Ma visite Ma collection Rechercher Aide
Langue : Atteindre
Version texte
Autres façons d'explorer :
Connexions Connexions
Carte Carte
Chronologie Chronologie
Multimédia Multimédia
Bibliothèque Bibliothèque
Sujets Sujets
Type Type
Sites et musées Sites et musées
Rechercher Rechercher
Médecine Médecine

Page :

1

|

2

|

3

|

4
Titre Type
Abaisse-langue
Abaisse-langue

Cet abaisse-langue en métal était utilisé pour appuyer sur la langue afin de permettre au médecin d'examiner la gorge et les amygdales.

Instrument chirurgical ou médical

Abdel Lateef Al-Baghdadi
Abdel Lateef Al-Baghdadi

Al-Baghdadi naquit à Bagdad. Il étudia les sciences du Hadith, le Coran et la doctrine islamique. Il acquit aussi des notions de littérature grâce aux érudits égyptiens et étudia les livres d'Aristote. Il partit ensuite vivre à Damas où il étudia la médecine. Il voyagea dans différents pays du monde islamique et fit la connaissance de nombreux érudits et dirigeants. Le corpus des travaux de al-Baghdadi s'élève à 173 travaux dans des domaines aussi variés que la linguistique, la doctrine, la médecine, la zoologie, les mathématiques et les voyages.

Historien

Aiguille médicale en bronze
Aiguille médicale en bronze

Cette aiguille en bronze était un instrument médical principalement utilisé au cours des opérations chirurgicales afin de fermer les blessures à l'aide de points. Son extrémité pointue se termine par un petit orifice dans lequel le fil médical est attaché alors que l'autre extrémité est dotée d'une tête ronde pour tenir le fil.

Instrument chirurgical ou médical

Ali Ibn-Radwan
Ali Ibn-Radwan

Ali Ibn-Radwan est issu d'une famille de classe ouvrière. Il naquit dans les environs de Giza où son père était boulanger. Il étudia et pratiqua la médecine avant l'âge de quinze ans. Il pratiqua également l'astrologie afin de gagner sa vie pour pouvoir continuer ses études de médecine et de philosophie. C'était le contemporain de Ibn Al-Haitham, l'érudit notable, avec lequel il correspondait. Il travailla pour le calife Al-Hakim Bi Amr Allah, et était le chef des physiciens égyptiens de ce temps-là.

Scientiste

Amenhotep, fils de Hapou
Amenhotep, fils de Hapou

Amenhotep, fils de Hapou, débuta sa vie officielle en tant que scribe à la cour du roi Amenhotep Trois à Thèbes. Par la suite, il atteignit un rang plus élevé et devint chef des travaux publics. Amenhotep, fils de Hapou, était le préféré du roi. Au cours de la période ptolémaïque, il fut vénéré en tant que dieu de la science et de la guérison.

Architecte

Assiette servant à écraser le khôl ornée d'un homme barbu
Assiette servant à écraser le khôl ornée d'un homme barbu

Cette petite assiette servait à écraser le khôl, ou peinture utilisée afin de mettre en valeur la beauté et protéger les yeux. Elle est décorée d'un homme barbu aux longs cheveux assis face à une bible.

Outils de khôl

Bouteille médical
Bouteille médical

Une petite bouteille en forme de tube dont le corps se rétrécit sur la partie supérieure et se termine par un bord étroit. Les médecins et les herboristes utilisaient des bouteilles de ce genre pour la mesure et l'administration des médicaments.

Objets de toilette et de médecine

Bouteille médicale en verre dotée de deux anses
Bouteille médicale en verre dotée de deux anses

Cette bouteille en verre est dotée d'un corps cylindrique qui se rétrécit vers le haut. Le corps de cette bouteille n'est pas décoré à l'exception de deux lignes étroites autour du col. Deux anses en verre coloré sont fixées sur la bouteille.

Vaisselle

Bouteille médicale en verre en forme de globe
Bouteille médicale en verre en forme de globe

Cette bouteille en verre en forme de globe. Le corps est orné de sceaux gravés de calligraphie Kufic indiquant le nom "Hesham". Ce nom peut faire référence au calife Omeyyade, Hesham, fils d'Abdul-Malik.

Bouteille

Bouteille ou récipient pour des fins medicales
Bouteille ou récipient pour des fins medicales

Cette petite bouteille en verre transparent était utilisée à des fins médicales, pour conserver de l'urine par exemple ou encore pour examiner des tests médicamenteux.

Instrument chirurgical ou médical

Bâton à khôl en os
Bâton à khôl en os

Ce bâton en os était utilisé pour appliquer du khôl, un maquillage pour les yeux utilisé pour s'embellir et protéger les yeux. Une extrémité se termine par une pointe alors que l'autre se termine par ce qui ressemble au creux d'une cuillère. Il n'est pas doté d'un couvercle de pot à khôl.

Outils de khôl

Database upgraded Momie de Thoutmosis Trois Database upgraded
Database upgraded Momie de Thoutmosis Trois Database upgraded

Database upgraded La momie du roi Thoutmosis Trois fut fortement abîmée par les pilleurs de tombes, probablement au cours de la vingt-unième dynastie Database upgraded

Momie humaine

Dawoud Ibn-Abi Al-Bayaan
Dawoud Ibn-Abi Al-Bayaan

Dawoud Ibn-Abi Al-Baayan était un physicien et pharmacien juif égyptien né au Caire. Il était doué dans la description et la composition des médicaments et devint ainsi le pharmacien du roi Al-Adil Al-Ayyubi. Son livre "Al-Dustour Al-Bimarstani," (La Constitution D'Hôpital) ou "Dustour Al- Adweya Al-Murkaba" (La Constitution de la Médecine Composée) plus connu sous le nom de "Kitaab Al-AqerbAzin" était considéré être un des livres les plus importants sur la pharmacie au Moyen Age.

Scientiste

Exemplaire du livre de Nuzhat al-Azhaan Fi Islah al-Abdaan
Exemplaire du livre de Nuzhat al-Azhaan Fi Islah al-Abdaan

Ce manuscrit traite de médecine générale et aborde des thèmes comme l'anatomie, les pathologies et la façon de les traiter et les médicaments liés à ces pathologies.

Manuscrit médical

Forceps en métal
Forceps en métal

Des forceps en métal à bout arrondi, pourvus d'un crochet et d'un anneau circulaire au centre. Les forceps sont des instruments médicaux utilisés afin d'extraire à l'aide du crochet des pointes de flèches ou tout autre objet du corps d'un blessé en temps de guerre.

Instrument chirurgical ou médical

IBM Ghorab
IBM Ghorab

IBM Ghorab Short Desc.

Objet

Ibn Al-Baytar
Ibn Al-Baytar

Ibn Al-Baitar appartenait à une famille andalouse dont certains membres travaillaient dans la recherche botanique et phytothérapique à Malaga, en Espagne. Il débuta ses recherches botaniques alors qu'il avait tout juste 22 ans et qu'il explorait les pays d'Afrique du nord. A son arrivée en Egypte, il fut reçu dans la cour du sultan Al-Kamil Al-Ayyub. Une amitié s'établit entre eux, ce qui poussa le sultan à le nommer chef des phytothérapeutes dans l'administration égyptienne.

Pharmacien

Ibn Al-Haitham
Ibn Al-Haitham

Bien que Ibn Al-Haitham soit né à Basra, il vécut en Egypte la plus grande partie de sa vie et écrivit la plupart de ses livres au Caire. Ibn Al-Haitham est considéré être un des plus grands scientifiques du Moyen Age et, en effet, de l'Histoire. Il laissa un legs de 160 travaux dans plusieurs domaines de la science et contribua activement à la science de l'optique en révolutionnant les théories incontestées de cette même science à son époque en posant les fondations pour la science moderne de l'optique.

Scientiste

Ibn Al-Nafees
Ibn Al-Nafees

Ibn Al-Nafees naquit dans les banlieues de Damas où il entreprit ses études. Il étudia la médecine à Damas en compagnie de Ibn Al-Dekhwar, chef de l'hôpital Al-Nuri puis devint professeur de médecine dans ce même hôpital. Il s'installa ensuite au Caire où il travailla toujours dans le domaine de la médecine au Bimaristan (l'hôpital) de Al-Nasiry. Grâce à ses capacités et son talent, il devint chef médecin de l'administration égyptienne. Ibn Al-Nafees est le médecin égyptien le plus célèbre après Avicenne (Ibn-Sina).

Médecin

Imhotep
Imhotep

Haut fonctionnaire au cours du règne du roi Djéser, Imhotep était l'architecte qui conçut la pyramide à degrés. Déifié, il fut adoré au cours de la période ptolémaïque et romaine.

Architecte

Page :

1

|

2

|

3

|

4
A propos de l'Egypte Eternelle Écran de veille de l'Egypte Eternelle Conditions d'utilisation Contactez-nous
© Copyright 2005. Tous droits réservés.