Ma visite Ma collection Rechercher Aide
Langue : Atteindre
Version texte
Autres façons d'explorer :
Connexions Connexions
Carte Carte
Chronologie Chronologie
Multimédia Multimédia
Bibliothèque Bibliothèque
Sujets Sujets
Type Type
Sites et musées Sites et musées
Rechercher Rechercher
Famille Famille

Page :

1

|

2

|

3

|

4
Titre Type
Ankhesenpaaton
Ankhesenpaaton

Ankhesenpaaton est la fille d'Akhénaton. Elle était mariée à Toutânkhamon. Après le retour au culte traditionnel d'Amon, son nom devint Ankhessenamon. Elle fut représentée debout devant son mari sur le dossier de son trône.

Reine

Anubis tenant le disque lunaire
Anubis tenant le disque lunaire

Anubis, le chacal noir, était l'animal personnifiant la divinité qui protégeait le cimetière. Elle devint ensuite la divinité protectrice de la momification. Sur cette pièce cartonnée, le dieu à tête de chacal arrive, tenant le disque lunaire et souhaitant longue vie au défunt. Il porte un col doré, un kilt court inhabituel à longue queue traînant sur le devant ainsi que des sandales.

Sarcophage / Cercueil / Cartonnage

Appareils ménagers dans l'Egypte islamique
Appareils ménagers dans l'Egypte islamique

Les appareils ménagers comprennent les articles utilisés par les gens dans leur vie de tous les jours, leurs maisons et leurs palais pour l'usage de leurs activités quotidiennes comme la préparation des repas et des boissons et pour des usages de soins et d'hygiène personnels ainsi que l'hygiène intérieure et les articles de divertissement et d'éclairage. La variété des articles utilisés dans les maisons était affectée par le contexte religieux et économique dans l'Egypte islamique.

Article

Appui de lampadaire
Appui de lampadaire

Le lampadaire doté d'un support en forme de papyrus a été retrouvé dans le corridor de la chambre funéraire, dans la tombe de Kha.

Lampe

Beauté et mode pendant la période islamique
Beauté et mode pendant la période islamique

Dans les limites de ce qui était autorisé par les règles islamiques, les femmes des périodes islamiques prenaient spécialement soin de leur apparence, s'habillant avec goût et utilisant des parfums et des produits cosmétiques pour plaire à leurs maris.

Article

Ceinture de la princesse Sat-Hathor
Ceinture de la princesse Sat-Hathor

Cette ceinture de la princesse Sat-Hathor est composée de huit coquilles dorées en porcelaine, mi-ouvertes. Les coquilles sur les extrémités ont des revers plats et sont assemblées grâce à des rainures formant un fermoir, fermant la ceinture lorsqu'elles se glissent les unes dans les autres. Elles sont séparées les unes des autres par des perles rhomboïdales polychromées de cornaline, de feldspath et de lapis lazuli.

Bijoux

 
Cléopâtre Sept

Cléopâtre Sept, la dernière dirigeante ptolémaïque, essaya de devenir impératrice du monde via ses aventures avec César et Marc-Antoine.

Article

Complots et conspirations
Complots et conspirations

Les complots et les conspirations sont décrits dans la mythologie de l'Egypte ancienne et à travers toute l'histoire de l'Egypte. Précisons qu'au pays des pharaons, le pouvoir a parfois été transféré par de violents renversements ou des relations familiales des plus compliquées. Ainsi, certains souverains égyptiens ne pouvaient se fier à personne.

Collection d'articles

Double statue d'un homme et de son épouse
Double statue d'un homme et de son épouse

Cette double statue représente sans doute Meres-ankh et son épouse, telle qu'elle a été retrouvée dans son mastaba (tombe) à Gizeh. L'homme porte une perruque bouclée et des fines moustaches. Il est vêtu d'un kilt court avec un jeté-sur et un large col en faïence polychrome. Le bras de la dame entoure l'épaule de son mari.

Statue

Double statue d'un homme et de son épouse
Double statue d'un homme et de son épouse

Le mari et son épouse sont représentés debout; tous deux portent des perruques retombant sur leurs épaules. La perruque de la femme composée de plusieurs tresses est bien détaillée. L'homme est pourvu d'une moustache. Ce genre de moustaches était le plus souvent représenté dans la statuaire de l'ancien empire. Les statues assises ou debout de la sorte caractérisent l'intime et étroite relation entre mari et femme.

Statue

Déesse Isis allaitant son fils Horus
Déesse Isis allaitant son fils Horus

Isis était l'épouse du dieu Osiris et la mère du dieu faucon Horus. La triade divine était une des groupes de divinités les plus importantes et les plus connues de l'ancienne Egypte. Isis était souvent représentée allaitant son fils Horus; elle devint ainsi le symbole de la maternité et de la protection. Cette statue représente la déesse portant son enfant Horus et l'allaitant de manière symbolique.

Statue

Fresque d'Oedipe
Fresque d'Oedipe

Cette fresque utilise des personnages grecs pour illustrer deux scènes du mythe d'Oedipe : la solution de l'énigme du Sphinx et Oedipe tuant son père.

Peinture murale

Groupe familial de Hew
Groupe familial de Hew

Hew et son épouse sont assis sur un siège à haut dossier. Leurs deux enfants, Khufuseneb et Ity, sont debout sur une petite base de chaque côté en face de leurs parents.

Statue

Henouttaouy
Henouttaouy

Fille de Ramsès Onze, Henouttaouy était l'épouse de Pinedjem Premier. Elle eut plusieurs enfants, parmi eux le grand prêtre Menkheperrê, le roi Psoussenès Premier et son épouse Moutnedjmet.

Reine

Instrument de musique
Instrument de musique

Cet instrument de musique en bois est composé de deux parties. La partie principale est une sorte de long bâton courbé auquel des cordes sont sans doute attachées. La deuxième partie de cet instrument est un archet arrondi en bois, dont les cordes servent à produire de la musique.

Instruments de musique

Jules César
Jules César

Jules César (100-44 avant Jésus-Christ) fut l'un des plus importants généraux de Rome. Il était un homme politique et d'Etat astucieux, un orateur brillant ainsi qu'un excellent écrivain. Ses victoires militaires firent de Rome le centre d'un vaste empire.

Général

Khaouand Toghay Oumm Anouk
Khaouand Toghay Oumm Anouk

Khaouand Toghay Oumm Anouk, décédée en l'an 749 de l'héjire, était l'épouse du Sultan Al-Nasir Mohammad Ibn Qala'un et la mère de son fils Anouk. Elle était non seulement belle physiquement mais spirituellement aussi. Elle était pure, vertueuse, bienveillante et généreuse, tant et si bien qu'on dit qu'elle maria ses esclaves et leur offra des trousseaux.

Personne Connue

Khawand Baraka, mère du sultan Shaaban
Khawand Baraka, mère du sultan Shaaban

Mère du sultan Shaaban, Khawand Baraka fut connue pour ses bonnes actions.

Personne Connue

L'architecture islamique conçue pour protéger l'intimité des femmes
L'architecture islamique conçue pour protéger l'intimité des femmes

Selon l'islam, les femmes doivent bénéficier d'intimité, ce qui a influencé l'architecture islamique.

Article

L'art du Nouvel Empire et de la Basse Epoque
L'art du Nouvel Empire et de la Basse Epoque

Découvrez la vie des membres de la famille royale au cours du Nouvel Empire et de la Basse Epoque, et ce à travers leurs statues, leurs bustes et leurs sculptures. Examinez les divers styles sculpturaux propres à cette période : les formes traditionnelles idéalistes, la sculpture grotesque et exagérée de l'art d'Amarna ainsi que les statues élégantes et réalistes de la famille de Ramsès Deux.

Visite

Page :

1

|

2

|

3

|

4
A propos de l'Egypte Eternelle Écran de veille de l'Egypte Eternelle Conditions d'utilisation Contactez-nous
© Copyright 2005. Tous droits réservés.