Passer la navigation

Langue :

English

Français

عربى
Español
Italiano

Liens :

Accueil Ma visite(Version complète) Ma collection(Version complète) Rechercher Glossaire Aide Version complète

Partenaires de l'Egypte Eternelle :

SCA CultNat IBM Corporation A propos de l'Egypte Eternelle Conditions d'utilisation Contactez-nous
Dirigeants
Autres façons d'explorer :

Page :

1

| 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Suivant | Dernière
Abdel Aziz Ibn Marawan

Viceroi

Abdel Aziz Ibn Marawan appartenait à la famille Umayyade régnante; son père était le calife Umayyade Marawan Ibn Al-Hakam, son frère le calife Abdel Malik Ibn Marawan et son fils le calife Omar Ibn Abdel Aziz. Il devint le vice-roi de l'Egypte pendant le règne de Marawan. Lorsque son frère Abdel Malik devint calife, il lui accorda la position de vice-roi de l'Egypte.

Abdel Rahman Katkhoda

Prince

Le prince Abdel Rahman Katkhoda fut l'un des plus importants mécènes de l'histoire du Caire. En effet, il finança de nombreux projets architecturaux.

Abou Bakr Mohammad Ibn Toghgue Al-Ikhshid

Viceroi

Abou Bakr Mohammad Ibn Toghgue Al-Ikhshid naquit en l'an 268 et décéda en l'an 334 de l'Hégire à Damas. Il rejoint le service du calife abbasside Al Muktafi. Il fut autorisé par son père à gouverner Damas et Tiberius. Il put renforcer sa position en Egypte malgré le fait qu'il fut entre deux partis conflictuels, le califat Abbasside à Bagdad et le califat Fatimide au Maroc.

Aboul Misk Kafour

Viceroi

Aboul Misk Kafour était d'origine éthiopienne ou nubienne. Il fut acheté par Mohammad Ibn Toghgue Al-Ikhshid comme un de ses esclaves. Son propriétaire lui rendit plus tard sa liberté. Il put gouverner l'état à son bon vouloir après la mort de Mohammad Ibn Toghgue Al-Ikhshid puis gouverna seul en l'an 355 de l'Hégire. Il eut le titre de "professeur" et fut surnommé Abi El-Misk. Il était aimé par les Egyptiens pour sa générosité et sa bonté.

Abousir

Site archéologique

Abousir est situé au nord de Saqqarah. Ce site contient les vestiges des temples du soleil, des pyramides et de quelques tombeaux privés de la cinquième dynastie.

Abul Dahab ou le "Père de l'or"

Prince

L'émir Mohammad Abu Al-Dahab est un mamelouk de Ali Bek al-Kabir qui accéda au titre de trésorier. Il avait pour habitude de distribuer des pièces d'or ce qui lui valut le surnom de Abul Dahab ou le "Père de l'or".

Abydos

Site archéologique

Abydos est le nom grec de l'ancienne ville égyptienne appelée Abidjou. Elle était la capitale du huitième nome de la Haute Egypte et le principal lieu de culte d'Osiris. Dans la région, il y a plusieurs sites archéologiques.

Accessoire décoratif pour oreilles appartenant à Séthi Deux

Boucle d'oreille

Appartenant à Séthi Deux, cet accessoire décoratif pour oreilles compte sept pendentifs. Ces derniers sont suspendus à une pièce centrale. A l'extrémité du tube creux se trouve une corolle composée de huit pétales et d'un clou.

Ahmad Ibn Tulun

Prince

Ahmad Ibn Tulun était un souverain turc qui vint en Egypte sous le califat abbasside. Il fonda un état indépendant et régna pendant trente-huit ans.

Akhmim

Site archéologique

Akhmim se trouve à l'est de Sohag. Il s'agissait d'une importante ville sacrée dédiée à Min, dieu de la fertilité. Ramsès Deux y érigea un temple immense.

Al-Adel Abou Bakr

Sultan

Après le décès de son frère aîné, Salah Al-Din Al-Ayyubi, Al-Adel régna sur un vaste territoire qui s'étendait de l'Egypte à la Syrie. Il était connu pour son courage et ses batailles contre les croisés.

Al-Adel Seif Al-Din Al-Ayoubbi

Sultan

Al-Adel Seif Al-Din (Al-Adel Deux) était le fils du sultan Al-Kamil Ibn Al-Adel Ibn Ayyoub. Ce sultan régna environ deux ans et trois mois. Par son caractère paresseux et frivole, son règne était en général caractérisé par de la faiblesse et de la corruption. Par conséquent, l'Etat Ayyoubide commença à s'anéantir.

Al-Aziz Othman

Sultan

Si le sultan Al-Malik Al-Aziz Emad Al-Din Othman Ibn Salah Al-Din Al-Ayyoubi aurait vécu plus longtemps, l'histoire des Ayyubides aurait pris une autre tournure. Il s'empara du sultanat alors qu'il était âgé de vingt-un ans.

Al-Muizz Ledin Allah Al-Fatimi

Calife

Al-Muizz Abu-Tamim Mu'd est le quatrième calife Fatimide du Maroc et le premier calife d'Egypte. Il envoya son chef d'armée, Jawhar El Sekely, fonder le Caire. Son règne fut marqué par une grande sagesse, une certaine gravité et des avis judicieux.

Al-Tanbugha Al-Maridani

Prince

Al-Tanbugha Abdalla Al-Maridani fut l'un des mamelouks du sultan Al-Nasir Mohammad Ibn Qala'un. Petit à petit, il gravit les échelons de la hiérarchie et fut nommé à la tête de la "Tablakhana" ou groupe militaire. Le sultan lui donna le commandement d'une armée de cent hommes.

Al-Zahir Jaqmaq

Sultan

Al-Zahir Jaqmaq était d'origine caucase. Il était mamelouk puis accéda à plusieurs postes pendant le règne de Barquq et la période suivante. Il fut nommé à la tête des chambellans au temps du sultan Barsbay ou plus précisément député du sultan dans l'Etat.

Alexandre Severus

Empereur

Le trône de l'empire romain fut assigné à Alexandre (222-235 après Jésus-Christ) après que le nom de Severus soit rajouté à son propre nom. Alexandre était un jeune garçon inexpérimenté de quatorze ans, sans aucune connaissance des affaires de l'état. Ainsi, il était contrôlé par des hommes puissants du palais.

Alexandre le Grand

Roi

Alexandre Trois, ou "Alexandre le Grand" était le fils de Philippe Deux de Macédoine et d'Olympias. L'un des événements les plus importants de son existence fut la fondation d'Alexandrie. Cette ville fut construite par son chef architecte Dinocrate.

Alexandre le Grand en Egypte

Article

A l'automne de l'an 332 avant Jésus-Christ, Alexandre le Grand conquit l'Egypte; un événement qui marquât le début de la période grecque dans l'histoire égyptienne. Il resta en Egypte pas plus de six mois. Cependant, son court séjour fut ponctué de reformes et d'événements qui ne firent que hisser l'Egypte dans l'orbite de la civilisation grecque dans la région méditerranéenne.

Allume-feu

Allume-feu

Parmi les divers objets ménagers présents dans la tombe de Toutânkhamon, on retrouve cet authentique allume-feu en bois.

Page :

1

| 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Suivant | Dernière
Autres façons d'explorer :
Connexions (Version complète)
Carte (Version complète)
Chronologie (Version complète)
Multimédia
Bibliothèque
Sujets
Type
Sites et musées
Rechercher
Retour en haut de la page