Ma visite Ma collection Rechercher Aide
Langue : Atteindre
Version texte
Autres façons d'explorer :
Connexions Connexions
Carte Carte
Chronologie Chronologie
Multimédia Multimédia
Bibliothèque Bibliothèque
Sujets Sujets
Type Type
Sites et musées Sites et musées
Rechercher Rechercher
Les sièges du pouvoir Les sièges du pouvoir

Page :

1

|

2

|

3

|

4

|

5

|

6

|

7
Titre Type
Al-Qadi Abdel Basit
Al-Qadi Abdel Basit

Spécialiste du "Hadith", le prince Al-Qadi Abdel Basit occupait plusieurs postes sous le règne du sultan al-Muayyad Cheikh. Par ailleurs, il était également responsable de l'armée du sultan Al-Ashraf Barsbay.

Officiel Distingué

Al-Tanbugha  Al-Maridani
Al-Tanbugha Al-Maridani

Al-Tanbugha Abdalla Al-Maridani fut l'un des mamelouks du sultan Al-Nasir Mohammad Ibn Qala'un. Petit à petit, il gravit les échelons de la hiérarchie et fut nommé à la tête de la "Tablakhana" ou groupe militaire. Le sultan lui donna le commandement d'une armée de cent hommes.

Prince

Alexandre Severus
Alexandre Severus

Le trône de l'empire romain fut assigné à Alexandre (222-235 après Jésus-Christ) après que le nom de Severus soit rajouté à son propre nom. Alexandre était un jeune garçon inexpérimenté de quatorze ans, sans aucune connaissance des affaires de l'état. Ainsi, il était contrôlé par des hommes puissants du palais.

Empereur

Amunridis
Amunridis

Amunridis était la sœur du roi Shabaka, deuxième souverain de la vingt cinquième dynastie en Egypte de 715 à 700 avant Jésus-Christ. Elle était une princesse puissante au titre très spéciale de "l'Epouse de Dieu d'Amon".

Prêtresse

Arnaut
Arnaut

Ce nom était utilisé dans les sources arabes afin d'identifier le célèbre dirigeant croisé du nom de Renaud de Châtillon. Renaud était né à Châtillon, en France et rejoignit les croisades en Grande Syrie (Al-Sham) après la campagne du roi Louis Sept. Il devint prince d'Antioche en 1153 après Jésus-Christ. Il fut prisonnier des Musulmans pour une durée de seize ans, jusqu'en 1176 après Jésus-Christ. Il épousa plus tard la fille du souverain de la Jordanie et grâce à elle, devint Maître de Jordanie et des forteresses de Shobak et Kerak.

Prince

Arsinoé Deux
Arsinoé Deux

Arsinoé Deux, fille de Ptolémée Premier et de Bérénice Première, né en 316 avant Jésus-Christ et meurt en 270 avant Jésus-Christ. Arsinoé fut mariée trois fois, son dernier mariage la lie au frère de Ptolémée Deux, plus communément appelé Philadelphe.

Reine

Bashtak Al-Nasiry
Bashtak Al-Nasiry

Le prince Bashtak Al-Nasiry fut l'un des émirs du sultan Al-Nasir Mohammad Ibn Qallawoun. Petit à petit, il gravit les échelons de la hiérarchie et se vit accorder de nombreux postes importants. Il fut connu pour être un "dépensier extravagant".

Prince

Behram l'arménien
Behram l'arménien

Behram l’arménien fait partie des arméniens les plus célèbres de la période Fatimide; il vécut à Tel-Bashir, dans la Grande Syrie avant son arrivée en Egypte. A son arrivée dans le pays, il pris contact avec le calife Fatimide Al Hafez Le Din Ellah, qui le nomma ministre en l’an 529 de l’Hégire, 1135 après Jésus-Christ. Sa famille le suivit peu après.

Courtisan

Bloc avec une scène de Ramsès Deux massacrant des ennemis
Bloc avec une scène de Ramsès Deux massacrant des ennemis

Ce bloc représente une scène traditionnelle du roi Ramsès Deux massacrant des ennemis qui appartenaient à trois peuples différents: les nubiens, les libyens et les syriens.

Relief

Boite gravée en ivoire et ébène
Boite gravée en ivoire et ébène

Une boite rectangulaire en forme de tombeau, à couvercle convexe semblable au plafond du tombeau. Une inscription en encre permet d'identifier l'appartenance à sa majesté le roi Toutânkhamon, alors qu'il était enfant; elle servait probablement à contenir ses jouets.

Coffre / Boite / Coffret

Bracelet avec des yeux Oudjat
Bracelet avec des yeux Oudjat

Ce bracelet orignal est formé de quinze "yeux de Horus" plus communément appelés en ancien language égyptien, les yeux d'Oudjat. Ils procurent à son porteur une forte protection car l'oeil d'Oudjat est connu pour être la meilleure amulette de protection.

Bracelet

Bracelet en ivoire de Maiherpri
Bracelet en ivoire de Maiherpri

Un superbe bracelet circulaire et triangulaire en sections. Il appartient à Maiherpri, un homme aisé car il était "le fils d'enseignement, porteur d'évantail à la droite du roi". Il était également responsable des chiens, vraisemblablement à partir de l'époque d'Amenhotep Deux ou plus tard. Le bracelet est en ébène foncé, orné des deux côtés d'incrustations en ivoire souple en forme de flammes.

Bracelet

Buste de Domitia
Buste de Domitia

Cette statue de marbre blanc est un buste de l'impératrice Julia Longina (Domitia), épouse de l'empereur Domitien (81-96 après Jésus-Christ). Ce buste la représente avec un visage intact et un nez aquilin.

Tête

Bérénice Première
Bérénice Première

Bérénice Première était la fille de Lagos, père de Ptolémée Premier et Antigone. Elle est née en 340 avant Jésus-Christ et meurt entre 281 et 271 avant Jésus-Christ. Elle était en fait originaire de Macédoine et vint en Egypte avec l'entourage d'Eurydice. Elle épousa Ptolémée Premier en 316 avant Jésus-Christ.

Reine

Carreaux en faïence ornés de prisonniers
Carreaux en faïence ornés de prisonniers

Ces carreaux recouvraient le sol près de la fenêtre du palais du roi. Ils sont ornés de représentations de prisonniers enchaînés se caractérisant par leurs attributs ethniques.

Tuile de revêtement

Cercueil de Thouya en forme de momie
Cercueil de Thouya en forme de momie

Ce cercueil en bois est recouvert d'un stuc doré. Les traits sont très finement modelés. Les yeux, les cils et les sourcils sont incrustés.

Sarcophage/cercueil humain

Cercueil de Youya avec les mains croisées
Cercueil de Youya avec les mains croisées

Ce cercueil est en bois, doré et en bitume. Il a la forme du défunt. Les côtés comportent des illustrations des différentes divinités.

Sarcophage/cercueil humain

Cercueil de Youya avec un couvercle en argent
Cercueil de Youya avec un couvercle en argent

Ce cercueil est en bois, en argent, en or et en bitume, un type de ciment. Son couvercle est recouvert de feuilles argentées, alors que le texte et les représentations de dieux sont dorés.

Sarcophage/cercueil humain

Cercueil du prêtre Pa-mes-hem
Cercueil du prêtre Pa-mes-hem

Un cercueil peint, de style travaillé, en trois pièces: le couvercle, l'enveloppe de la momie et la base. La partie gauche de la base est ornée de scènes qui débutent au pied et représentent Anubis au cimetière; la vache Hathor émergeant de la montagne de l'ouest. La déesse Nut est également représentée émergeant de l'arbre sacré, apportant des offrandes et versant de l'eau pour le défunt.

Sarcophage / Cercueil / Cartonnage

Chaise pour enfant de Toutânkhamon
Chaise pour enfant de Toutânkhamon

Cette chaise solide est un meuble de la vie de tous les jours retrouvée dans "l'antichambre", de la tombe de Toutânkhamon. Il semblerait que cette chaise ait été utilisée par le roi alors qu'il était enfant.

Chaise

Page :

1

|

2

|

3

|

4

|

5

|

6

|

7
A propos de l'Egypte Eternelle Écran de veille de l'Egypte Eternelle Conditions d'utilisation Contactez-nous
© Copyright 2005. Tous droits réservés.