Passer la navigation

Langue :

English

Français

عربى
Español
Italiano

Liens :

Accueil Ma visite(Version complète) Ma collection(Version complète) Rechercher Glossaire Aide Version complète

Partenaires de l'Egypte Eternelle :

SCA CultNat IBM Corporation A propos de l'Egypte Eternelle Conditions d'utilisation Contactez-nous
Ingénierie
Autres façons d'explorer :

Page :

1

| 2
Abousir

Site archéologique

Abousir est situé au nord de Saqqarah. Ce site contient les vestiges des temples du soleil, des pyramides et de quelques tombeaux privés de la cinquième dynastie.

Amenhotep, fils de Hapou

Architecte

Amenhotep, fils de Hapou, débuta sa vie officielle en tant que scribe à la cour du roi Amenhotep Trois à Thèbes. Par la suite, il atteignit un rang plus élevé et devint chef des travaux publics. Amenhotep, fils de Hapou, était le préféré du roi. Au cours de la période ptolémaïque, il fut vénéré en tant que dieu de la science et de la guérison.

Assouan

Site archéologique

Assouan est la ville la plus au sud de l'Egypte. Son nom vient de l'ancien mot égyptien « Swn » qui signifie « marché » ou « faire du commerce ».

Barre servant à mesurer les coudées

Outils de menuiserie et de sculpture

Les artisans et les architectes se servaient d'une barre de soixante-cinq centimètres pour prendre des mesures. Ils utilisaient également la coudée royale, mesure de longueur de cinquante-deux centimètres et demi.

Bâton de mesure de coudée de Sennedjem

Outils de construction

Ce bâton de mesure bien conservé mesure 52.5 centimètres et faisait partie d'un matériel de construction. On le considère comme un objet votif et il était placé dans la tombe de Sennedjem avec le mobilier funéraires.

Complexe de la pyramide à degrés

Nécropoles

Le complexe de la pyramide à degrés est considéré comme la première utilisation massive de pierres pour une construction dans l'Egypte ancienne. Il fut bâti à Saqqarah par le vizir Imhotep en l'honneur du roi Djéser. Par ailleurs, ce complexe fut construit d'après les structures existantes de la capitale d'Egypte afin que le pharaon puisse reproduire son expérience terrestre dans l'au-delà.

Dahshour

Nécropoles

Dahshour est situé au sud de Saqqarah, dans le gouvernorat de Gizeh. Dès la quatrième dynastie, ce site fut utilisé en tant que nécropole. A cette époque, Senefrou y fit construire deux de ses trois pyramides, à savoir la pyramide rhomboïdale et la pyramide rouge. Cette dernière fut la première pyramide terminée d'Egypte.

Deir el-Bahari

Temple

Le site de Deir el-Bahari se situe sur la rive occidentale de Thèbes. Il doit son nom au monastère copte qui y fut bâti au septième siècle. Lié au culte de la déesse Hathor, ce site fut choisi par le roi Montouhotep Deux et par la reine Hatchepsout afin d'y ériger leurs temples.

Frise rectangulaire représentant un homme porté par des anges

Frise

Cette frise rectangulaire est ornée de deux scènes. La scène sur la droite représente un homme porté par deux anges. La scène sur la gauche représente un oiseau et un poisson. Les longueurs de la frise sont ornées d'éléments floraux.

Gizeh

Nécropoles

Gizeh fut choisi par le roi Khoufou et ses successeurs, Khafrê et Menkaourê, pour y édifier leurs complexes funéraires. Ce site renferme également les tombes des courtisans de la quatrième dynastie ainsi que celles des ouvriers.

Hawara

Site archéologique

Hawara est un village situé à environ neuf kilomètres au sud-est de la ville de Fayoum. Son ancien nom égyptien était "Het-waret", ou "Le lieu de la jambe".

Imhotep

Architecte

Haut fonctionnaire au cours du règne du roi Djéser, Imhotep était l'architecte qui conçut la pyramide à degrés. Déifié, il fut adoré au cours de la période ptolémaïque et romaine.

La grande pyramide de Khoufou

Pyramide

La grande pyramide de Khoufou, à Gizeh, est considérée comme la première et la seule merveille complète des Sept merveilles du monde encore existantes.

La pyramide de Khafrê

Pyramide

Le roi Khafrê de la quatrième dynastie a construit la deuxième pyramide du fameux plateau de Gizeh. Elle a été construite sur une hauteur qui était environ 10 mètres, 33 pieds, plus haute que celle de la pyramide du roi Khoufou.

La pyramide de Menkaourê

Pyramide

La pyramide de Menkaourê est la plus petite des pyramides du plateau de Gizeh et mesure 66 mètres, 216 pieds, de haut. Elle est construite au bord du plateau en pente. Cette pyramide a été achevée par le roi Shepseskaf, successeur du roi Menkaourê.

La pyramide inachevée de Sekhemkhet

Pyramide

Située à Saqqarah, la pyramide inachevée de Sekhemkhet est l'une des constructions qui aida le plus les égyptologues à comprendre les techniques dont se servaient les anciens Egyptiens pour bâtir les pyramides.

Les galeries et chambres intérieures de la pyramide de Khoufou

Pyramide

Il y a plusieurs galeries et chambres souterraines à l'intérieur de la pyramide de Khoufou.

Les industries scientifiques dans l'Egypte islamique

Article

Le terme d'"industries scientifiques" fait référence aux industries technologiques qui sont liées aux sciences appliquées telles que la médecine, l'astronomie et la chimie. Ces branches de la science nécessitent souvent des outils permettant de tester les théories par voie d'expérimentation.

Meïdoum

Site archéologique

Meïdoum se situe à environ cinquante kilomètres au sud-ouest du Caire. Ce site contient de nombreux grands monuments. Parmi ceux-ci, on trouve notamment la pyramide de Meïdoum attribuée au roi Senefrou ainsi que quelques tombeaux célèbres tels que celui de Nefermaât et d'Itet. Dans ce dernier, on retrouva une peinture connue sous le nom des "Oies de Meïdoum".

Musée de la Bibliotheca Alexandrina

Musée

Le Musée de la Bibliotheca Alexandrina abrite de formidables sculptures datant de diverses époques qui témoignent du remarquable savoir-faire des artistes égyptiens à travers l'histoire.

Page :

1

| 2
Autres façons d'explorer :
Connexions (Version complète)
Carte (Version complète)
Chronologie (Version complète)
Multimédia
Bibliothèque
Sujets
Type
Sites et musées
Rechercher
Retour en haut de la page