Azhar dans ses nombreux écrits sur l'astronomie, les instruments astronomiques et les calculs.

Scientiste

Shehab Al-Din Al-Qalyoubi
Shehab Al-Din Al-Qalyoubi

Shehab Al-Din Al-Qalyoubi vécut au onzième siècle de l'Hégire (17ème siècle après Jésus-Christ). Il appartenait à un groupe d'érudits connus pour leur savoir encyclopédique de sciences variées. Astronome confirmé, il écrivit de nombreux livres sur l'astronomie. Il était également expert en médecine et écrivit aussi de nombreux livres à ce sujet.

Scientiste

Sultan Al-Ashraf Inal
Sultan Al-Ashraf Inal

Al-Ashraf Abou Al-Nasr Inal al-Hasani al-Zahiri fut l'un des mamelouks du sultan al-Zahir Barquq. A son tour, il devint sultan après avoir évincé Osman Ibn Jaqmaq.

Sultan

Théories et spéculations sur la construction de la grande pyramide
Théories et spéculations sur la construction de la grande pyramide

La pyramide du roi Khoufou est l'une des merveilles du monde ancien. Réalisée par l'architecte Hemiounou en l'honneur du roi Khoufou, sa construction nécessita près de vingt ans et environ 2 300 000 blocs de pierre. Signalons également que chaque bloc de pierre pesait entre 0,5 et 1,5 tonnes.

Article

Trésors de la culture Gréco-Romaine
Trésors de la culture Gréco-Romaine

Les peuples grecs et romains en Egypte ont laissé une quantité de richesses, des pièces antiques grâces auxquelles on est en mesure à présent de découvrir à nouveau la créativité des Egyptiens dans différentes branches artistiques - fabrication et artisanat, symboles de leur style de vie. Ces pièces sont représentatives de la richesse de la civilisation égyptienne de l'époque, tant au niveau historique et artistique qu'au niveau des personnalités présentes et des croyances religieuses. Cette civilisation s'étendit pendant mille ans.

Visite

Page :

1

|

2
A propos de l'Egypte Eternelle Écran de veille de l'Egypte Eternelle Conditions d'utilisation Contactez-nous
© Copyright 2005. Tous droits réservés.